A notre époque les troubles sexuels touchent une fraction importante de la population. Si ces troubles ne revêtent pas un caractère morbide, ils n’en sont pas moins à l’origine de nombreux problèmes.

L'effet néfaste du stress sur la qualité du sperme

 

Compte tenu de l’importante prévalence du stress dans notre société, des chercheurs ont voulu savoir si ce dernier possède une incidence sur le pouvoir fécondant du sperme de sujets sains. Pour cette raison ils ont fait appel à des étudiants en pleine forme. Ils ont ensuite suivi certains facteurs biochimiques liés à la fonction de reproduction. Les facteurs retenus concernaient en particulier des enzymes jouant un rôle essentiel au cours de la fabrication des spermatozoïdes. Les résultats furent sans appel.

Durant une période de stress, le niveau des enzymes varie de façon très importante. Cette variation a pour effet non seulement de réduire le nombre de spermatozoïdes mais aussi leur vivacité et leur capacité à ce mouvoir sur une « longue distance ». Un stress même de courte durée se traduit par des spermatozoïdes qui « s’essoufflent » rapidement et ne parviennent pas à franchir la distance qui les sépare de l’ovule.

 

 



 

 

Dans le tableau ci-dessus, le plus étonnant est l’incidence du stress sur la densité de sperme c’est à dire le nombre de spermatozoïdes par unité de volume : la chute est spectaculaire puisque ce nombre passe de 78 à 41,9 %. En outre le pourcentage de spermatozoïdes se mouvant rapidement est lui aussi en nette diminution, de 20,6 % il passe à 9,3%. On peut donc affirmer que le stress possède une action « dévastatrice » sur les spermatozoïdes et produit un effet très négatif sur le pouvoir fécondant du sperme. Cette situation peut tout à fait conduire à la stérilité, un homme présentant initialement un sperme de moindre qualité (peu de spermatozoïdes, faible mobilité, etc.). Existe-t-il un moyen de combattre la stérilité masculine et les troubles sexuels ? Oui sans l’ombre d’un doute !

En fait pour combattre la stérilité et les dysfonctionnements sexuels, il existe des aliments qui dans le cadre d’une *alimentation fonctionnelle peuvent corriger des anomalies biochimiques en neutralisant avec une efficacité remarquable les facteurs qui en sont à l’origine.

 

 

Pour les femmes confrontées à des problèmes, en terme de fécondité, l'alimentation fonctionnelle pourra dans certains cas également les aider à réussir leur projet de maternité. Pour en savoir plus, consulter :

« les aliments contre les troubles sexuels » ; Patrick WOLF ; éditions Trajectoire.

et le site : http://foncalim10.blogspot.com/ *Alimentation fonctionnelle : alimentation ayant le pouvoir de neutraliser des réactions biochimiques et/ou d’activer ou de désactiver des récepteurs biologiques afin de rétablir l’équilibre homéostasique conduisant au rétablissement de la santé.