A la découverte de Radiohead

 

Radiohead est un groupe de rock anglais composé d’un chanteur : Thom Yorke, de deux guitaristes : Ed O’Briand et Jonny Greenwood, de Colin Greenwood au synthétiseur et de Phil Selway à la batterie. 

 

Ce groupe formé depuis 1985 a vraiment percé en 1995 avec leur second album The Bends. 

Depuis, ils ne cessent d’enchainer les succès, les albums se suivent et le public les admire de plus en plus. 

Dans l’album sorti en 2003, le style est plus personnel et surtout plus spontané. C’est un tournant dans leur discographie. 

Entre 2009 et 2011 même si le groupe sort un album, les projets solos sont importants ; le groupe se réunit pour faire la promotion de l’album et retourne à ses préoccupations.

En 2011, à la suite de leur dernier album, ils décident de faire une tournée Mondiale.

Elle débute en février 2012 en Floride et même si elle a été stoppée quelques semaines à la suite d’un gros accident à Toronto en juin, elle reprend en juillet en France aux arènes de Nimes. 

C’est à Toronto, lors de l’écroulement de leur scène, qu’ils ont perdu l’un de leurs amis, un technicien de plateau. 

Tous les 5 lui rendront un vibrant hommage à Nimes. 

On pourra les applaudir à Paris Bercy le 11 et 12 octobre prochain et le 16 au Zénith de Strasbourg avant de continuer leurs concerts en Allemagne et en Suisse où quelques dates avaient été annulées à la suite de l’accident. 

 

Radiohead se classe dans le groupe du rock alternatif et du rock expérimental ; on aime ou pas. 

Même s’ils sont controversés, le groupe vend des millions d’albums de par le Monde et dure depuis maintenant plus de 25 ans.

Ecoutez plutôt, c’est très spécial, je sais que j’aime bien depuis que j’ai découvert ce groupe il y a peu de temps, à vrai dire.

 

{youtube}NV4xhsYvU2g{/youtube}