A 93 ans, Stéphane nous donne encore une leçon de courage. Avec son livre « Indignez-vous ! », l’ancien résistant, qui fut ambassadeur de la France aux Nations Unies essaie de nous tirer de notre torpeur.

« La pire des attitudes est l’indifférence. » nous rappelle-t-il, alors que petit à petit, tous les acquis sociaux obtenus de haute lutte par nos anciens s’effilochent d’année en année. Cet homme a participé à la rédaction de la déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 ; son engagement n’est pas nouveau. Il n’a pas perdu sa combattivité quand il s’insurge contre les expulsions de Roms ou contre le pouvoir de l’argent :

«L ’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au “toujours plus”, à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu’aux acquis bradés de la Résistance – retraites, Sécurité sociale…»

Voilà qui ne peut être plus clair. Il sait nous rappeler à quel point la Résistance savait être avant tout au service de tous.

Son petit livre d’une trentaine de pages est en train de se payer un succès de librairie phénoménal, est-ce un hasard ? Son passage dans l’émission « ce soir ou jamais » de Frédéric Taddei a fait s’envoler les ventes (plus de cent mille exemplaires vendus à ce jour)

Son appel à une « insurrection pacifique »  rencontre un écho grandissant et ce ne sont pas les rédacteurs de C4N qui me contrediront.

Bien que d’origine juive, il critique ouvertement la politique israélienne. C’est un homme libre et debout, comme on les aime. « Le moteur de la résistance, c’est l’indignation. »

Voilà la leçon de ce grand monsieur qui nous montre la voie et nous demande de ne surtout pas nous résigner. Achetez son livre qui ne coûte que trois euros aux éditions Indigène, dans la collection « Ceux qui marchent contre le vent », tout un symbole.

Un seul mot, « chapeau, monsieur Hessel ! »