Peggy Fossett, l'épouse du milliardaire américain Steve Fossett, qui a disparu le 3 septembre 2007 alors qu'il effectuait un vol de routine à bord d'un petit avion monomoteur, a demandé à un tribunal du comté de Cook, près de Chicago dans l'Illinois, de déclarer le décès de son mari.
Steve Fossett, qui fit sa fortune dans les services financiers, est devenu célèbre en 2002 après son tour du monde effectué en solitaire à bord d'une montgolfière en 14 jours sans escale.
Fossett remit cela en 2005, mais à bord de l'avion expérimental Virgin Atlantic GlobalFlyer avec lequel il effectuera le premier tour du monde en solitaire, sans escale ni ravitaillement, en soixante-sept heures et une minute.
En 2006, il effectuera le premier vol stratosphérique de l'Histoire en planeur… La liste de ses exploits serait trop longue à citer ici.
C'est pour cela que sa disparition lors d'un vol de routine a suscité beaucoup de questions, d'autant plus que les recherches pour retrouver le corps du milliardaire ou au moins les traces de son avion sont demeurées vaines. Malgré tous les efforts déployés, on n'a jamais rien retrouvé de Steve Fossett et de son avion et les enquêteurs avaient conclu au mois d'octobre que l'avion avait dû se désintégrer en heurtant le sol. Soit que l'appareil ait eu une défaillance mécanique, soit que le pilote, âgé de 63 ans, ait eu un malaise.
Représentée par ses avocats, Peggy Fossett accompagnée d'autres membres de la famille a fait cette demande pour que son mari soit juridiquement déclaré mort et que l'on puisse procéder à l'ouverture de sa succession.
Triste fin pour un tel aventurier.
Avoir les moyens financiers, physiques et intellectuels de Fossett, une motivation à toute épreuve (ses records le démontrent), lié à l’absence totale de trace de la personne et de son avion …
Comme beaucoup d’Occidentaux aisés, Fossett a probablement pensé à changer de vie (Itinéraire d’un enfant gâté).
On ne peut que trop bien en imaginer les raisons : entrer dans l’anonymat pour échapper à nombre d’obligations et construire des relations inter-personnelles où sa fortune ne sera pas (au moins pendant un temps) un facteur de pollution.
L’Amérique regorge de prestataires qui facilitent ce changement d’identité à partir de budgets qui démarrent à 10.000 dollars et 10% de la fortune dont on veut disposer dans sa nouvelle identité.
S’il a franchi cette ligne, j’imagine que le plus dur, pour Fossett, sera de cesser d’étonner le monde. Ce trait de caractère semble vraiment compulsif chez lui.
Et puis, on peut imaginer que la multiplication des empreintes morphologiques dans les documents d’identité lui compliqueront de plus en plus l’existence, notamment les déplacements trans-frontières … Il finira par être reconnu, peut-être même arrêté.
Les risques sont élevés, la motivation doit l’être aussi. L’homme a moultes fois démontré son acceptation de risques calculés.
J’ai une grande admiration pour ce qu’il a déjà réalisé .. et encore un peu plus s’il a réussi ce dernier coup.