Ouf ! la grande mosquée de Strasbourg est enfin inaugurée ce jeudi 27 septembre grâce en partie à une grosse contribution de SM le roi Mohamed VI. la cérémonie d’inauguration officielle était présidée par le ministre français de l’Intérieur, chargé des cultes, Manuel Valls, représentant le président François Hollande, en présence d’une importante délégation marocaine, conduite par le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et l’historiographe du Royaume, Abdelhak Lamrini, ainsi que de plusieurs élus et personnalités religieuses, intellectuelles et politiques.
A cette occasion Mr Valls souligne avec un sourire aux lèvres " Oui, l’Islam a toute sa place en France, car l’Islam de France c’est aussi la France».
C’est la plus grande mosquée en France. Pour un budjet de plus de 10 millions d’euros collectés par les dons des fidèles, des collectivités territoriales et des donateurs étrangers, le Maroc à hauteur de 3,9 millions d’euros est de loin le plus grand sponsor. Elle est édifiée sur un terrain de plus de 10 000 m² dont plus de 2 700 m² bâtis, pouvant accueillir jusqu’à 1 500 fidèles, dont 500 femmes en mezzanine, la plus salle de prière d’une mosquée en France. Du bon boulot.
En plein coeur de la ville et conçu par le maître architecte italien Paolo Portoghesi, la superbe mosquée enchante tant par son dôme doré de 24 mètres de haut, ses huit piliers ailés et ses couleurs gris et blanc, que par l ‘esprit andalous qui s’en dégage.
Après plus de 2O ans de travail par des artisans marocains, soutenus par le sénateur-maire socialiste de la ville Rolland Ries, la Grande Mosquée de Strasbourg se dresse et offre aux musulmans de tout l ‘hexagone un lieu de culte digne et une immense source de fierté. A la gloire de la fraternité des peuples.
Encore une fois la beauté architecturale de l ‘édifice est marquée de main de maître signé par la finesse de mon pays. Sans oublier que cette mosquée de tous les Strasbourgeois est aussi le fruit d’un soutien unique en France de la part des représentants des autres cultes, de la société civile et des collectivités locales. Une belle leçon en terme de maturité politique à qui de droit.
Et enfin, il faut bien le souligner, les collectivités locales en Alsace, contrairement au reste de la France, en vertu du droit local des cultes peuvent contribuer à la construction des édifices religieux. Et dans le cas de la plus grande mosquée de France, la mairie, le département et la région ont contribué à hauteur de près de 30% dans le budget du projet culturel et spirituel.
Le coup d’envoi est sifflé, reste maintenant l ‘esprit qui , espérons le , lui aussi épousera les lignes sublimes arabo mauresques de la mosquée pour donner un bel exemple de l ‘islam moderne. Un esprit à proprement dit sportif.
Bonjour Nasrallah
A quand un lieu neutre financé par tous les gens des diverses approches spirituelles de ce monde qui viendront échanger, découvrir, écouter, construire avec les autres la paix ?
Pourquoi les mosquées en France n’ouvrent pas leurs portes aux non Musulams pour montrer la valeur saine des paroles universelles et ainsi combattre toutes les extrèmes ?
Il have a dream…
PH
Il a aussi a aussi salué « avec respect » la « génération issue de l’immigration qui a bâti l’islam de France ». Mais, a-t-il souligné, « c’est avec les jeunes musulmans français que la République doit construire l’Islam de France et, en retour, c’est avec eux que la République doit accomplir sa promesse ».
Et il a aussi humilié les musulmans preuve à l’appui :
http://www.dailymotion.com/video/xtxn5c_le-discours-de-manuel-valls-a-strasbourg_news?search_algo=2
A partir de la 0.40 s Valls ordonne aux musulmans de l’applaudir , le paroxysme de la honte!!
Normal lorsque ces pseudo représentants et interlocuteurs venuent du bled lui déroulent le tapis rouge.
Pour l’anecdote un jeune responsable d’un mosquée de quartier de Strasbourg a était interdit d’entrée lors de l’inauguration en revanche le crif a eu l’honneur de foulé le tapis.
Valls n’est pas l’unique adversaire des musulmans. Il faudrait aussi faire le ménage dans nos mosquées devenues des annexes d’ambassades étrangères et tenues par des blédards en manque de reconnaissance dont l’esprit du colonisé et les courbette ont encore de beaux jours devant eux.
Tu as raison Phillipus.
Ce serait aussi une manière de remercier ceux qui ont permis une telle preuve d’ouverture d’esprit !
Les français seraient amateurs je pense de connaissance, déja ils sont les premiers visiteurs de la grande Mosquée de Cacablanca, construite par Bouygue pour rappel, et dont chaque visiteur paye plus de 200 dhs l’entrée soit 20 euros la visite. Ce qui en fait la mosquée qui recevrait le plus de non musulmans avec celle d’Istanbul. Le tourisme réusirait plus certainement que les apriorismes ou les politiques…!
PH
[i]Pendant ce temps [/i]….[b]Des islamistes armés ont détruit samedi avec des haches le mausolée d’un saint musulman dans une localité du Nord-Mali, près de trois mois après avoir entamé les premières destructions de ces monuments à Tombouctou qui avaient suscité un tollé international, ont rapporté des témoins.[/b]
« J’ai vu les islamistes de Goundam (90 km de Tombouctou, Nord-Ouest du Mali) détruire le mausolée de Alfa Mobo, aujourd’hui, à côté du cimetière de la ville. Ils avaient des haches et d’autres objets », a indiqué à l’AFP par téléphone un élu municipal de cette localité malienne, Mamadou Cissé.
Un habitant de Goundam a confirmé, sous couvert de l’anonymat: « Ils ont cassé le mausolée jusqu’au niveau de la tombe, ils étaient onze et quelqu’un filmait ».
La localité de Goundam, prise en avril par les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), était ensuite passée sous le contrôle des islamistes armés.
Toutes les religions sur le même pied d’égalité.
Tous les croyants,pratiquants ou pas comme pour les athées le droit d’être des citoyennes et citoyens : mêmes droits,mêmes devoirs,égalité et parité.
Le premier article de la Constitution de la République Française est bien là pour confirmer ce que je dis ici.
Toutes et tous nous nous devons de lutter contre le racisme sous toutes les formes.
Toutes et tous nous avons combattre les intégrismes,les extrémismes et secrtarismes politico-religieux.
Toutes et tous nous devons tout mettre en oeuvre pour bannir les exclusions éthniques ou sociales dans nos sociétés.
Toutes et tous nous avons droit à la reconnaissance et au respect mutuels pour vivre ensemble avec nos différences.
Pour nous français quelques soient nos origines,de toutes les confessions ou autres opinions philosophiques nous avons à vivre dans la cohésion nationale,la paix et la solidarité. » Si tu diffères de moi,frère,loin de me léser,tu m’enrichis » c’est de Antoine de Saint Exupéry,aviateut,écrivain et résistant français.
Les Eglise,Synagogues,Mosquées,Temples et cimetières sont des lieux de recueillement,il est impératif que chacun soit conscient que ces ces lieux sont notre patrimoine commun.