L’affaire Leprince, ou l’anarchie totale pour qui veut bien l’entendre.

     Un pêle-mêle? Non. Un puzzle 10 000 pièces ? Peut-être. Une vérité introuvable?Oui. Un engrenage juridique à s’arracher les cheveux ? Sur ! Une justice à deux mesures, pour deux affaires? Aie, j’ai mis le doigt ou cela fait mal ! OUI …Alors lisez…

    

     Rappel des faits :


    (Oui parce que, l’on à tendance, à oublier la véritable cause, de tout ce raffut médiatisé, pénale-judiciaire, et je pourrais en écrire une tartine.)

      Thorigné sur Dué, petite commune, perdue au fin fond de la Sarthe, ou vit paisiblement, aux premiers abords, une famille somme toute classique, avec père, mère, enfants, petits enfants, terres, société, ferme, bétails… Tous, réunis, à pas moins de quelques mètres les uns des autres. Vous, me direz, rien de plus banal, pour une communauté rurale, ou tous se démènent corps et âmes, pour ramener de quoi faire vivre une patrie. La patrie Leprince, sauf que bien mélangé avec beaucoup de pression, vous obtenez un cocktail détonnant, qui à explosé ce terrible, 4 Septembre 1994.

     5 Septembre 1994, au matin, les sirènes hurlantes dans le village, le drame s’est produit, la veille au soir. Quatre assassinats, deux adultes, deux enfants du clan Leprince,l’un des trois frères, sa femme et ses deux aînées sont cruellement tués, mutilés avec acharnement et sauvagerie, par une arme contondante, je ne citerais bien sur pas de nom, puisque malgré l’opinion publique rien a été prouvé sur cet objet et rien pour avérer que c’était bel et bien une « feuille de boucher ».

     S’en suit, une affaire criminelle, qui dans les années 90, défraie les médias, la cité judiciaire, le monde politique, tout ce petit monde bourgeonne, avec un mot d’ordre, « Faisons vite , faisons MAL ! ». Il leur faut un coupable, à tout prix tellement, la pression médiatique, est forte. La France entière, vit au souffle de l’Affaire Leprince. De ce fait, lourd poids, que pèse sur les épaules, de ces magistrats, gendarmes, reliées à l’affaire !

     L’anarchie judiciaire, totale, ou tout se mêle, de 1997 à Aujourd’hui.


     Dans cette affaire, tout et rien est fait, rappelons quand même, dans ces années la, nous sommes aux prémices de la police scientifique et que les « experts » n’excitaient pas… la scène de crime, a été analysée mais pas comme elle aurait pu l’être de nos jours. Aujourd’hui souiller une scène de crime est pas envisageable à l’époque oui. Sous les feux des projecteurs en  suspect "numéro 1", d’abord, des étrangers, nomades, ensuite la famille, elle même.

 

                                                            -1994-

 

C’est donc le 7 septembre, qu’une « rafle » est faite à Thorigné pour, entendre la clan Leprince, déjà bien décimé par le drame, qui vient de s’abattre sur leur famille. Patriarche et Matriarche, sont emmenés ce soir la, dans les locaux de la gendarmerie, avec Dany l’aîné de la fratrie et son épouse. Dans ces jours la, sera aussi entendue la plus grande des petits enfants, pas majeur à l’époque. Âpres des heures et des heures, d’interrogatoires, de pression, de versions différentes de part et d’autres, avec des pseudos-révélations qui ne tiennent qu’à peine debout, de part les dires de Martine Leprince, (ex-femme de Mr Dany Leprince) de leur fille aînée , dont je vous passe les détails, on arrive à la 46 eme heures de garde à vue pour Dany Leprince. Les aveux, tant attendus ? Non, l aveux attendu, « j’ai tué mon frère » et non pas « je les ai tous tué ».

A partir de ce moment précis, l’engrenage est lancé, plus rien n’arrêtera la machine infernale de la justice. Le coupable idéal, pourtant sur les scènes des crimes, rien ne viendra accabler Mr Leprince, pas d’ADN, pas d’empreinte, pas de sang, rien lui appartenant à proprement parlant. Le 22 septembre 1994, quelques jours après avoir été mis en examen, il se rétracte, en expliquant que les aveux lui avait été extorqués par les forces de l’ordre. Des lors, Dany Leprince clame, son innocence, alors que personne d’autre dans cette affaire n’est inquiété, pas même, les personnes dont les différentes versions divergent. Et on entendra quand même de la bouche de l’accusé n°1 « C’est parce qu’elle m’accuse que je saisis qu’elle est l’auteur des faits. Je savais que j’étais innocent des faits. Comme elle m’accuse, j’en déduis que ma femme connaissait les faits mieux que moi.

 

                                                            -1997-       

 

      Trois ans après les faits, le jugement tant attendu, ou Dany Leprince clamera toujours son innocence, sera reconnu coupable, uniquement avec des aveux, et les accusations son ex-épouse et de sa fille aînée. Il sera alors condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec un peine incompressible de 22 ans de sûreté.

 

                                                            -1997 à 2006-

 

     Impossible de faire appel encore à cette époque de la décision de la justice, donc c’est dans l’ombre de la justice que sera faite une contre-enquête, par des journalistes, action justice, et détective.

 

                                                           -2006-

 

     Un complément d’enquête est demandé par le parquet,Un rapport sur la contre-enquête est déposé à la Commission de révision des condamnations pénales, pour appuyer une demande de révision du procès. En mars 2006, une décision de la Commission admet que des éléments introduisent un doute sérieux quant à la culpabilité de Dany Leprince, un complément d’enquête est bien sur présenté , et cette demande va à l’encontre de l’avis du Parquet.

 

                                                            -2010- 

 

     La cour de révision est sommée par la commission de révision de la Cour de cassation après avoir été saisie par cette dernière , de suspendre la peine de Mr Leprince, alors qu’aucune décision n ‘a été rendue quand à l’annulation de sa peine. C’est une première en terme de Justice Française ! C’est donc le 8 juillet que Dany Leprince sera libéré de Poissy.

 

                                                             -2011-

 

     L’avocat de la cours de cassassions demande l’ouverture d’un nouveau procès, dune nouvelle enquête, visant à inquiéter l’ex- femme de Mr Leprince. C’est la 9eme fois dans l’histoire de la justice Française, qu’une telle décision aboutira. Nous arrivons au 6 avril , pour enfin avoir le délibéré des assesseurs et du juge, requête pour le procès et pour la réouverture du l’enquête rejetées. Dany Leprince sera réincarcéré le jour même.

 

     Refus de la grâce présidentielle de Nicolas Sarkozy, pour Dany Leprince.

 

     Dépôt de plainte de l’association pour les victimes, auprès du CSM (Conseil supérieur de la magistrature), contre le procureur de l’époque, qui faisait partie du procès 97, amenant au verdict final.


 

 

 

 

     Mais quelle Affaire, juridique, judiciaire, humaine! Alors coupable, pas coupable, chacun y va de son avis. Ce qui est sur, aujourd’hui, c’est que 4 victimes directes ont été avec une barbarie sans nom, exécutées, que pour le sur, 2 victimes indirectes, sont parties les rejoindre, Me Renée Leprince ayant mis fin à ses jours en 2007, lasse du combat qu’elle menait pour son fils, et du drame passé. Mr Papillon, papa, d’une victime du 4 septembre 94, s’est laissé mourir de chagrin. Une justice, qui part dans tous les sens, qui va et vient, entre toutes ses décisions, mais qui oublie bien vite que même si elle pense Mr Leprince coupable, tout sur les lieux des crimes indique qu’il n’était pas seul, dans cet atroce tuerie, et que pour la mémoire des victimes, il serait bon que la vérité se sache, et que les assassins paient… Une anarchie totale plane sur cette affaire, qui couvre, qui? quel intérêt a la justice , à ne pas réouvrir d’enquête, ni de procès… Chose est sure, c’est que pour ses petites filles et parents, cruellement assassinés la vérité VRAIE doit être faite, sur cette macabre affaire, et que l’Affaire Dany Leprince, se réglera une fois, l’Affaire Leprince démêlée.

 

21 réflexions sur « L’affaire Leprince, ou l’anarchie totale pour qui veut bien l’entendre. »

  1. Bonsoir Mademoiselle.

    Fabuleux,nos enquêteurs,nos flics et notre système judiciaire,ah oui nul doute !!!

    Cela me remémore « l’affaire Dominici » ,fallait un coupable et au plus vite avant que Scotland years s’en mêle !!! Sans rentrer dans les détails,ce fut le même style d’enquête policière bâclée. Et ce ne sont pas les seules !!!

    Bye et bonne soirée.

  2. Humaniste,

    Merci de votre passage. Oui, il a y des similitudes effectivement. Le point étant fait, on n’oublie que la mémoire des victimes est bafouée en premier lieu par cette justice qui s’est perdue et se perd encore, et que même défunts, ils ont le droit à la vérité, sans minimiser l’enfermement de Dany Leprince bien entendu.

    Mademoiselle

  3. Mademoiselle,

    il fallait oser, tu l’as fait. Cette affaire je la connais mieux que personne et peut être même mieux que les enquêteurs officiels eux mêmes. Va savoir. Sourires.
    Oui je rejoins la pensée générale, il fallait un coupable et vite, très vite. Comme un larron en foire, c’est Dany Leprince qui à fait office de dindon de la pittoresque farce, sans qu’aucunes preuves formelles et matérielles ne viennent étayer les dires officiels.
    Que de questions, d’interrogations, de doutes, d’énigmes, etc, dans cette tristement célèbre « Affaire Leprince ». Je ne me haterais pas en conclusions pour le moment, ni même ne m’étalerais sur le dossier ou autre. Je me tiens cependant à ta disposition pour toutes questions relatives à cette affaire ainsi qu’à toutes les questions de tes lecteurs pour lesquelles tu ne pourras répondre (ce dont je doute, car tu as une excellente connaissance du dossier toi aussi).

    Tom

  4. Tom,

    Bonsoir, oui je l’ai fait, il étais temps, j’ai envie de dire, un courage venu d’ailleurs, un article, qui, je savais m’attendais au tournant…Pourtant je l’ai fait. Des questions, des interrogations, qui n’en a pas, surtout des personnes qui s’intéresse de près à cette sordide affaire, qui, une fois que tu as mis le pied dedans, ne te lâche plus ni le jour ni la nuit, mais je ne vais pas prêcher un convaincu… Je suis en immersion totale et ce depuis un moment et des questions, j’en ai de nouvelle tous les jours.

    Merci de ton passage
    Mademoiselle

  5. Bravo.
    Bravo pour votre travail de recherche, d’investigation et d’écriture.
    J’avais « beaucoup entendu parler » de cette affaire sans finalement en connaître grand chose… Grâce à vous, j’ai voulu en savoir plus et découvert que le net fourmille de sites très intéressants passionnants et passionnés, sur le sujet.
    J’en sais maintenant un peu plus et « mon intime conviction » est renforcée.
    Merci

  6. Valadelie,

    Bonsoir, merci de votre venue sous cet article, l’affaire je la connais, malgré sa complexité, je vous avoue que je connais plus, le coté enquête criminelle, que le coté judiciaire, donc la recherche à été bénéfique pour moi.. Comme précité dans mon article, pour moi, il y a deux affaire, l’affaire Leprince, et l’affaire Dany Leprince. Les Deux sont liées l’une à l’autre, et ne pourront se résoudre qu’ensembles. Je me permets de vous conseiller un site particulièrement complet sur l affaire, ou plutôt un blog sur le site du « Monde », ou vous pourrez retrouver toutes les informations importantes de l’affaire.

    http://libertes.blog.lemonde.fr/2010/08/05/affaire-dany-leprince-1-la-scene-du-crime/

    Sinon, vous avez un livre au édition Michel Lafon, écrit par Roland Agret et Nicolas Poincaré, très complet : [i][b]Condamné a tort[/b][/i]. (datant de 2008)

    Un prochain livre sortira maximum à la mi-novembre, et un autre en début d’année.

    Merci encore

    Mademoiselle

  7. [i][u][b]Nouveau rebondissement,[/b][/u][/i]

    Affaire Leprince : l’association pour les victimes dépose une plainte contre le procureur Thin.
    [i][b]
    -2011-[/b][/i]

    Dépôt de plainte auprès du CSM (Conseil supérieur de la magistrature), contre le procureur qui à l’époque en 1997, avait amené au verdict final, peine à perpétuité avec 22 ans de sureté pour Dany Leprince.

    [u]Source: ouest-France, et le mans ma ville.[/u]

    Mademoiselle

  8. [b]Bonsoir Mademoiselle,

    Lorsque j’ai entendu à la radio le refus de sa grâce présidentielle, je me suis demandé pourquoi? Il y a tellement de choses non expliquées à commencer par les preuves qui n’en sont pas, et ce revirement de la justice lorsqu’elle l’a remis en prison.
    Tu poses très bien la question:
    [i] »Une anarchie totale plane sur cette affaire, qui couvre, qui? quel intérêt a la justice, à ne pas réouvrir d’enquête, ni de procès »[/i]
    Et je crois moi aussi qu’au moins une des clés est là.
    Alors maintenant que faire?
    Bisous
    Ludo[/b]

  9. Ludo,

    Tout d’abord, merci de ta visite…

    Que faire, chercher, rechercher, et encore travailler sans relâche, sur ce dossier, jusqu’à temps que ça arrive !! Cette VÉRITÉ VRAIE !!, tu pourras remarque mon post, juste au dessus du tien, on écrivait, en même temps, sourire! Cela, c’est une action, et ca, ca peut faire avancer, l’enquête!

    Enormes bisous
    Mademoiselle

  10. Bonsoir,

    Qui a intérêt à ne pas voir rouvrir ce dossier et pourquoi ?

    Ca me rappelle l’affaire Ranucci. Le malheureux a été l’un des derniers guillotinés en France.
    J’ai connu sa maman. Lui un peu, et jamais ne n’ai cru à sa culpabilité dans l’assassinat de la fillette.
    Combien de fois sa maman n’a-t-elle pas demandé la révision du procès, quand bien même cela ne lui aurait pas rendu sa tête ? 4 fois si je ne m’abuse. Rien, la malheureuse est décédée 90 ans bien sonnés sans jamais avoir eu gain de cause.

    Le dossier était entaché d’irrégularités. Il n’ avait aucune preuve…mais Christian Ranucci a payé parce qu’il fallait calmer l’opinion publique qui s’excitait suite à plusieurs meurtres consécutifs d’enfants.
    A l’époque c’était Giscard qui avait refusé sa grâce, et un des avocats de Ranucci était Robert Badinter, qui avait portant tempêté pour obtenir la grâce.

    Rien.

    Mais…quand la presse belge a fait parvenir à la presse française il y a quelques courtes années des photos de l’audience de ce procès, on distinguait nettement sur les photos la présence d’un certain Fourniret dans la salle d’audience.

    Curieux, non ?

    Une nouvelle demande de révision a été formulée. Un nouveau refus précipité a été opposé.
    La juge, qui avait géré cette affaire avait été interpellée par quelques journalistes devant le tribunal, et elle avait répondu froidement :

    – « Non on ne rouvrira pas ce dossier..Il ferait beau voir que la rue commande… »

    Elle aussi avait très mal géré le dossier à l’époque, mais elle ne supportait pas que cela lui soit rappelé.

  11. Nadine,

    Bonsoir, et merci de votre visite.
    Alors je vous rejoins sur le fait, qu’il y ai des similitudes, dans l’Affaire Leprince, et celle de Christian Ranucci.Pour ma part, j’ai envie de dire,heureusement que la peine de mort est abolie…Le lien, qui me saute aux yeux, c’est que l’un comme l’autre sont passés, aux aveux avant de se rétracter, et de clamer leurs innocences tout au long de leurs procès respectifs.

    Maintenant, votre question, Nadine est très pertinente, pourquoi ne pas réouvrir, le dossier, l’enquête, qui reviendrait à entrevoir un nouveau procès? Et bien, la réponse la plus facile, va être, nous avons déjà l’auteur des faits! Hum, faux! Si nous nous en tenons, uniquement à leurs pièces, à eux, nous avons l’auteur d’un des 4 crimes! Mais comment ça, cela à suffit à la justice française? Et les trois autres victimes, femme et enfants? Surtout que cet auteur reconnu, coupable, sur je ne sais quelles preuves matérielles, ne cesse de clamer son innocence, et que de part et d’autre des témoignages, et auditions assez étranges sont venues parfaire cet étalage juridique-judiciaire assez dénué de sens.
    Aujourd’hui, pour la justice et sa magistrature, admettre ses loupés, sur cette affaire …Il y a comme un Hic, d’autant plus que tout est à refaire, et avec les années, pas facile d’obtenir quelque chose de concis, parfait et criant de vérité VRAIE pour les victimes et pour Dany Leprince.

    Cordialement
    Mademoiselle

  12. [b]Un début de solution?[/b]

    [url]http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20111004.OBS1676/exclusif-dany-leprince-devait-etre-rejuge.html[/url]

  13. Ludo,

    Merci, pour ta vidéo de la réaction de Béatrice Leprince, je pense que les mois a venir, nous dirons, bien plus quant à la tournure, judiciaire, de cette affaire, effroyable, qui mêle autant la barbarie, la folie humaine, que, l’image d’un fiasco aux traits de procédures pénales !

    Amitié
    Mademoiselle

  14. Ludo,

    Martine Anzani, est la seule personnen de « l’autre cote de la force » depuis des années, a être pour la révision, et la réouverture d’un nouveau procès.Elle est à la retraite, je crois maintenant, si elle avait été au commande, cela n’en serait pas la ! Cependant, pour la vérité, je trouve qu’en deux jours, ça fait beaucoup de bruit ! Ca va se savoir, et c’est un bonne nouvelle, que de relancer la médiatisation de cette sordide affaire, et je ne pense pas qu’on me contredira.

    Mademoiselle

  15. Mademoiselle…et les autres commentateurs,

    Aujourd’hui la science assiste considérablement l’appareil judiciaire. Depuis les années 70 qui ont porté et transpiré l’affaire Ranucci, c’est même un atout indéniable dans les affaires criminelles.
    Ce qui m’interpelle est de savoir pourquoi s’en priver, voire refuser avec obstination cette assistance, d’autant que les résultats et tests ADN sont susceptibles d’apporter sinon la levée d’un doute, alors sa confirmation…dans les cas qui nous préoccupent ?

    Il ne faut ni sortir d’HEC ni être maladivement suspicieux, pour situer là une bien embarrassante raison.

  16. Nadine,

    Vous savez, la découverte de l’ADN est officiel dans les années 50, donc 40 après, c’est pas devenu systématique et doit couter un petit pécule par analyse.Je m’explique, certes dans les 70-90,, différentes affaires ont été résolues de part la preuves irréfutable de la génétique, maintenant, sur le cas Leprince, il l’aurait fallut faire des centaines et des centaines, d’analyses, tout était à faire, de la moindre goutte de sang, dehors, au plus importantes traces, à l’intérieur. Je suis intimement convaincu, que si cela avaient été fait, nous aurions pu confondre le ou les assassins.

    Amitié
    Mademosielle

  17. Bien sûr Madmoiselle.

    Je faisais allusion au fait que les pouvoirs publics sont moins avares de frais lorsque la recherche ADN concerne tout particulièrement le coupable du vol des mobylettes des enfants Sarkozy ET Hollande !
    Cela m’avait irritée. Quand nos puissants sont atteints à travers leur « patrimoine », la police scientifique a su ou a pu se manifester.

    Des meurtres sont autrement plus graves tout de même.

  18. Nadine,

    Je ne peux, qu’adhérer, a votre réflexion! pour un vol de scooter, c’est lamentable, quand a coté de cela, nous avons des meurtres, sans véritable coupables et assassins enfermés… Et qui est ce qui paye? Les contribuables, bien sur! Le haut à l’ascendant sur le petit citoyen. On va nous voler notre véhicule, je ne pense pas que la police scientifique viendra relever, empreintes, cheveux, pour ensuite les analyser! Effectivement, il y a de quoi grincer des dents, puisque comme vous le dites si bien, il y a des événements barbares autrement plus graves…

    Mademoiselle

Les commentaires sont fermés.