L’Alsace vous invite…

 223007324_1.jpg

Le partage, la communion, et le cœur sont des valeurs essentielles  quant à l’esprit des fêtes de Noël. Strasbourg et toute l’Alsace tentent de les perpétuer, année après années…

Plus de 35 marchés de Noël sont répertoriés dans toute l’Alsace. De Mulhouse en passant par Colmar, et Strasbourg, le plus prestigieux.  Capitale de l’Alsace, de l’Union Européenne et désormais capitale de Noël…

Les lumières scintillent de mille feux, les étoiles brillent, semblant nous guider. Les couronnes, les sapins, les illuminations, le parfumsi particulier du vin chaud nous réchauffe déjà le cœur… 473ème édition, tout est mis en œuvre pour conserver l’authenticité et l’âme de Noël. Du village du partage au Christkindelsmärik…

Chassons la morosité de cette année et laissons-nous aller dans la tradition de Noël, et remémorons-nous l’esprit de partage que doit représenter cette fête.

Que de bonheur de visiter Christkindelsmärik, se dressant place de Broglie. Les chalets nous font découvrir essentiellement l’artisanat de Noël, ses décorations, ses boules, ses cadeaux de Noël. Près de cent exposants, enjolivant nos yeux d’enfant, de myriade d’étoiles…

Le grand sapin de la place Kleber semble nous remémorer l’esprit de Noël. La tradition dit qu’à Strasbourg les habitants déposaient et déposent es cadeaux de Noël aux plus démunis autour du majestueux sapin. Désormais cet endroit est devenu le village du partage, les associations caritatives et leurs maisonnettes nous rappellent la souffrance des plus démunis, nous redonnant conscience et nous invitant au partage…

Le comptoir des rois mages, place Benjamin Zix, avec le concours de tous les commerçants de la Petite France…

Les enfants sont à l’honneur. La place Gutenberg, et plus particulièrement le caveau de la Chambre de Commerce et d’Industrie, ou seront lus des contes d’hiver…

Les gourmands se dirigeront vers le marché des Bredeles, à la découverte des spécialités alsaciennes, l’anisbredele, le spritzbredele, les sablés à la cannelle. Les pains d’épice, à base de miel et de strasbourg.jpgsucre, et l’indispensable cannelle.

Place des Meuniers pour découvrir toutes les saveurs alsaciennes…

La cathédrale Notre Dame de Strasbourg revêt son habit d’apparat, nous éblouissant marche-noel.jpgpar tant de grâce…La marche aux flambeaux à la rencontre du Père Noël…

Les petites croisières touristiques sur les bords de l’Ill, nous faisant découvrir toutes les beautés de Strasbourg…

Les crèches vivantes…

Deux vidéos pour découvrir le marché de Noël :

{youtube}BJVixyTJ2Wo{/youtube}  {youtube}1uxS2jWXRLo{/youtube}