La vague de suicides- lié au stress- au sein des entreprises, telles que France Telecom (22 suicides en un an et demi, sans compter les tentatives (TS) : un homme qui se plante un couteau lors d’une réunion ; une femme qui se défenestre du 4° étage et qui est à l’heure actuelle dans un état très grave, puisqu’entre la vie et la mort) est un des grands fléaux de notre société.
En effet, ce n’est pas nouveau, le stress (qui a différentes causes) est considéré comme l’une des premières causes d’arrêts de travail, et peut entraîner, à long terme, un état dépressif duquel il est souvent difficile de sortir s’il n’est pas soigné correctement…
La société dans laquelle nous vivons est soumise à de telles tensions (précarité de l’emploi, pressions perpétuelles sur le rendement et la performance (et à moindre coût bien entendu !), manque de personnel d’où une surcharge de travail pour une seule et même personne…) que les individus sont soumis à état de stress plus ou moins fort, qui peut être extrêmement dévastateur s’il n’est pas pris au sérieux…
Lorsqu’il est à court terme, le stress peut-être un stimulus (puisqu’il sécrète de l’adrénaline) : certaines personnes sont alors effectivement plus efficaces lorsqu’elles doivent travailler dans un état d’urgence. Mais ceci ne dure qu’un temps. En effet, lorsque ce stress perdure, c’est à ce moment que le corps fatigue et s’épuise…
Quels sont les troubles annonciateurs ?
Vous sentez-vous irritables ? Avez-vous des troubles du sommeil ? Avez-vous des crises d’angoisses ? Si tel est le cas, pas de panique ! Ceci n’est peut-être que passager… Néanmoins, si les symptômes persistent, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin traitant. Il ne faut rien négliger et surtout ne pas avoir honte car pour beaucoup encore, la dépression reste encore quelque chose de tabou…
Comment atténuer (voire lutter) contre le stress quotidien ?
Quelques petits « trucs » non exhaustifs qu’on peut tous faire pour améliorer la vie de tous les jours et la rendre plus douce :
– Prenez le temps le matin de vous faire un petit-déjeuner copieux, et de vous préparer tranquillement avant de prendre la route pour le travail…
– Pour éviter de vous énerver dans les embouteillages, si vous avez la possibilité, prenez les transports en commun, auquel cas, mettez de la musique douce, cela vous apaisera.
– Faites du sport : cela permet d’entretenir son corps (et ça, passé la trentaine, ça fait partie d’un « entretien » indispensable, croyez-moi 😉 c’est donc bon pour le corps et l’esprit…
– Pour faire face à ce fléau, beaucoup d’instituts de remise en forme se sont développés et ce, à des prix qui deviennent de plus en plus attractifs, où vous pourrez vous accordez des moments de véritable détente et des moments rien qu’un vous !
– La luminothérapie est également une façon de se sentir mieux (c’est scientifiquement prouvé !)
– Avoir des animaux (ou être en contact régulier avec les animaux) : là encore cela a été prouvé que posséder un animal, le caresser etc…réduit considérablement le stress et fait baisser la tension nerveuse…
– Quant au stress lié « uniquement » au travail (« uniquement » n’est pas totalement juste, mais disons qui trouve sa source au sein du travail), dans un premier temps, parlez-en aux personnes concernées (hiérarchie, syndicats, collègues etc…) afin d’essayer d’éradiquer le problème à sa base.
Surtout n’hésitez pas à en parler, n’hésitez pas à prendre du temps pour vous !!! Et dites-vous qu’à défaut de pouvoir l’éliminer, il est tout à fait possible de le gérer J
Nath,
article intéressant mais il manque le fond du problème : quand le stress est créé intentionnellement par la hiérarchie, alors là impossible d’y échapper. Même le week end ne suffit parfois pas pour décompresser, car la perspective de reprendre le travail le lundi, le patron « sur le dos », etc…
Cordialement
Gosseyn
Bonjour Gosseyn,
L’aspect de « stress intentionnellement crée par la hiérarchie » mérite à mon avis un article plus approfondi, avec des données et arguments précis. Je n’ai effectivement fait qu’effleurer d’autres raisons du stress quotidien, qui peuvent être « en partie » atténuer et ne nécessitent pas une prise en charge lourde. Car le « stress intentionnellement crée par la hiérarchie » conduit indéniablement à une forme de dépression profonde (parfaitement compréhensible) et se doit alors d’être considérée par des moyens plus importants que ceux évoqués dans mon article.
Merci pour cette remarque importante !
Au plaisir.
Nath
Bonsoir petite Nath.
Le stress,un peu partout les gens se suicides dans bien des cas,le boulot,normal vu les temps!!!
Comme là souligné Gosseyn,le monde du travail actuel est un domaine prédominant!
Tous les coups sont permis.Y a pas le choix,donc faut s’accrocher,c’est tellement chouette de manipuler les salariés,cela dans nombres d’entreprises.La peur de se retrouver sur la paille.Marche ou crève!!!
La polyvalence,les exigences accrues des toliers qui ne cessent de croitrent envers les bagnards ne peuvent qu’amplifier ce phénomène.Et pourquoi se gêner,ce n’est pas la main d’œuvre qui manque vu les pièges a bagnards qui ferment les uns derrière les autres.Niveau syndicale,faut pas compter sur ces représentants du personnel,ils sont dépassés!!!
Les délocalisations sont aussi a l’ordre du jour,le travailler plus pour gagner moins!!!
La ou il faudrait deux employés,on n’en compte plus qu’un etc…
L’avenir est de plus en plus amère et la solidarité entre travailleurs est étouffée!!!
Est-ce typique a la mentalité Française,ma main au feu!!!
L’époque est au sauve qui peut.Faudrait faire comme en 36,occuper les boites a bagnards pour sauver les êtres en difficulté.Un grand élan de solidarité au niveau national redonnerait certainement plus de confiance a quiconque.
Bon,j’arrête mon commentaire qui n’est pas dans l’air du temps.
Bonne continuation sur c4n,bye.
De précieux conseils, mais comme le souligne [b]Gosseyn[/b], quand le stress est et vient du travail, cela est surement plus difficile à gérer!
Mais vos conseils sont à suivre !
Un suicide sur son lieu de travail provient certainement de pression diverses émanant de la hiérarchie,et Dieu seul sait les pressions qu’il y a chez France télécom, notamment sur les chefs de projet !
Ces grands goupes n’ont que faire du personnel et parfois les méthodes employées font peurs à voir.
Merci Nath pour cet article.
Eva