Steve Jobs est mort. C’est un coup de tonnerre pour les Geeks et autres passionnés de nouvelles technologies. Un des pionniers de l’informatique s’en est allé. On peut même dire un de ces plus grands visionnaires.  A son crédit, l’on peut dire qu’il a su associer deux critères par forcément évident dans le secteur : la technique et l’esthétique.

Rappelez-vous (pour ceux qui s’en souviennent) des premiers macs. Ils avaient une autre allure que leur équivalent PC.  Mais bon, ça n’était pas le même prix !! Ce qui en toujours un peu fait les « Rolls » de la micro-informatique.

Je ne sais pas si le personnage était un génie, comme aiment à le souligner de manière exagérée (comme à l’accoutumée, me direz-vous) les médias en ce moment, mais ce qui est certain, c’est que c’était un redoutable manager, capable de flairer les bons coups là où tout le monde était d’accord pour dire que c’était des impasses. Attitude qui lui a tout de même value une sacrée traversée du désert à un moment de sa carrière.

Sa période hippie (il fut aussi bouddhiste) lui a probablement conférée une vision décalée des choses là où les spécialistes pures et ses ingénieurs ne voyaient pas de perspectives de marché réalistes.

C’est contre vents et marées qu’il a bataillé pour imposer l’idée qu’il se faisait de l’informatique mobile, y compris contre son propre conseil d’administration.

Oui, on peut reconnaître qu’il avait une certaine forme de génie pour sentir les opportunités et une vision d’artiste de la chose qui conférait une grande originalité à sa démarche.  Pour le reste, c’était bien sûr le prototype même du grand patron à l’américaine style Bill Gates.

Les adeptes de l’Iphone et de l’Ipad sont orphelins et tout le monde s’accorde à dire dans le milieu des nouvelles technologies qu’il sera difficile d’appréhender les perspectives nouvelles comme lui seul savait le faire.

 

A lire sur le même sujet : http://www.decouvertes63.com/steve-jobs-est-mort/

L’histoire d’APPLE en raccourci : http://decouvertes63.over-blog.com/article-la-saga-apple-en-raccourci-86099779.html