Ouf ! la grande mosquée de Strasbourg est enfin inaugurée ce jeudi 27 septembre grâce en partie à une grosse contribution de SM le roi Mohamed VI. la cérémonie d’inauguration officielle était présidée par le ministre français de l’Intérieur, chargé des cultes, Manuel Valls, représentant le président François Hollande, en présence d’une importante délégation marocaine, conduite par le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et l’historiographe du Royaume, Abdelhak Lamrini, ainsi que de plusieurs élus et personnalités religieuses, intellectuelles et politiques.

A cette occasion Mr Valls souligne avec un sourire aux lèvres " Oui, l’Islam a toute sa place en France, car l’Islam de France c’est aussi la France».

C’est la plus grande mosquée en France. Pour un budjet de plus de 10 millions d’euros collectés par les dons des fidèles, des collectivités territoriales et des donateurs étrangers, le Maroc à hauteur de 3,9 millions d’euros est de loin le plus grand sponsor. Elle est édifiée sur un terrain de plus de 10 000 m² dont plus de 2 700 m² bâtis, pouvant accueillir jusqu’à 1 500 fidèles, dont 500 femmes en mezzanine,  la plus salle de prière d’une mosquée en France. Du bon boulot.

En plein coeur de la ville et conçu par le maître architecte italien Paolo Portoghesi, la superbe mosquée enchante tant par son dôme doré de 24 mètres de haut, ses huit piliers ailés et ses couleurs gris et blanc, que par l ‘esprit andalous qui s’en dégage. 

Après plus de 2O ans de travail  par des artisans marocains, soutenus par le sénateur-maire socialiste de la ville Rolland Ries, la Grande Mosquée de Strasbourg se dresse et  offre aux musulmans de tout l ‘hexagone un lieu de culte digne et une immense source de fierté. A la gloire de la fraternité des peuples.

Encore une fois la beauté architecturale de l ‘édifice est marquée de main de maître signé par la finesse de mon pays. Sans oublier que  cette mosquée de tous les Strasbourgeois est aussi le fruit d’un soutien unique en France de la part des représentants des autres cultes, de la société civile et des collectivités locales. Une belle leçon en terme de maturité politique à qui de droit.

Et enfin, il faut bien le souligner, les collectivités locales en Alsace,  contrairement au reste de la France, en vertu du droit local des cultes peuvent contribuer à la construction des édifices religieux. Et dans le cas de la plus grande mosquée de France,  la mairie, le département et la région ont contribué à hauteur de près de 30% dans le budget du projet culturel et spirituel.

Le coup d’envoi est sifflé, reste maintenant l ‘esprit qui , espérons le , lui aussi épousera les lignes sublimes arabo mauresques de la mosquée pour donner un bel exemple de l ‘islam moderne. Un esprit à proprement dit sportif.