Depuis que l’homme existe, il chasse, pêche et cueille pour se nourrir (survivre). Mais avec l’arrivée de l’homme moderne, on remarque une surconsommation de viande. On peut associer ce phénomène au fait que les gens ont pris goût à la viande et aiment en manger. Cependant, l’abus de consommation de bœuf occasionne plusieurs problèmes tels que : La déforestation, la production de CO2 (accélère le réchauffement climatique), certaines maladies, la création de OGM, etc.
De nature, l’homme est selon moi un « végétarien ».
On peut remarquer qu’il possède le même type de mâchoire que les herbivores. La vache est un parfait exemple. Contrairement aux carnivores dont la mâchoire ne bouge généralement que verticalement, elle possède une mâchoire qui peut bouger horizontalement pour bien mastiquer les plantes (fruits, légumes, etc.) tout comme l’homme.
L’appareil digestif de l’être humain est conçu de manière à être adapter à une alimentation de type herbivore : « Les animaux carnivores ont des appareils digestifs qui font 3 à 6 fois la longueur de leur corps, tandis que les herbivores ont des appareils digestifs qui font 10 à 12 fois la longueur de leur corps. L’appareil digestif des êtres humains à le même ratio que celui des herbivores. »[1]
Bien sûr, ces faits ne sont pas assez convainquants pour empêcher un consommateur de viande (comme moi) de manger de la viande. Pour réduire la quantité de viande que consomme les gens, certains ont eu l’idée de créé une substance qui est : similaire au gout, qui possède la même texture(fibre) et qui possède la même apparence. En effet, tout cela est possible grâce au soja. Même s’il y a des controverses sur ce sujet, cela peut être un début a une fin de carnivore.
Voici une image de viande de soja (université néerlandaise) :
Source : https://www.al-kanz.org/2013/09/12/viande-vegetale/
[1] http://devenez-meilleur.co/les-humains-sont-ils-carnivores-ou-herbivores/