Stephen Blanchard est, comme l’écrit si bien Charles Dumont dans la lettre qui apparaît dans cet ouvrage, un poète moderne. Avec lui, la passion rime avec la modestie. Cette modestie qui lui permet de côtoyer ses contemporains sans prétention. Au fil de son parcours poétique, il croise le chemin de nombreux artistes honorés et reconnus, comme la route des plus humbles.
Le « rimailleur » nous invite dans son recueil à partager ses instants de vie et de poésie. Des « souvenirs » à la « rêverie », les mots nous emmènent dans l’univers d’un créateur s’épanouissant dans les rencontres comme dans la solitude, recevant les joies comme les peines, s’impliquant dans son art comme dans la vie de la société.
Une fois de plus, dans un livre, le poète nous offre un témoignage authentique de son passage dans le monde des vivants. Ce qui peut impressionner, c’est la simplicité avec laquelle l’auteur décrit les scènes et les émotions où apparaît la richesse de l’âme au milieu de la faiblesse de l’être.
En côtoyant Stephen Blanchard pendant des années, la valeur de la transcription des émotions, des états d’âme et des sensations, sur la feuille blanche, s’apprécie davantage. Car la poésie est autant douleur qu’amour. Elle vibre aussi bien de la dureté de la souffrance que de la plénitude du bonheur.
L’ensemble, d’une excellente facture, est mis en valeur par les illustrations pertinentes de Violette Barbosa et la préface objective de Claude Luezior. L’équilibre de la composition est perceptible dès le premier regard.
Et la photo de « l’Amitié » prise en juin 2006, montre à quel point Stephen Blanchard aime à se retrouver parmi ses amis poètes : Béatrice Gaudy, Marie-France Guerrier et Joël Conte. Le cadre du prestigieux restaurant Le Fouquet’s à Paris veut apparaitre comme un clin d’œil bien sympathique.
Collection Florilège – B.P. N°65 – 21021 Dijon Lac Cedex
Stephen Blanchard – 19 allée du Maconnais 21000 Dijon
Violette Barbosa – 26 avenue du Lac 21000 Dijon