Superman : l’archétype du super-héros

 

Après m’être appesanti longuement sur les grandes figures des super-héros made in Marvel, je me tourne à travers cet article vers son concurrent le plus direct, à savoir DC Comics qui possède dans son écurie deux des plus populaires des super-héros de tous les temps : Batman et Superman. Si j’aurai l’occasion de revenir sur Batman dans un prochain article, Superman fera l’objet du présent texte.

Plus qu’un super-héros mais considéré à juste titre comme une véritable icône culturelle américaine, Superman est née en 1932 de l’imagination de Jerry Siegel et de Joe Shuster. On attribut à la saga Superman des qualités mythologiques tant son empreinte se fait sentir dans l’imaginaire mondial. Superman est né sur la planète Krypton. Il échoue sur la terre encore bébé et se fait adopter par un couple de fermiers. Par la suite, il prendra l’identité de Clark Kent et travaillera au Daily planet à Metropolis en tant que journaliste.

Ce qui fait notamment le charme du personnage et sa spécificité est que contrairement à ses confrères super-héroïques, son véritable déguisement est celui de l’homme timide et introverti qu’il joue à travers l’identité de Clark Kent. En terme de pouvoirs, Superman est l’égal d’un dieu. Disposant d’une force surhumain, d’une rapidité et de la capacité de voler, rien ni personne ne semble pouvoir lui opposer la moindre résistance. Son unique point faible réside dans la kryptonite, pierre issue de sa planète d’origine et qui peut lui être mortel.  Superman compte parmi ses ennemis entre autre le fameux Lex Luthor ou encore le terrible Doomsday. La vie de Superman en comics a connu une multitude de récits et d’univers parallèles qui en font une saga riche en relecture et schémas narratifs différents.   On ne compte plus les nombreuses adaptations de Superman par le biais d’autres médias. Le cinéma, bien sûr, mais également les séries (Lois & Clack : les nouvelles aventures de Superman, Smallville,…), les dessins-animés, les jeux vidéos, …

Si le personnage de Superman a bercé ma jeunesse et constitue l’une des principales figures de l’imagerie comics, je lui reproche notamment d’être trop parfait et ne pas posséder les nombreuses zones d’ombre et de ténèbres qui font généralement tout le sel de ce genre de personnages, à l’image d’un Batman ou d’un Wolverine. Superman est un personnage positif, idéaliste et d’un altruisme quasi-inhumain. Néanmoins, on ne peut que s’intéresser à ses aventures titanesques.

 

Je dois reconnaître  que le média qui sert le mieux (ou le moins bien) une œuvre de super-héros est le cinéma. Or, force est de constater qu’hormis la prestation légendaire du regretté Christopher Reeve dans la peau de Superman, les 4 films le mettant en scène ont fort mal vieilli et seul le premier était d’une facture correct bien que sabordé par des élans de patriotisme écœurant et d’un manque de gravité qui aurait fait du bien à l’œuvre. A ce titre, j’attend avec une impatience de gamin la toute nouvelle adaptation de Superman, après le film en demi-teinte de Bryan Singer Superman returns, et intitulé Man of steel.

 

Réalisé par le génial Zack Znyder (300, l’armée des morts, Watchmen), les premières images me font clairement pensé que l’on tient peut être là le film qui saura redonner à Superman sa dimension mythologique.