Beaucoup de marins sont superstitieux et c’est compréhensif en raison des dangers de la mer et des aléas de la navigation. Mais ils redoutent encore plus certaines situations ou même certains mots prononcés sur un bateau.
Beaucoup de marins redoutent de naviguer le vendredi qui est un jour de malchance. Les femmes ont longtemps été interdites à bord car elles portaient malheur mais, en vérité, elles suscitaient surtout les passions de certains marins. Les prêtres étaient aussi indésirables sur un bateau parce que leurs soutanes étaient associées à une robe de femme et aux derniers sacrements donc à la mort.
Certains mots ne doivent pas être prononcés sur un bateau comme le mot « corde » ou « ficelle » car, en marine, chaque élément de cordage a un nom précis et donner à la place le nom de corde ou de ficelle peut s’avérer très dangereux. Les bateaux dont le nom se termine par « A » risque une fin tragique. Changer de nom de bateau porte également malheur.
De nos jours, la navigation est de plus en plus sûre et les risques de malheur de moins en moins fréquents mais les superstitions, quant à elles, restent bien ancrées dans le monde des marins.
oui … enfin :
à ceci près que quelques bateaux poubelles se baladent dans les eaux territorials … un vrai scandale !