Les chercheurs de cette étude sont Labrell, Deleau et Juhel. Cette étude a été publiée dans l’ international Journal of Behavioral Development en 2000.

 

Les auteurs de ce texte se sont intéressés aux stratégies de distanciation de parents envers leurs enfants. Cette étude porte sur des enfants âgés pour le premier groupe de 30 mois et pour le second groupe de 42 mois. Les groupes sont constitués de 13 (8 filles et 5 garçons) et 15 ( 8 filles et 7 garçons) enfants. Labrell and Co veulent voir si il y a une différence ente les stratégies de distanciation des pères et des mères. La situation expérimentale inclue trois variables, L’âge (30 et 42 mois), le genre (garçon ou fille) et le genre des parents ( père ou mère).

 

Treize dyades ont été inclus dans un premier groupe et quinze dans un second groupe avec leur père ou leur mère de façon contre-balancé dans chaque groupe. Pour le premier groupe les enfants ne vont pas encore à l’école contrairement au second groupe. Les dyades ont étés recrutés dans des centres agréés et les crèches, tous étés volontaires et issus de la classe sociale moyenne.

 

Le matériel proposé est un ensemble de jouets tels des petites voitures, chapeau, ustensiles de cuisine, peluche, entre autres. Le même matériel est utilisé par chaque dyade qui pouvait réaliser un large choix d’activité aussi bien fonctionnelles ou symboliques. Les parents sont chargés de jouer avec leur enfant utilisant les objets qu’ils souhaitent et aussi longtemps qu’il veulent.

 

Chaque dyade est filmé chez elle, à deux reprises, à intervalle compris entre une et deux semaines. Seul l’enfant et l’un de ses deux parents doit être présent durant l’observation. Chaque session est filmée entre 6 et 10 minutes

Pour chaque dyade les auteurs ont analysé les interaction du second passage de 6 minutes. La procédure d’encodage est basée sur l’identification d’unités simples qui comprennent les actions et la communication de chaque partenaire, les objets les périodes des actions.

 

Les critiques que je constate, sont que cette étude porte que sur des enfants issus d’une classe sociale identique et non sur des enfants issu de tout milieu, ensuite les participant se sont portés volontaires n’ayant donc pas été au préalable sélectionné. De plus ils ont étés filmés chez eux, ce qui rend la standardisation plus difficile.

 

Les résultats montrent qu’il y a un lien dans la distanciation entre le sexe des enfants et le sexe du parent, que l’activité symbolique des enfants est liée aux stratégies de distanciation parentale à chaque âge. Ce qui montre qu’il y a un effet significatif de l’âge des enfants sur la mesure de distanciation aussi bien que sur l’activités symboliques des enfants.

 

L’étude montre également que les pères et les mères sont responsables de l’habilité de leurs enfants. Les intervention de distanciation des mère ont montré le lien avec l’activité symbolique de l’enfant ce qui n’est pas le cas en ce qui concerne les pères, même si l’étude ne montre pas que la distanciation ainsi que le langage provenant des pères, adressé aux enfants soit plus important que celle des mères. Mais aussi que les parent produisent plus d’actes de distanciation avec les enfants les plus vieux.