Sur l’ile de Djerba la vitesse est limitée à 70kms à l’heure et la ceinture est obligatoire . Peu de djerbiens suivent ces consignes mais la police routière est là qui veille et vous , avec les plaques bleues de votre voiture de location on ne vous ratera pas .Les amendes sont à payer immédiatement sinon on vous prend les papiers de la voiture ,le permis de conduire (le français est suffisant , le permis international souhaité sans plus sur l’ile mais mieux vaut le prévoir si vous allez sur le continent )  que l’on vous rendra le lendemain à la police contre l’argent .

Ne pensez pas que parce que vous êtes un touriste votre voiture ne sera pas emportée par la fourrière , elle existe bien et se fait un régal certains jours car les véhicules sont souvent garés n’importe où . Il faut compter 30dt si je me souviens bien . Le service de la fourrière à Midoun se trouve sur la grand avenue entre la villakhawa et la mosquée de l’entrée du village , à mi chemin , à droite, à moins de 10 minutes à pied de la mosquée. Je n’ai pas pensé à noter les horaires mais le taxi qui vous y accompagnera le saura certainement.

Les carrefours giratoires sur les grands axes sont très visibles car intelligemment y sont installées au sol des petites lumières du type de celles que l’on met en France sur nos passages cloutés en ville , Les lampadaires sont solaires ..oui , Djerba se préoccupe plus de la planète que certains de nous le font  .Et puis il faut l’avouer cela permet une économie à l’ile car l’électricité coute cher sur ce petit bout de terre.
Les voitures sont nombreuses mais rarement en bon état , quoique la visite technique existe (très succinte ) et ce qui ne roulerait plus depuis longtemps en Europe continue allègrement (ou moins!) d’avaler des kilometres . J’ai pourtant découvert 2 petites merveilles pendant mes ballades , de ces voitures de l’epoque de la colonisation (avant 56) au fauteuils de cuir impeccable, au calandres scintillantes des mille soleils qui s’y reflètent . Un gout d’avant qui nous remet en mémoire cette vieille photo rangée dans la boite à chaussures de Mamy avec Papa enfant, tout fier à coté de la nouvelle voiture de la famile …J’ai aussi vu une Ferrari , rouge comme ailleurs mais qui semblait totalement déplacée dans ce monde rustique de sable , de pierres et de palmiers !
Ce sont généralement des européens qui sont au volant des voitures neuves , à moins que ce ne soit une agence de location qui vient de renouveler son parc automobile. Les vehicules neufs coute un tiers plus cher qu’en Europe et là bas pas de prime à la casse , de reprise du véhicule ou autre réduc .Ajoutez à cela que tous les modèles et marques ne sont pas importés , et que leur nombre reste restreint .

Les lybiens se remarquent par leurs superbes limousines noires  , tout le monde le sait les lybiens qui viennent à Djerba ont des billets plein les poches .On m’a dit que l’ état prend en charge une partie de l’achat des voitures et que le carburant est presque cadeau …affaire à suivre car mes "indicateurs" ne sont peut etre pas "de confiance" !

j’ai déjà abordé ce sujet dans un précédent article mis en ligne en janvier

LOCATION DE VOITURE A DJERBA et l’art de conduire…