Stabilisation du nombre de fonctionnaires

Les effectifs des fonctionnaires se sont stabilisés en 2008 et cela n’est pas arrivé depuis  30 ans ! Mais cela n’est pas encore un renversement de tendance.

C’est depuis peu que l’on est capable d’évaluer le nombre de fonctionnaires en France. C’est seulement en 2006 que le Bureau de l’Emploi Public a centralisé toutes les données et qu’il a commencé à travailler en collaboration avec l’INSEE.

Avant chaque ministère faisait un peu ce qu’il voulait et on avait une idée approximative du nombre de fonctionnaires. L’administration Française est peu être entrée dans l’ère de la modernité avec enfin de la transparence !

En fin 2008, le nombre de fonctionnaires s’élevait à  5 277 000 soit 25% de la population active. La moitié travaille pour l’Etat , 1 800 000 pour les collectivités territoriales et le reste pour les hôpitaux.

Mais la stabilisation du nombre de fonctionnaire en 2008 ne concerne pas tous les secteurs : Depuis 3 ans les effectifs de l’Etat augmentent au même rythme que les salariés du privé et ont même baissé en 2007 avec la règle du non remplacement d’un fonctionnaire sur 2 partants en retraite.

En revanche les effectifs hospitaliers augmentent 2 fois plus vite : Les besoins en santé publique s’accroissent avec le vieillissement de la population. Surtout les effectifs de la fonction publique territoriale explosent en progressant  5 fois plus vite que les effectifs de l’Etat car si la décentralisation a donné de nouvelles missions aux communes, aux départements, aux régions ; elle a aussi multiplié le nombre  d’employeurs. Et là, il n’y a pas d’inversion de tendance, bien au contraire !

                Donc c’est l’Etat qui a assumé seul l’effort de stabilisation !

Le budget 2011 ne change pas les priorités de l’Etat de faire aussi mieux qu’en 2008 avec moins de monde ! Dans une entreprise, on appelle cela faire des gains de productivité !

Il faut impérativement réduire les dépenses publiques est l’effort est demandé aux collectivités locales qui n’ont pas le droit de faire des déficits. C’est donc l’impôt qui finance ses emplois nouveaux : l’adition des impôts locaux augmentent et reste salé mais c’est ce qu’il faut pour avoir une France vivable, gérée et administrée.