A l'heure où on parle beaucoup de défense et protection de l'environnement, il est plus que temps que le monde de la course automobile fasse une prise de conscience.

La société Géoscan Concept se débat tant bien que mal depuis 1993 pour proposer des solutions "moins polluantes" dans le cadre de courses automobiles.

La Diester Racing cup qui se réalise dans le cadre des super séries FFSA en est la parfaite illustration.

Le but est de mélanger du gazole classique avec de l'huile de colza et de tournesol.

Je vous invite à consulter le site de Geoscan qui explique en détail ce procedé et ses avantages: http://www.geoscan-concept.fr/

En tant que pilote, je ne peux qu'applaudir cette attitude même si il ne s'agit pas d'une vraie solution puisque cela permet juste de "moins " polluer…

Etudier l'électrique ou le solaire pourquoi pas, serait peut être plus intéressant.

Reste que cette société a été tour à tour partenaire de Renault et Peugeot.

Renault avec la Coupe Formule Campus Biocarburants qui engageait deux types de voitures. L'une à moteur essence fonctionnait à l' ETBE (Ethanol de Betterave) et l'autre au Diester, plus connu. Notons que les performances de ces autos étaient identiques à celles de leurs homologues à essence classique…

Peugeot jusqu' à l'année dernière avec la coupe Peugeot Diester.

Pourquoi n'ont ils pas poursuivi sur cette voie??? La question reste posée messieurs les constructeurs!

Reste que la Formule Un et ces décideurs semblent vouloir suivre cette voie en proposant cette fois ci des voitures utilisant l'énergie générée par exemple par un puissant freinage.

Pourvu qu'ils se hâtent afin que sports mécaniques et environnement fassent enfin bon ménage….