Après une semaine très mouvementée, sur C4N, guerre Israélo-palestinienne, Grève Générale en France, Crises en tous genres.., je me suis littéralement « ruée », sur mon magazine préféré, ce matin !!
Mon ELLE, qui, en fin de semaine, me permet de retrouver un peu de sérénité, en me replongeant dans le bling-bling ambiant… !
Après les inévitables pages de pub, je suis tombée sur l’éditorial de la semaine, et ne suis pas allée plus loin !
On y apprend que, sur le mode des Tickets Restaurants, ou des Chèques Vacances, la Médecine du travail vient de lancer auprès des entreprises, une idée « géniale », ( !!!) celle des Tickets Psy !!
En effet, n’importe quel salarié peut se rendre acquéreur, auprès de cet organisme d’un carnet de tickets lui donnant droit à dix séances gratuites chez un Psychiatre, un psychothérapeute, ou un psychologue, à choisir parmi une liste de praticiens agrées.
Les inventeurs de cette idée « révolutionnaire » ( !!) nous expliquent que le but de leurs démarches est de soulager le mal-être et le stress liés à l’activité professionnelle.
Ils précisent (béatement) que l’entreprise pourra ainsi réduire l’absentéisme, améliorer le climat social, et donc la performance du salarié…(donc la performance et les bénéfices de l’entreprise, par la même occasion)
En résumé :
Vous êtes « mal » au boulot ? Votre chef, hargneux vous harcèle sans cesse ?
Vous êtes soumis à des cadences, ou à des objectifs de plus en plus « irréalistes » ?
Surtout n’accusez pas votre boite, et dites vous que ce n’est pas la pression qu’elle vous impose, ni l’organisation qui est défaillante !
NON, c’est vous qui ne tournez pas « rond »
Ne vous plaignez pas !! Martine Aubry est passée par là, avec ses 35 heures, qui allaient permettre à votre employeur d’embaucher plus….mais il n’en fut rien…
Mais si vraiment votre mal-être vous conduit à avoir des pensées suicidaires, alors vite, prenez un ticket « psy », et courrez consulter….c’est gratuit !
Comment des psychothérapeutes, des psychologues, des psychiatres sérieux acceptent-ils de collaborer à une telle « farce » ?
Parce que ce Ticket-Psy, est la dernière « invention» qui nous montre l’influence grandissante en France de la psychologie comportementale.
Comme son nom l’indique, elle vise à améliorer les comportements, et vise à transformer TOUS les problèmes de la vie en pathologie !
Pour conclure, je dirai que ce phénomène inquiétant de la domestication des esprits, par ces « charlatans », ne peut s’appliquer que lorsque « Tout va bien », (ou presque) !!
Croyez-vous que lors d’une guerre, ou d’une catastrophe naturelle les victimes aient le temps, ou l’envie de consulter un Psy ?, pour régler leurs problèmes ??
NON, pas de problèmes existentiels, pour ces malheureux, ou la SURVIE est la première chose à laquelle ils pensent !
Pour eux, comme pour leurs proches la devise c’est :
Vivre ou Mourir !
vidéo : le stress au travail
{youtube}2lyepG6WDRw{/youtube}
Pas besoin d’un psy,wouah,j’ai mon herbe !!! Sophy,z’en voulez ???
Bonjour Sophy.
C’est moi,l’humaniste du Dimanche a deux balles,parmi tant d’autres,hypothèse ou non,j’m’en moque.Mais je l’ai lu ,je ne sais plus ou d’ailleurs.
Euh,ils n’ont pas pensés les gens importants,censés,intelligents avec leurs grandes études,bacs et des poussières a ceux qui sont sur la paille??? Ah,ce sont les ASSEDIC qui leurs payent ces tickets,ah bon,ok!!!
Ce n’est pas un tantinet Ricains cette sorte d’usage??? Formater les individus pour les remettre sur les voies de la connerie respective.
Bref,ça c’est pour vous,cadeau:
La psychologie c’est l’art et là manière de posséder autrui! La psychologie de bazar,de bas étages au rayon des promotions du conditionnement humain!!!
Je repasserai Sophy,avec toute mon amitié,a plus.
Humaniste ( celui du Dimanche,c’est mon jour !!!).
[b]Bonjour, cher Réaction-Pascal, Humaniste, (au choix, ou les deux en même temps)
OUI, cette DEFERLANTE « psycho-comédie », à « Tout Prix », nous vient bien des Etats-Unis!!
J’en connais qui même sous un « billet » du dimanche, viendront me parler de Mondialisation, et ils n’auront pas tort!!
Du business, non pas payé par les ASSEDIC, mais par les employeurs eux mêmes!
Allez, hop, le Personnel, a le « Blues », les congés de maladie se multiplient….
On ne se pose pas de questions, on refile un carnet de 10 tickets, à chacun de ces salariés, une « tite » visite à un « Psy » « agrée » ( ce qui en soit, veut déjà tout dire…), et le mal-être disparait, par magie…
A qui fera-t-on croire çà!!
Du n’importe quoi, du moment que c’est rentable, (pour les Psy, sutout!!)
La Médecine du Travail, ne sait plus qu’inventer, pour redonner du courage, à ceux qui manifestement n’en peuvent plus des rythmes effrénés, liés à la productivité au travail….
Dire que je pensais me reposer en lisant, les potins de la semaine, et là, je suis tombée là dessus à la quatrième page!
la journaliste qui rédige, n’a pas tout à fait la mêm approche que moi!!
Heureusement d’ailleurs!!
Bon Dimanche, humaniste
je vous embrasse
SOPHY[/b]
Les syndicats suppléés par des psy,rendez vous compte camarades,on s’occupent bien de vous,chez nous!!!
En fait SOPHY,je parlais de gens dans un premier temps.Ceux qui sont sur la paille,ceux qui ont le temps de cogiter,les ASSEDIC,les soutiennent moralement?!?
Quand a ceux qui cotisent encore ,les psy viennent a là rescousse!
Ben,cherchez pas,c’est nouveau,ça viens de sortir.Vos syndics sont aussi a l’aise que les despérados du CAC40!!!
Donc les psy sont les futurs redresseurs de torts des vilains serfs qui veulent sans cesse que leurs conditions de labeurs changent.Donc il faut culpabiliser les larbins et après maintes séances seront près a cotiser pour plus grand chose,avec le sourire,c’est t’y pas chouette çà???
La joie de vivre par le travail,vieux concept qui reviens !!!
Je me marre !!!
Bon Sophy,cette fois ci je me tire ailleurs.
Je vous embrasse.
Humaniste.
…Sophy,punaise que de fautes (d’aurtograffes),dans mes commentaires.Ah,la,la pauvre France.
😉 😉 ;D
Réaction-pascal, vous êtes complètement « absout », pour vos fautes d’orthographe dans les commentaires, vous savez bien qu’il n’y a que sur les articles qu’il faut réellement faire l’effort, et puis consolez vous, hier j’ai vu pire, bien pire dans un commentaire que nous avons tous eu du mal à déchiffrer, en plus commentaire, pas très agréable à lire, enfin, heureusement nous n’en sommes pas là
Bon courage, si vous reprenez ce soir votre « sacerdoce »
Je vous embrasse (encore ?, et ben oui!)
Sophy
un article de plus de Sophy… qui n’aide pas à vous cerner « comme vous l’avez écrit à mon sujet ».
Cet article ne paraît pas écrit par la même personne que celle qui a rédigé « Attali » ou le « 11 sept 2001″… mais bien par celle qui a écrit sur « la pensée politiquement (in)correcte » (encore que vous n’êtes pas allez assez loin dans les causes, pour rester à une simple description).
Un article subversif par son absence de candeur et son côté critique. Ca fait du bien…
Donc, voilà le PSY-maison à portée de main des plus pauvres pour imiter les plus riches grâce à un cheque cadeau… ?
Soigner l’effet plutot que la cause, voila bien la medecine d’aujourd’hui…
La débilité du monde du travail dans laquelle nous a plongé les conceptions anglo-saxonnes toutes puissantes et jamais contestées, voit encore s’étendre ses limites.
C’est pourtant le TRAVAIl et ses méthodes qui sont les vraies causes et qu’il faut modifier. Mais ça, c’est trop demander de renoncer à une vision marchande de l’activité.
Et si mon Psy me prescrivait une séance de baise pour dénouer mes tensions, je disposerai en retour d’une cheque-putain ?
J’aime assez votre vision de cette medecine auto-proclamée qu’est la psychologie, inventée seulement pour nous couper davantage de la spiritualité : elle tend à donner le vocable de maladie à tout ce qui est normal…pour augmenter sa clientèle.
Eh oui ! cette strategie est celle d’un doc Français, medecin généraliste de son etat, qui l’appliqua en Savoie il y a for longtemps, pour faire fortune dans le petit village dont il avait la charge.
Aujourd’hui, c’est l’industrie pharmaceutique qui joue à ce jeu pour satisfaire ses actionnaires et leur exigence de rentabilité : faire passer pour PATHOLOGIQUE tout ce qui est normal afin de proposer la pillule miracle en retour… (sinon on crée carrement la maladie et on la diffuse, on sait faire à grande échelle, comme en Afrique par ex)
93 % des cas de cancer peuvent être évités !
Mais la medecine chimique a d’autres chats à fouetter : c’est d’abord un business ! Nos medecins ne nous protégent plus… la culture anglo-saxonne du profit est passée par là.
La psy est un bon exemple de la perte de sens des pratiques de guerison modernes.
Il y aurait beaucoup plus simplde, tout en louant cette disposition qu’il convient de conserver et de développer d’urgence !
Pourquoi ne serait-il pas possible, en plus, de permettre aux salariés de faire une sieste carabinée entre la fin du repas jusqu’à 15 heures ?
Je me rappelle, à Dakar, les entreprises privées ne recevant pas du public, les administrations fermaient leurs portes de midi à 15heures…, puis, fermaient à 18heures… Il faut dire que le travail commençait à 8h… En ce qui concerne les écoles, les collèges et les lycées, cela commençait à 7h45 jusqu’à 11h45, puis, de 14h45 jusqu’à 17/18h…
Les gens prenaient le temps de déjeuner tranquillement, de faire la sieste et de repartir au boulot quelque peu reposés… Si on en avait commencé par là, il y aurait peut-être eu moins de stress dans les entreprises…
Jmarc2006, cette fois-ci, vous allez dans le summum de la diffamation gratuite, jusqu’à vous diriger vers la remise en cause des capacités rédactionnelles de SOPHY, l’auteur de cet article !
En effet, vous écrivez, et je vous cite bien volontiers : [b][i]« un article de plus de Sophy… qui n’aide pas à vous cerner « comme vous l’avez écrit à mon sujet ». Cet article ne paraît pas écrit par la même personne que celle qui a rédigé « Attali » ou le « 11 sept 2001″… mais bien par celle qui a écrit sur « la pensée politiquement (in)correcte » (encore que vous n’êtes pas allez assez loin dans les causes, pour rester à une simple description). »[/i][/b]…
Je pense que [b]SOPHY[/b] appréciera, [i][u][b]A SA JUSTE VALEUR[/b][/u][/i], jusqu’où peut aller la bêtise humaine, surtout la vôtre… Mais, je lui laisse le soin de vous répondre, avec ce style, qui, tout en la caractérisant, vous démontrera qu’elle est capable, aussi bien de rédiger des articles légers, que des articles très sérieux…
[b]
[u]Au fait, si vous aviez lu attentivement son profil, vous auriez su que SOPHY est professeur de formation[/u] :[/b] [i]c’est dire si elle n’a besoin de personne pour rédiger un papier ! Elle est assez grande pour le faire toute seule ![/i]
Mais, je la laisse vous répondre !
jmarc2006,
je suis « contente », vous ayez été curieux, et celà me fait plaisir!
Vous avez donc constaté, que je peux passer d’un sujet très sérieux, à quelque chose qui au départ semble plus anodin, en tous cas traité comme « un billet du dimanche »!
je les ai toujours appelés ainsi!!
Je quitte pour 24 à 48 heures un quotidien rempli de nouvelles plus politiques, (au sens large du mot, sachant très bien que le sujet abordé plus haut est lui aussi « politique »)
Tout m’intéresse, c’est ce que j’avoue dans mon profil, et c’est peut-être aussi pour çà, que je ne possède pas à fond mes sujets!!
MAIS, les commentaires constructifs laissés par les lecteurs avisés, sont toujours un enrichissement, que j’apprécie!
Je laisse à chacun, le soin de venir apporter le complémént à un « billet », (le dimanche ce sont des billets d’humeur..)
J’ai toujours écrit, à ce rythme là sur C4N, je ne m’en plains pas, le site non plus …je pense!!
jmarc, çà nous vient direct de Etats unis, et celà confirme notre « moutonage », et l’impossibilité que nous avons à organiser le travail non pas en fonction du rendement, mais en considérant le salarié, comme un être de chair et de sang, et non comme l’outil indispensable à l’augmentation du « Chiffre d’Affaire »
Avouez aussi, qu’il fallait l’inventer, ce carnet de 10 tickets pour soigner le mal-être des salariés, et le pire c’est que cette « invention », vient directement de la Médecine du Tavail!! (même si un Médeçin généraliste, avait déjà trouvé le filon en Savoie)
Les cabinets de Psys, en tous genres, doivent se frotter les mains!!
il n’y a pas plus lucratif, que de soigner une maladie psychique, quand elle n’est pas congénitale…
Allez sans rancune…
De toutes façons, je vous donnerai sûrement encore l’occasion de vous mettre « en colère »!!
SOPHY
ps : j’ai bien aimé le passage du « chèque putain », pour une séance de baise…
Vous verrez, çà viendra, les Français, sont de moins en moins intéressés par « la chose »,
Statistique, retrouvée un jour dans mon magazine du « Dimanche » : ELLE….
@Dominique vient m’interdire d’apprécier vos écrits, après en avoir critiqués d’autres. Etrange cette emprise de sa part, sur votre nom, sophy.
@Dominique, vous interprétez les écrits,vous ne prenez pas même la peine de lire mes commentaires.
Et comme vous êtes trop occupés à protéger votre réputation à la moindre virgule de travers, selon votre vision des choses, vous voilà sur la DEFENSIVE dès que l’on écrit au sujet de Sophy, TANDIS QUE CA NE VOUS CONCERNE PAS !
Cela vous gêne t-il donc que je lui trouve des qualités que ne vous ne lui avez manifestement jamais prêtée : celles de pouvoir écrire selon des genres et sur des styles complétement différents ??
Il est vrai que vous éprouvez, comme moi, le besoin de vous servir toujours du même style qui vous caractérise tant…
Quant aux caractériques professionnelles des uns et des autres, elles ne m’interessent pas, pas plus que leurs éventuelles médailles du travail… Je préfère essayer de percevoir la PERSONNE, c’est pour cela que je ne fais aucun cas de mes propres compétences professionnelles, contrairement à vous qui, par orgueil démesuré, en tirez toujours arguments pour faire taire les autres.
Comme quoi vous n’êtes pas un exempt de défauts, ni exemple de cette tolérance dont vous faites tant la leçon aux autres. LE JUGEMENT EST LE DEFAUT DE L’INTELLIGENCE qui ne raisonne plus, cher @Dominique.
Dominique,
souvenez vous de mon apologie de la sieste, viel article, viel adage, que je mets en pratique, tous les jours!!
Certaines entreprises, l’ont adopté!
Au Japon, c’est monnaie courante, certaines grandes entreprises, la pratique en France, et une salle est réservée à cette détente indispensable : quelques minutes de relaxation, pour retrouver le « peps », et se vider la tête!!
Je ne suis pas d’accord par contre pour inciter les stressés à consulter!
N’ayant guère confiance en cette mode qui consiste à s’allonger (ou pas), et a raconter ses misères du moment…
A part quelques rares professionnels aptes à capter le psychisme d’un patient, la profession, n’est pa suffisamment réglementée, pour faire confiance à tous ceux qui ont « plaque de cuivre sur rue »….
GBGB, Dominique, et merci de votre passage sur le « billet d’humeur »
Désolé jmarc2006, mais votre commentaire m’a laissé cette impression que je vous ai développée…
[b]Quant à SOPHY, [u][i]et elle ne me contredira pas à ce sujet[/i][/u], je l’ai toujours félicitée pour ses facultés à passer d’un sujet à l’autre… Puis, [i][u]et je le lui ai souvent écrit[/u][/i], je considère qu’elle est, de loin, la meilleure rédactrice du site !
Pour terminer, et les commentaires sont là pour ça
[i]- j’ai parfaitement le droit d’écrire ce que je veux,
– j’ai parfaitement le droit d’estimer n’importe quel commentaire selon la lecture que j’en ai,
– j’ai lu tous les textes de SOPHY sans exception ![/i] [/b]
[b]
[u]Pour conclure enfin, [i]et sachant qu’on est contraint de se trouver sur la DÉFENSIVE avec vous[/i], ne venez pas me parler du [i]« JUGEMENT QUI EST LE DÉFAUT DE L’INTELLIGENCE »[/i][/u] :[/b] [i]en effet, il suffit que je vous renvoie à mon propre article, à celui de [b]jcd51[/b] ou sur certains articles de [b]SOPHY[/b], pour constater que vous avez la critique et la diffamation faciles, thèmes centraux de votre jugement, à défaut de votre intelligence ![/i]
Effectivement SOPHY, je suis pour la sieste institutionnalisée en entreprise ! Mais, je doute, en ces temps de Rentabilité, de Crise, de chômage… que les petites, moyennes, grandes, très grandes
Puis, je ne vois pas non plus les [b]entreprises [i] »forcenées du CAC40″[/i][/b] accepter ce genre de solutions, soucieuses qu’elles sont de soigner dans le sens du poil leurs [b]actionnaires[/b], peu soucieuses -[u][i]voire pas soucieuses du tout[/i][/u]- qu’elles sont en ce qui concerne le bien être mental, moral, mental, psychologique et médical de leurs salariés !
Personnellement, je suis contre le fait d’envoyer quelqu’un consulter un [b]psy[/b] ! En effet, c’est un acte avant tout médical, qui doit faire partie d’un [b]protocole thérapeutique[/b] ([i]décidé par un médecin traitant[/i]), et, du[b] volontariat[/b] ([i]en accord avec le salarié et son médecin traitant[/i])…
Alors, oui aux siestes organisées !
GBGB
[b]Dominique[/b]
Le jour cher @Dominique, où vous cesserez de vous servir de l’accusation systématique de racisme à l’égards de @Veritas (peu importe si vou savez raison ou non) et de diffamation à mon propos, l’intelligence aura les mains libres pour s’exprimer de tous les côtés.
D’ici-là, « je réitère donc en vous demandant si vous vous placez comme CITOYEN, client de la SNCF ou membre du bureau politique de l’UMP ? » n’est pas une affirmation mais une interrogation. Vous êtes priés de faire la différence… puisque j’ai pris la peine de vous la poser.
PS : LES COMMENTAIRES DOIVENT RESTER DANS LE SUJET DE L’ARTICLE ET DE LA REDACTRICE, et non âs consister à une bagarre d’EGOS (Egaux)…
Ne continuons pas ici ce que nous avons entrepris sous votre article raccoleur sur la grève, qui était justifié là-bas mais est déplacé ici.
Jmarc2006, je n’ai jamais écrit à Veritas qu’ « il était raciste »… Je lui ai écrit qu’ « il était antisémite »… Nuances !
Par ailleurs, lorsque vous m’écrivez, et je vous cite : [i][b]« D’ici-là, « je réitère donc en vous demandant si vous vous placez comme CITOYEN, client de la SNCF ou membre du bureau politique de l’UMP ? » »[/b][/i], c’est une supposition qui vaut, dans l’esprit de beaucoup de gens, [i][b]« Affirmation »[/b][/i]… Vous savez que, dans notre Pays, il y a une satanée habitude qui consiste à coller des étiquettes à tous les gens, et, à les cataloguer dans des secteurs où ils ne se trouvent pas !
Dont acte !
Mon oeil , DUTILLOY!
heureusement pour vous que je n’applique pas la loi du Talion !!!!!
encore un de vos nuages de fumée à base de chlorure de titane !!!!!
De toutes les manières, Veritas, je maintiens ce que j’ai écrit : mais, ce n’est pas le sujet de cet article !
Ceci dit, [i]et ce n’est pas du tout le sujet de cet article[/i], je suis opposé à la peine capitale, ainsi qu’a la loi du talion
bonjour Sophy
Une impression d’avoir un bout d’Amérique dans nos entreprises !!
Je suis hostile à ce type de pratique, à ce rythme la nous nous dirigeons vers une civilisation aseptisée, au moindre « pet » de travers..je consulte !!
Le grand n’importe quoi.
Allons nous devenir incapable de penser par nous mêmes ?
La dangerosité de ces pratiques m’interpelle, et finalement comme dit Réaction-Pascal, il y a bien d’autres moyens de se déstresser, mais le cannabis n’est sans doute pas la bonne potion magique !!
Amitiés Michel
Bonjour, Michel,
C4N, a décidé de remettre les commentaires dans le sens inverse, de celui que nous avions depuis depuis un an, et çà me fait tout « drole », de répondre, en dessous, de tous les autres com…………
La Mondialisation, Michel,est bien présente, même dans nos pratiques Médicales, et l’entreprise se dédouannera plus facilement, quand on lui reprochera d’imposer des cadences infernales, à ses salariés, en disant :
« Mais il peut consulter un « Psy », s’il se sent stressé par « l’ambiance » au travail… »
Avec le quitus de la Médecine du Travail, en plus!!!
On fragilise de plus en plus la population, en lui laissant croire, que ces « charlatans », peuvent régler « Tous » les problèmes!!
Je dirai comme Dominique, mieux vaut une sieste qu’une bouffée d’herbe hallucinogène…
Passage, toujours apprécié, d’un rédacteur au top dans sa façon de se révolter contre toutes les âneries subies par ce Monde ou l’on aliène la Liberté de penser par soi-même..
MERCI
Amitiés
SOPHY
J’ai pas écris ça ou alors en petit caractère!!! Ne fumez pas d’herbe au boulot,vous dépendez déjà de votre job!!!
Bonjour Sophy.
Bonjour Michel.
Bonjour Dominique.
Eh, ho bonjour les gens,sinon j’en finirai pas.
J’espère que vous n’avez pas prient au sérieux le fait de fumer du cannabis pour se détendre m’enfin ?!? Et pourquoi pas de l’alcool,comme on en refilait aux poilus de 14-18? Allez un peu de bon sens,comme le souligne Michel,ce genre de procédé s’il s’applique débouchera sur le mode du savoir faire et de la pensé unique dans les pièges a bagnards.Oublier sa personnalité,ne plus être soi.Nous n’en sommes pas encore a être remplacés par des robots,des cerveaux lessivés par la connerie générale quoi que?Quoi que?
Il est bien dommage que le patronat dans sa quête du diviser pour mieux régner,n’est pas compris ou n’a pas voulu se soucier de ses larbins.Être bien dans une boutique signifie produire mieux,vouloir rester plus longtemps dans le même enclos a bagnards.Mais bien avant l’ère industrielle c’était ainsi.
Bon je vais allez voir mon psy au boulot,je suis sortis des rangs,faut que je me corrige!
Puis tant qu’a faire je peux rester seul et con pour contempler ce qui finira par devenir acceptable pour une grande masse de moutons.Il n’est nul besoin d’être devin pour connaitre l’envahissement des psy dans les boutiques made in France,sous la tutelle de la pensé Ricaine actuelle.
Bonne journée a vous toutes et tous,bye.
Sophy,je vous embrasse ( euh,la devise est notre sauvegarde dans ce monde de timbrés ).
Humaniste, je sais que vous ne fumez pas, vous l’avez écrit sous un article de Jiminix, d’ailleurs je n’ai pas relevé….. dans ma réponse!
Vous les Psy. doivent être dans l’établissement où vous exercez, je pense, mais ces « gens » là sont infréquentables, j’en connais deux qui ne se prennent pas pour de la « crotte », et on n’ose pas dire un mot de trop, ils dissèquent vos paroles, et vous donnent la trouille dans leurs raisonnement….
C’est vrai, humaniste, que NOUS, sommes protégés par notre devise……
Si nous la respectons à le lettre, il ne nous arrivera rien de bien fâcheux, et croyez moi je l’ai appliquée ces derniers temps sur mes articles précédents!!
RE RE GBGBGB
SOPHY
…
Chère Sophy.
Les psy en institution,y en a un paquet,ces fainéants,qui dissèquent vos moindres mots,qui observent vos tics et comportement.Des caves,de véritables caves,qui me fatigue avec leur psychologie de bazar.Ce prennent trop au sérieux,ils ont en outre réponse a tout.Puis en institution,ils sont au même rangs que les cadres,non pas ceux qu’on plante aux murs,ceux qui ordonnent sans concertation réelle et bien fondée aux salariés de s’exécuter.Ah,c’est chouette d’œuvrer dans ces conditions!!!
On ne peut pas embaucher,on ne peut pas être augmenté,on ne peut plus trop là ramener sur des pratiques ou théories bidons,mais on sauvegarde des postes onéreux!!! Pour ne rien faire de vraiment concret,a part discutailler,brasser du vent,des gens payés a rien foutre!!! Les psy !!!
Qu’est ce qu’il ne faut pas supporter,tolérer l’intolérable!!!
Bye Sophy a plus tard.
Je vous embrasse 🙂
Ne faudrait-il pas tout simplement interdire les psys dans les domaines de l’entreprise ?
[i][b]
Ne faudrait-il pas tout simplement interdire l’intervention des psys dans les procédures de recrutement ?
Ne faudrait-il pas tout simplement exiger que les psys soient contrôlés par des médecins ?
Ne faudrait-il pas réglementer la profession de psy, sachant que, pour être psy, on est obligatoirement diplômé ?
Ne faudrait-il pas considérer qu’une visite chez un spy se passe obligatoirement par le volontariat et par la prescription obligatoire d’un médecin traitant (qui en discutera avec son malade, le premier concerné) ?[/b][/i]
Les psys, pour moi, c’est « la » solution de facilité…
Alors, rien ne vaut une bonne sieste… carabinée…
Bonjour Dominique.
Interdire les psy dans le cadre d’un recrutement,pourquoi pas?
Dominique,les psy ne peuvent être contrôlés par des médecins,car en fait,avant tout,pour exercer,ces gens là doivent faire leur propre analyse de leurs failles!!! C’est peine perdue.Ceci afin,de se préserver et de ne pas se retrouver devant un sujet qui les enverraient a un stade de leur vie qui les auraient affectés.Ne pas se retrouver démuni,une technique qui permet aux psy,d’être sur d’eux,de leurs analyses!
Se connaitre soi même ( là c’est discutable )et savoir amener les sujets vers eux,le tout est de créer un climat de confiance,laisser parler l’individu face aux problématiques auxquelles il est confronté.C’est simple et cela semble efficace,preuve en est,les psy sont loin d’êtres des chomistes ou exécutants,l’art comme je l’ai écris de posséder autrui.
A plus Dominique,bye.
Amicalement.
Laury, bonjour… Effectivement, j’ai toujours été opposé à ce que les psys participent aux procédures de recrutement dans les entreprises !
De plus, qu’ils interviennent dans les procédures de recrutement, qu’ils intervienne dans les procédures visant à destresser des salariés, ces psys, qui proviennent le plus souvent d’organismes externes, ne connaissent même pas l’entreprise pour laquelle ils interviennent, ne connaissent pas les métiers pratiqués par les salariés, ignorent tout des emplois offerts lors des procédures de recrutement…
Malheureusement, en ces périodes de crises, les DRH ont trop souvent (à mon goût) recours à ces femmes et hommes « de l’art » !
Par ailleurs, même si les psys sont avant tout des diplômés, j’estime que leur profession doit être contrôlée et réglementée.
Alors, Laury, il faudrait que les psys soient contrôlés par des instances médico-psychiatriques dépendant du Ministère de la Santé !
Il faudrait en outre donner la possibilité à tout salarié le droit de refuser d’aller en consultation chez un psy, sans que cela ne lui soit reproché par la suite…
[b][u]Quant aux procédures de recrutement, [i]je me répète encore une fois[/i], il faut interdire, par la Loi, la présence des psys[/u] :[/b] [i]ce n’est pas leur place, la consultation psy étant avant tout un [b]acte médical[/b] ![/i]
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Les Psy !
Bonsoir a tous merci Sophy de nous avoir fait un article « Des boyaux de la tête »
Je ne vous explique pas le bonheur que l’ont peu éprouver a lire cet article et ce
dire ,je n’irais pas voir le psy cars je suis a la retraite !
Il n’y a plus plus qu’une seule obligation la »Charte du Retraité » ,ou le temps n’ai
plus compté la sieste obligatoire et a volonté le bonheur de faire a sont rythme ext ext !!! Pourquoi nous peuple d’Europe voulons nous copier les Américains qui nous
prouve tout les jours qu’il n’y a rien de bon qui revient dans ce sens du vent ?
Je pensais que Dominique qui a vécu en Afrique nous aurais parlé un peu de la psychologie Africaine ,ou parait-il il n’y a pas de psychiatre et pas de psychologue puisque les relations parents enfants famille ne permette pas a cette science d’exister !
Enfin ne me parlé plus de travail vu ce que cela implique de nos jours même pas mort ! je voudrais recommencer !!!
Amicalement GB GB GB Laury
Dominique, je suis perdue, je ne vois pas le commentaire de Laury ?
La nouvelle façon de disposer les commentaires me destabilise, je vais relire l’ensemble, car j’aimerai bien moi aussi, répondre à Laury!
GBGB
SOPHY
Rien de compliqué SOPHY… En fait, les premiers commentaires sont placés en premier, et, ainsi de suite… Les trois derniers commentaires sont les miens (répondant à Laury) et le vôtre !
En fait, cette façon de placer les commentaires est de loin la plus logique, car elle permet de répondre directement lorsqu’on est interpellé ! Je suis pour… Mais, come4news aurait dû, sous chaque article, se fendre d’un commentaire pour nous expliquer les nouvelles dispositions !
GBGB,
Dominique
Mais, pardon à vous, SOPHY… En fait, je ne sais pas pourquoi je pensais à Laury… En fait, c’est Réaction Pascal qui intervenait : c’est donc à lui que j’ai répondu et non à Laury !
1000 excuses donc à [b]Réaction Pascal[/b]… Il est vrai que je n’ai pas les yeux bien en face des trous : j’ai eu un petit accident tout à l’heure, qui m’a obligé à me faire bander les deux genoux suite à une chute dans le [b]RER[/b], ma jambe droite étant bloquée entre un train et le quai… Tout est rentré dans l’ordre heureusement et je n’ai rien de grave ! Mais, ça m’a secoué !
GBGB
[b]Dominique[/b]
Laury, bonjour… Si ! Il y a des psychiatre et des psychologues au Sénégal… Cependant, ils n’interviennent jamais au niveau des entreprises.
Ceci dit, je ne peux guère parler de l’état de la psychiatrie et de la psychologie dans ce pays, n’ayant aucune compétence en ce domaine !
Cependant, les gens sont beaucoup moins stressés que dans nos pays industrialisés, où tout est en rapport avec l’argent et le profit. De plus, il y a le respect de la famille, le respect des anciens, le respect des enfants ! [b][u]Par ailleurs, les psychiatres et les psychologues étrangers (qui travaillent au Sénégal) et sénégalais, il y a un autre rapport avec la psychologie ou la psychiatrie, sachant qu’il est souvent fait appel aux médecines traditionnelles, qui ont fait leur preuve[/u] :[/b] [i]l'[b]Hôpital psychiatrique de Dakar-Fann[/b], devenu également un hôpital spécialisé en neuro-chirurgie, est précurseur en ces domaines, grâce à un médecin-général français, le [b]Docteur Colomb[/b] ([u]je crois[/u]), qui a immédiatement fait appel à la médecine traditionnelle sénégalaise, avec des résultats spectaculaires et durables ![/i]
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
OUF, j’ai retrouvé le commentaire de Laury!
La retraite, tant que l’Etat ou la Sécu, nous la versera, sera pour nous, qui avons la chance de ne plus être dans la tourmente de la vie « active », un réel bonheur!
40 ans, de bons et loyaux services, ( et encore maintenant les futurs retraités sont obligés de cotiser donc de travailler plus longtemps), et enfin le droit d’organiser sa journée au grè de ses envies!
Dormir plus longtemps le matin, faire une sieste quand çà nous « chante », voyager, revoir des amis, s’occuper de ses petits enfants, jardiner…j’en passe!!
Mais, dites moi Laury, avons nous l’impression d’avoir eu besoin d’un psy. pendant notre période « travail » ?
On ne parlait pas de stress, on disait , « je suis fatigué, demain çà ira mieux »
STRESS, expression anglo saxone pour exprimer le malaise des travailleurs face au surcroit de travail.. ou à la mauvaise oreganisation du travail!!
Fallait-il « consulter », quand on avait une petite angoisse, du lendemain ?
Qui ne l’a pas eue un jour ou l’autre dans sa vie active ?
preniez vous une pillule du « bonheur », pour faire passer la peur de passer une journée fatigante ?
Les travailleurs sont stressés, quand ils ont un « boulot », sont stressés quand ils pensent le perdre, et sont encore stressés de ne pas en avoir (de travail, mais là, çà se comprend mieux!)
Vive la retraite, mais cesssons de prendre les salariés pour des pigeons, en les envoyant raconter leurs misère au travail, à un type qui se fait payer (en temps ordinaire) 100 euros de l’heure d’écoute, juste en prenant des notes!!
Cette méthode est un blanc-seing accordé aux employeurs, qui exploitent leurs employés!!
« Vous êtes stressés par les cadences à suivre, pas grave, prenez donc un carnet de tickets, et à chaque fois que vous n’en pourrez plus, allez donc dire du mal de votre patron, de votre chef, à celui qui est payé pour vous écouter, vous irez mieux après….
FOUTAISES!!!
GBGB, un plaisir de vous retrouver, Laury, hier, j’aurai bien eu besoin de votre bon sens inné pour passer l’épreuve des commentaires…
Stressée ? moi ?
ben non, m’en suis sortie la tête haute, avec le plaisir de m’être mise en colère, c’est fou ce que çà fait du bien!!
Et puis avouons le, la contradiction argumentée, non insultante, est toujours enrichissante!!!
SOPHY
Bonsoir Sophy,
l’histoire des Sciences de l’Homme est émaillée de sbires à la solde d’un pouvoir. Elles prétendent libérer l’Homme mais se contentent de cerner sa faillibilité pour mieux le dominer au nom d’intérêts supérieur.
Un exemple: un étudiant en BTS communication, par exemple, apprend les rudiments de la gestalt théorie, de la psychanalyse ou de la psychologie cognitive…pour trouver les points faibles du consommateur et permettre ainsi de multiplier les ventes de produits pas toujours nécessaires!…
Donc savoir qu’il existe des psychologues utilisés pour induire l’idée que tout malaise relève de la pathologie ne m’étonne pas vraiment…
Si l’on devait faire la liste de toutes les perversions du savoir…
Amicalement!
PL
Pierre :
Au secours!!
vous avez « touché » à la pire de méthodes de psychologie cognitive : la méthode Gestalt,
Tous ceux qui sont passés par ces dérives sectaires sont sortis de là, complètement démolis, impossibilité de penser par eux mêmes se référant constamment à leurs GOUROUS
Des esprits faibles passant dans les griffes de ces gens là, sont marqués à VIE!!
J’en ai connu……
Alors quand vous me dites, qu’on enseigne à des BTS communication, cette « idéologie » cognitive, je dis que nous allons former des adultes sans aucune valeur humaine, des robots, à la solde du mercantilisme!!
Pierre, là, SINCEREMENT, je commence à croire que le formatage de la population Mondiale est pour demain dans ces conditions…..
Merci, Pierre de CE témoignage, qui ne présage rien de bon pour les génrations futures…
Amicalement
SOPHY
A vouloir tout « psychiatriser » ou tout « psychanaliser », on arrive à fabriquer des sociétés « formatée » composées de robots « de chair et de sang »…
Ainsi, on peut arriver à excuser l’inavouable, à savoir le pourquoi des licenciements, le pourquoi des discriminations de toutes sortes (à l’emploi, à l’âge, au sexe, à la race, à la religion…) !
Ainsi, on peut arriver à décrypter toute personne qui ne rentrerait pas dans « la norme », dans la pensée unique, dans le politiquement correct -[u][i]voire même dans le politiquement [in]correct s’il le faut bien entendu (!)[/i][/u]-, dans le parisianisme « de salon »…
Tout est fait pour expulser, formater… histoire de faire avaler la pilule, histoire de nous interdire d’utiliser des mots existant pourtant dans les très bons dictionnaires de la langue française…!
Au fait, à quand une société sans psys ?
Merci a Freud le père de la psychanalyse ! Poser des mots savants sur des comportements,la gloire quoi !!!
Bonjour Sophy.
Bonjour les gens.
Le conditionnement de la pensé aux mains de ses spécialistes des maux de l’âme,du psyché.Nous ne sommes pas sortis de l’auberge!!!
Il y a de la relève dans ce domaine,des disciples et autres fumistes de ce savoir.
Manipulation,raisonnement se basant essentiellement sur le fait de persuader son interlocuteur.Originalité des bons esprits,de l’emprise sur les êtres perdus et fragilisés.
M’auront pas ces caves!!! Je refuse d’être programmé!!!
@ DOMINIQUE.
Pour simplifier un psychiatre est un spécialiste des maladies mentales,peut recourir a des traitements par des médocs genre,neuroleptiques,psychotropes,anxiolytiques etc…
Le psychologue ne peut prescrire aucune ordonnances a l’inverse,son rôle est plus axé,sur la confusion mentale momentanée.Genre dépressions,crises d’angoisses,phobies etc…Il se peut qu’une thérapie (séances conséquentes) dure plusieurs temps,tout dépend de la souffrance du patient.
Enfin de plus en plus en règle générale tous ce spécialise en médecine.Par curiosité prenez un annuaire des spécialistes y en a une sacrée pelletée.Bref !
Bon,ben bonne journée a toutes et a tous,je vais me pieuter,me reposer les neurones encore sains et saufs.
Au passage SALUT MONSIEUR PIERRE.
Je vous embrasse Sophy,bye.
Reaction Pascal, bonjour… Je ne rejette pas tout dans la psy… Bien au contraire… J’ai eu une psy qui m’a énormément aidé, qui m’a aidé à retrouver ma confiance en moi, qui m’a aidé à me r
Puis, elle était elle même contre l’intrusion des psys dans les entreprises ! En ce sens, elle m’a aidé à leur répondre… Elle m’a également aidé pour que je puisse refuser catégoriquement de passer des tests psychologiques d’embauche dans les entreprises…
C’était une clinicienne, qui, bien qu’elle n’ait pas le droit de prescrire, était en relations constantes avec mon médecin traitant !
Bref, en tous les cas, c’est grâce à cette femme admirable que je rédige autant de papiers depuis des années, que j’ai pu faire de la radio, que je vais avoir un livre qui va sortir…
En conclusion, tous les psys ne sont pas à mettre dans le même sac ! Il y en a énormément qui résistent, au su et au vu de tout le monde, à la mise en formatage de nos propres compatriotes ! Des psychiatres font de même !
Amicalement,
[b]Dominique [/b]
Une solution au problème?
Et si les psy se cantonnaient à ce qu’ils sont censés faire? La relation au patient et non le suppôt du « patronnat » qui n’a pas besoin de ce pouvoir supplémentaire pour nous bourrer le mou!
…et un ministre de la prospective qui travaille DANS la prospective! Et pas ailleurs!
Non, je sais que ça, ce n’est pas possible! 😀
Dominique : « A quand une Société sans Psy ?? »
C’est fini, Dominique, les Psys remplacent la Religion :
Il y a un ou deux siècles, on ne parlait pas de Psys, la Foi, en un Dieu quel qu’il soit, suffisait à soulager les douleurs de l’existentiel
On priait, et ceux qui ne croyaient pas, étaient assez forts pour se tirer d’une situation psychologique embarrassante sans avoir recour à autrui!
GBGB
Sophy
Pierre :
Tout à fait d’accord, je ne suis pas contre les « PSYS », en général, certaines personnes, peuvent trouver un réel soulagement à se confier à ces médeçins ou assimilés, mais de grace, je me demande ce qu’ils viennent faire au sein des entreprises…..
Sinon dédouanner les patrons, et leur donner le feu vert afin de « mieux » exploiter leurs salariés!!
Amitiés
Sophy
Pierre, je ne sais pas trop ce que c’est la « Prospective » (?)… Encore un mot nouveau pour nous faire avaler la pilule !
En tous les cas, je considère que les psys n’ont pas leur place dans l’entreprise ! Les salariés doivent être seuls juges (avec leurs médecins traitants) de ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire !
Puis, j’ai toujours milité, et je le fais encore, contre l’immixtion de la psychologie dans les procédures d’embauche !
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
SOPHY, il y a, malgré tout un « Renouveau » religieux… ce, malgré la présence des psys au sein de notre société…
Il convient, [i]comme je l’ai écrit[/i], de réglementer la [b]profession de psychologue[/b], qui reste, [u][i]il ne faut surtout pas l’oublier[/i][/u], un métier du [b]secteur paramédical[/b], donc du [b]secteur de la Santé[/b], ce, même si le psychologue n’a aucun rôle de prescripteur de soins et de médicaments !
Aussi, il convient, [u][i]de par la Loi[/i][/u], d’interdire toute immixtion de la [b]psychologie[/b], mais également de la [b]psychiatrie[/b], dans l'[b]entreprise[/b], ce, à tous les échelons de la vie économique ([i][u]procédures d’embauches[/u], [u]gestion des stress[/u]…[/i]) !
[b][u]Puis, il faut mettre au rebut tous ces gourous ([i]genre adeptes de la PNL…[/i])[/u] :[/b] [i]pour moi, ce ne sont que des [b] »escrocs de la pensée »[/b] ![/i]
GBGB
[b]Dominique[/b]
Au bord du précipice,comment nous en arrivons là ???
Domonique.
Restons calme,nous pouvons tout régler dans le calme.
Vrais qu’il y a des psy en fait qui sont dévoués,cependant,si les individus étaient moins axés sur leur égo,nous n’en serions pas a ce niveau là.
Trouver un ou une amie de confiance peut être une solution.Faces aux difficultés qui nous font barrages au cours des aléas de nos propres vies.Le dialogue,la compréhension,le partage,la sincérité,la confiance envers autrui sont des valeurs dépassées?!Sommes nous contraints d’en arriver a ces extrêmes,tout simplement parce que l’homme se perd dans cette humanité ou LE CHACUN POUR SOI,engendre ces vagues d’êtres égarés qui n’ont plus fois en l’homme ( dépressifs,névrosés etc…) Les psy n’ont rien a faire dans les pièges a bagnards,TOUT A FAIT D’ACCORD LA DESSUS!!!Puis,les entretiens pour embauche deviennent de plus en plus sélectifs.Donc cela incombe a la personne qui cherche un job d’user de stratégies.Les personnes qui recrutent,ont recours aux psy,aux graphologues et autres fumisteries pour n’avoir que de paisibles anges soumis au dictat d’une boutique qui embauche,GRAVE,tout de même.La loi de l’offre et de la demande en ces temps a permis là dérive et ces pratiques.
Tickets psy égal tickets de formatage,société de merde!!!
Bon allez,bonne continuation a toutes et a tous.
Amicalement.
L’humaniste du Dimanche a deux balles. 😉 😀 😀 😉
Euh,désolé DOMINIQUE ,j’ai écorché un tantinet votre prénom.Le stress probablement,l’ordi qui me dicte d’aller plus vite,excusez moi.La technologie fait sa loi aussi de nos jours,esclaves du progrès nous devenons,hélas ,quelle époque!!!
A plus,bye.
A l’Humaniste du « dimanche » ( à 2 balles ? mais non voyons!!)
Votre dernier commentaire reflète exactement votre personalité! (zut, je joue aux Psys!)
Malgè vos mots de « titi » parisien, que l’on connait depuis longtemps sur C4N, vous êtes un homme de coeur, de courage, et je sais que tout ce que vous nous dites sur ces Professionnels du « Mal-être », vous le dites en connaissance de cause, puisque vous devez les cotoyer au quotidien, de par votre profession
Vous nous avez prouvés, en écrivant des textes magnifiques, vos qualtés de coeur, que nul ne peut contester!!
Merci, Humaniste, d’avoir entretenu dans les commentaires, un climat « tempéré », (hum!)
Je vous embrasse, et comme vous, je dirai :
« A bientôt sur la même fréquence »
SOPHY
Un petit retour aux « Humanités » et à leur Humanisme ne nous ferait pas de mal…dommage que ce ne soit pas prévu!
Salut à tous.
[b]Et à vous, Réaction-Pascal!!![/b]
Pierre,
vous donnez une idée, je vais renvoyer les lecteurs éventuels sur le premier texte d’Humaniste, celui, pour l’intant qui a été le plus visité :le voici, cliquez, vous ne regretterez pas le « détour »!
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=21149[/url]
Le stress au travail, est en effet reconnu par la Médecine du Travail, qui l’analyse, et donne des solutions pour le combattre!!
Nouvelle « maladie », contagieuse ?????
Fort possible, mais on ne m’enlèvera pas de l’idée, que les 35 heures, de Martine Aubry, ne soit à l’origine de ce nouveau mal…
La loi, baclée, n’a servi que les Entreprises, qui en ont profité pour augmenter la charge de travail, sans EMBAUCHES suplémentaires!!!
Vous trouverez ci dessous le lien vous permettant d’aller sur le site « Juri-Travail », et en savoir plus!
Je précise que cette information m’a été communiquée, par LAURY, un fidèle lecteur de C4N.
[url]http://www.juritravail.com/archives-news/maladie-et-accident/1133.html?utm_source=dolist&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter-salaries-214[/url]
Allez la semaine a 35 heures et les travailleurs,devront s’en satisfaire !!!
Bonjour Sophy.
Ben forcément,ce qui se pratiquait sur 40 ou 39 heures de boulot cela revient a en faire d’avantage avec un laps de temps restreint,logique!!!Bonjour un peu d’évasion pour le travailleur,mais un horizon morose en compensation.Le Fordisme et le taylorisme,sont plus que présent,même si le monde du travail a changé d’aspect.Surtout chez nous,ces deux méthodes qui sont les lois de la productivité,du rendement a meilleurs couts sont désormais des pratiques que nous avons refilées aux pays en émergences.C’est batte la solidarité internationale du partage du labeur.C’est chouette,ce genre de solidarité,d’héritage cela se transmet bien.Sauf les mentalités !!! Alors là STOP.La mondialisation des cerveaux éveillés vers l’humain est en cage et une règle a ne pas transgresser,celle de ne pas se soucier de ce que l’on nomme des collègues de galères!!!
Là médecine du travail:la santé public,les sondages,enquêtes,bref tout ce qui génère les maux des travailleurs perdure.Sophy tout ceci c’est du pipeau!!!Quand vous n’avez plus grand choix,vous là fermez et vous vous exécutez,surtout quand vos pseudos collègues râlent dans les coulisses et deviennent muets face aux directions,employeurs etc…
J’ai encore constaté cela là nuit dernière!!!Hélas.
Puis il n’est point la peine de se demander pourquoi autant d’arrêts de travail,de démissions,du personnel qui bouge continuellement dans les boutiques,signe d’un grand malaise,tout simplement.Là conjoncture est ainsi,ce n’est pas les crèves la faim qui manquent dans notre pays.Alors a quoi bon se pencher sur le mal être des larbins puisque facilement remplaçable.Les requins du cac 40 et autres fondus du business s’en tamponnent,le monde des affaires est un monde froid et inhumain!!!
A plus dame Sophy,sur la fréquence.
Je vous embrasse,le réac,l’humaniste.
J’ai l’impression de ne plus savoir qui je suis,bon je vais consulter un scientologue de la matière a pensé.