Des centaines d’animaux d’élevage sont menacés d’extinction

Savez-vous que chaque mois une race d’animaux d’élevage disparaît dans le monde et c’est ce qui alarme l’Organisation Mondiale des Nations Unies pour l‘alimentation et l‘agriculture.

Ce sont les espèces africaines, asiatiques et latino-américaines qui sont les plus menacées d’extinction selon un rapport présenté à l’ouverture de la 1ère conférence internationale sur les ressources "zoo génétiques" par l’Organisation Mondiale des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

L’organisation Mondiale des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture estime que le nombre de races d’animaux d’élevage dans le monde est de 7000 et qu’un grand nombre d’entre elles sont en grand danger.

Des animaux sauvages en voie d’extinction on connaissait mais maintenant les animaux d’élevage sont aussi menacés alors qu’attendons-nous pour agir ?

Qu’il n’est plus rien à manger, que des pays entiers disparaissent de la surface de la planète?

3 réflexions sur « Des centaines d’animaux d’élevage sont menacés d’extinction »

  1. Arche
    Dans les entrailles d’une montagne du Grand Nord, une « Arche de Noé » verte se dessine, censée garantir la pérennité de la diversité végétale mise en péril par le changement climatique, les catastrophes naturelles et la folie humaine.

    Au bout d’un petit chemin caillouteux du Svalbard, archipel norvégien de l’Arctique où – paradoxalement – l’on ne cultive rien, des ouvriers achèvent une « chambre forte génétique », énorme congélateur de 5.200 m3 qui accueillera des semences des principales cultures vivrières au monde.

    « C’est une police d’assurance-vie peu coûteuse », assure l’américain Cary Fowler, directeur du Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures (FFMDC), à l’origine du projet. L’entrepôt pourra conserver dans ses trois chambres fortes et froides jusqu’à 4,5 millions d’échantillons de graines recueillies auprès des centaines de banques de gènes existant sur la planète.

    Une capacité plus que suffisante pour abriter l’ensemble des semences existantes et à venir. Une fois inauguré le 26 février 2008, le tunnel sera un filet de sécurité pour des établissements vulnérables qui, lorsqu’ils disparaissent, emportent avec eux un patrimoine génétique unique.

  2. Soleil vert bientôt les écrans du monde entier…Libertus, merci pour l’ info, j’ ignorais l’ existence du FFMDC. Je vais me rencarder…
    très bon article…

  3. question de survie
    Selon mes souvenirs ils ont choisi le Spitzberg notamment car la région géologiquement est tres stable.

    Dans le même ordre d’idée mais de façon plus modeste soulignons l’importances des jardins botaniques, et des jardins de tout un chacun pour conserver un peu de diversité….

    Lib

Les commentaires sont fermés.