Une masse de gens est si gaga avec les chats, les minous, minets, les Félix, qu’il est à peu près sûr qu’en caser dans une publicité ou sur Facebook peut vous valoir de nombreuses vues et visites. Mais l’exercice de com’ est catilleux. Tout cela doit être forcément mignon et gentillet. La compagnie suédoise d’assurances Folksam a pris le risque de choquer (un peu) en organisant un lâcher de chats munis de parachutes. Pari réussi puisque la vidéo a été maintes fois reprises.

Eva Leijonmark, une présumée cliente de la société d’assurances Folksam en était d’accord. Soit de prêter son chattemitteux de greffier pour un « saut en parachute ».

Du coup, c’est lui qu’on voit le plus à l’écran, en compagnie de chats formant une figure dans le ciel après sauts en parachute.

Évidemment, la plupart des chats sont plus ou moins dupliqués en 3D et le héros s’est retrouvé en studio avec fond de couleur unie et soumis à quelques subterfuges de souffleries. N’est pas un animal astronaute ou parachutiste militaire qui veut, et les chats sont rarement employés pour ce type de rôles.

N’empêche, le résultat est réussi et le « stick » félin crédible.

Tous les chats ont atterri sur leurs pattes sans risquer la moindre de leurs supposées neuf vies, sans retomber de trop haut, mais on les croit vraiment précipités depuis des milliers de pieds. Ils plissent des yeux, leurs moustaches vibrent, leur fourrure se gonfle. 40 secondes fort bien réalisées.

Les images ont ensuite été incrustées dans des paysages célestes ou terrestres. En fond sonore, la chanson I Believe I Can Fly, de R. Kelly, sans un seul miaulement d’effroi. L’agence Akestam.holst est contente, la compagnie d’assurances aussi : les garanties pour animaux domestiques (remboursements de frais de vétérinaires et autres) se vendent fort bien. Quelle meilleure couverture qu’une toile de parachute ! Vrombruissage assuré.

Cela étant, on ne sait pas si, en petits caractères, les sports tels que le parachutisme félin ne donnent pas lieu à mention de surprimes.

Au fait, chats ou chattes ?
Comme disait le gendarme à son brigadier de supérieur, après lui avoir signalé « une hélicopette » dans le ciel et s’être entendu répliquer qu’on ne disait pas « une », mais « un hélicopète » : « vous avez de bons yeux, chef ! ».