Le retour de Bertrand Cantat: moi je suis contre!

cantat.jpg

Après 7 ans d’absence, Bertrand Cantat est remonté sur scène à Bègles et je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour la famille de Marie Trintignant.

 

 

La rumeur l’annonçait, mais pour une fois elle disait vrai: Cantat est remonté sur scène le 2 octobre aux « rendez-vous de terre neuve », qui ont  lieu à Bègles, région du chanteur. Il est apparu avec le groupe Eiffel, mais visiblement cela annonce son retour avec Noir Désir. Tout le monde s’extasie du retour de l’artiste prodigue, mais moi je ne peux m’empêcher de penser à ce que doivent ressentir les enfants et les parents de Marie Trintignant, qu’il a sauvagement assassinée en juillet 2003.

 

J’emploie des mots forts volontairement, faut dire que taper sur une femme à coup de poing jusqu’à ce que mort s’ensuive, c’est bien assassiner sauvagement, non?

Je sais, les termes exacts de son accusation sont « meurtre commis en cas d’intention indirecte indéterminée », bien floue pour quelqu’un qui a frappé à coup de poing sur le visage d’une femme, il pensait que le résultat allait être quoi, juste un mal de tête!!

Le pire est qu’il pensait ensuite qu’elle s’était endormie, ce qui aggrava l’état de Marie, qui est tombée dans le coma. Oui, il a payé sa dette à la société, 4 ans, mais les 4 enfants de Marie ne verront plus jamais leur mère, par contre désormais ils vont régulièrement voir la tête de celui qui a tué leur mère à la télé, sur les magazines, et qui par-dessus tout va être encensé par son public.

Bien sûr il faut bien que Cantat nourrisse sa famille, et j’avoue, j’aimais plutôt bien Noir Désir, mais je trouve son retour indécent, ce monsieur va reprendre le cours de sa vie sans problème, même s’il paraît qu’il a du mal à vivre avec ce qu’il a fait, moi ça me fait rire…. Le calvaire de Marie avait soulevé un mouvement d’indignation contre les violences faites aux femmes, et tout cela semble bien loin, alors moi je boycotte Noir Désir et Cantat, m’indignant de son retour au-devant de la scène médiatique. Une pensée à toutes ces femmes qui subissent ou meurent sous les coups de leurs compagnons.

 

84 réflexions sur « Le retour de Bertrand Cantat: moi je suis contre! »

  1. [quote] …
    Siempre, rendez à César ce qui appartient à Jules, et à Dom ce qui appartient à inique !
    Et les coms prendront un sens ! [/quote]

    Alors je précise pour celles qui ne lisent pas bien les coms:
    [quote]si elle pense que le bateau de C4N est sans capotaine alors moi je lui dirais, que le bateau devrait jeter a la mer certains poids lours qui risque de le faire couler!
    c’est mon idee pour la boite a idee de Fabien [/quote] C’EST DE FOX ET PAS VRAIMENT AIMABLE envers Dom22

    Pour le reste, Sybille, vous vous êtes reconnue, je pense!

    Qui parle de « récidive? » Vous connaissez personnellement Cantat pour penser cela?
    Qui critique le choix du nom d’un groupe ? (on croit vraiment rêver!)

  2. [quote]Une pensée à Kristina Rady, l’ex-femme de Bertrand Cantat, qui s’est suicidée ….C’était une fille formidable…parait-il [/quote]
    Quel plaisir à remuer le malheur?
    Laissez donc les morts en paix; surtout un suicide, c’est tellement complexe et INCOMPREHENSIBLE!

  3. Il a payé bien qu’on ne puisse pas vraiment être sur de ce qui s’est réellement passé.
    Mais qui lui permet de revenir , Tout simplement le public, alors Cantat aurait tort de ne pas en profiter.

  4. [quote]Après le décès de Marie-Trintignant, la prison et le suicide de sa seconde femme Kristina Rady, Bertrand Cantat fait aujourd’hui face aux accusations des parents.

    Le geste désespéré de Kristina remonte à 6 mois. Ses parents sortent aujourd’hui du silence et racontent au JDD ce qu’ils savent :

    « Même si elle était profondément blessée en tant que femme, elle l’a soutenu. Sans elle, Bertrand ne serait pas vivant » expliquent-ils. Kristina avait effectivement joué un rôle très important lors du procès du chanteur.

    Bertrand avait eu deux enfants avec Kristina avant de la quitter pour l’actrice Marie Trintignant. Il était revenu vers elle après le drame.

    « Bertrand lui faisait peur, elle voulait partir mais il lui faisait du chantage : si elle le quittait, il y aurait un drame. Kristina vivait dans une terreur psychologique. C’est une histoire d’amour qui s’est transformée en cauchemar » ajoute les parents.

    Le couple encore sous le choc de la mort de leur fille devrait récupérer la garde exclusive des enfants.[/quote]

    Il y a bel et bien relation directe entre les 2 morts…j’espère que les fans, elles, auront plus de chance !!

  5. [b][/b]Dernière nouvelle:courrier du coeur.

    On annonce le décès de Lady Gaga!.On lui a dit « madame,vous attirez les mouches avec votre viande »
    la lady au grand coeur(pour ses fans)n’a pas résisté à ce commentaire: crise cardiaque!

    Méritait elle un sort aussi funeste?

    Je souffre de voir tous « les petits » orphelin d’une si grande Dame.

    Notre époque est sans pitié!Où est la compassion,la solidarité,les vraies valeurs humaines??

    Je me pose la question.S’agit il d’un meurtre déguisé,d’un attentat,d’un nouveau coup de BEN?

    Qui est le coupable?

    A vous de chercher!

  6. Le malheur encore et toujours exploité. Point d’inquiétude, les hyènes sont là pour nettoyer les cadavres, aucun morceau n’est épargné, aucun os ne résiste à sa puissante mâchoire. Sachons rester à distance, la hyène a la réputation de n’être point prêteuse. La hyène n’est pas un animal solitaire et vit en groupe d’une dizaine d’individus. Son opportunisme est poussé à l’excès d’où sa grande adaptabilité. Elle peut parfaitement se nourrir seule un jour, puis chasser avec d’autres congénères le lendemain ou harceler avec un clan au complet des lions en train de manger. Prédateur puissant Il ne faut pas croire que ce carnassier se contente de charognes. C’est en réalité l’un des plus puissants prédateurs de la savane.

    Elles lancent, en groupe, des chasses d’une incroyable cruauté. Elles peuvent poursuivre leur proie sur de très longues distances.
    Les femelles produisent autant, si ce n’est plus, de testostérone (hormone mâle) que les mâles et sont plus agressives.

    [img]http://jlhuss.blog.lemonde.fr/files/2009/11/hyene.1257455213.jpg[/img]

    [img]http://www.dinosoria.com/mammifere/hyene-d-24.jpg[/img]

    Pour ceux que ce prédateur intéresse :

    [url]http://www.dinosoria.com/hyene.htm[/url]

    Dom22 😀

  7. [quote]SybilleL a écrit : Est-ce qu’on attend de nos gamins qu’ils marchent dans les pas de [b]ces tabasseurs de femmes, ou coups de boule, ou encore montrer l’infidélité dont ils font preuve !![/b][/quote]

    Dans la famille « tabasseurs » je demande la mère, la femme : [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Violence_conjugale#Violences_conjugales_envers_les_hommes[/url]

    [url]http://blaise.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=800946[/url]
    [url]http://soshommesbattus.over-blog.com/[/url]
    [url]http://www.lexpress.fr/actualite/societe/famille/des-maris-battus_486151.html[/url]

    En Angleterre : [i]Un article de l’Express précise que : « Sur 341 victimes de violences domestiques, 45% sont des hommes et 17% des femmes, d’après les conclusions d’un groupe de médecins du Leicestershire, dans un rapport rendu public par le département britannique de la Santé « [/i]

    – 80% des hommes vivant cette situation seraient pères, parmi eux, 12% sont séparés ou divorcés. Les femmes sont les plus souvent citées dans les violences envers les enfants.

    [i]- Selon France soir, dans une enquête sur le sujet, « 8 à 10 % d’hommes seraient victimes de violences conjugales. » « En 2006, 31 d’entre eux sont décédés, soit un décès tous les 13 jours ».[/i]

    Donc la violence conjugale via [b]les tabasseurs[/b] a son pendant féminin/pluriel « les tabasseuses ».

    S’il est très difficile pour une femme d’avouer qu’elle est battue par son compagnon, c’est encore plus difficile pour un homme d’avouer qu’il est battu par sa femme.
    [i]L’homme est considéré comme un agresseur en puissance : il a la force physique pour lui, ce qui peut se révéler inutile face à un « adversaire » souvent plus « subtil ». En effet, de tous les témoignages d’hommes battus, il ressort que les femmes qui les agressent ne sont pas différentes dans leur cheminement que les hommes violents. Tout commence par un dénigrement systématique de la virilité du compagnon. Critiqué en tant que mari, que père, qu’amant, bientôt c’est sa vie professionnelle et publique qui sera visée, il subira ensuite, généralement, un isolement familial. [/i]

    Enfin : [i][b]En France, il n’existe aucun organisme pour les hommes battus et les organismes réservés aux femmes n’accueillent pas les hommes.[/b][/i]

    Pour l’infidélité, statistiques IFOP 2000 : [i]Un sondage Ifop mené en 2000 avançait le chiffre de 39% d’hommes pour 24% de femmes.[/i]
    [i]D’après certaines études méthodologiques faites en Europe, au Canada et aux Etats-Unis, entre 20 et 30 % des hommes et 15 à 20 % des femmes auraient eu des relations hors couples.
    « Accidentelle » du côté des hommes, l’infidélité serait plus calculée et réfléchie chez les femmes, prenant leurs aventures extraconjugales plus au sérieux psychologiquement et affectivement que les hommes qui n’y verraient que des histoires de sexe. [/i]

    [url]http://www.psycho-ressources.com/bibli/infidelite.html[/url]

  8. Je ne suis pas d’accord du tout avec cette manie qu’on les hommes de chercher parmi les espèces animales des comparatifs à leurs penchants répugnants!!!
    La hyène est un animal fascinant et intelligent, contrairement aux commères qui se repaissent de la presse people, et des malheurs des autres…

  9. En parlant People…
    Je viens d’apprendre la mort de Steve Lee, le chanteur de groupe de hard rock suisse « Gotthard »

  10. C’était de l’humour Siempre, j’adore la hyène, animal fabuleux. C’est l’image donnée « à tort » à la hyène et ses « particularités » qui m’ont amusée à faire un parallèle avec certains humains.

    Dom22

  11. [quote]SybilleL a dit : Ah ? Et elles montent sur quelle scène ?
    Elles jouent dans quel club ??[/quote]
    Elles évoluent chaque jour que Dieu fait sur [b]la grande scène de la Vie[/b]. Nuit et jour les guichets sont ouverts. Cette violence cachée se jouent dans le secret des foyers. Hommes et enfants victimes. Et cerise sur le gâteau si l’homme se rebiffe – on lui fout une fausse accusation d’attouchements sexuels sur ses enfants. Arme fatale dont use et abuse un grand nombre de femmes qu’elles tabassent ou non leurs compagnons.

    [quote]Elisabeth Badinder : En France comme au Québec, nous savons, à titre d’exemple, que des femmes en instance de divorce ont accusé à tort leur conjoint de pédophilie sur leurs enfants pour avoir la garde de ceux-ci. Nous possédons un chiffre qui est partiel mais tout de même inquiétant : 17 % de ces plaintes ont été prouvées mensongères par les tribunaux. Voilà un type de violence qui n’est pas physique, qui est psychologique, et qui est une ignominie, pas suffisamment dénoncée à mon gré[/quote]

    Est-ce que la violence faite aux hommes augmente ou bien est-ce simplement qu’on en parle plus ?
    [quote]Elisabeth Badinter : Apparemment, personne n’en parle. C’est moi qui ai voulu en parler aujourd’hui. Je pense que si l’on encourage les hommes à déposer plainte et si l’on prend leur situation en considération, on risque d’avoir des surprises. Je ne veux pas dire pour autant qu’ils seront majoritairement victimes, mais je suis convaincue que le chiffre des violences faites aux hommes sera impressionnant.[/quote]

    [url]http://violencesconjugales.skynetblogs.be/[/url]
    Entretien avec Elisabeth Badinter « Femmes-hommes : pourquoi ne parle-t-on jamais des hommes battus ? » « Fausse route », livre écrit par Elisabeth Badinter qui essaie de faire le point sur ces discours anti-hommes.

    La violence n’est plus l’apanage des seuls hommes. Il faut sortir de ces clichés déblatérées par des féministes hystériques. Des femmes soldats ont commis des actes odieux dans la prison d’Abou Ghraib. Alors que ces femmes soient chanteuses ou sportives de haut niveau ou de soi-disant gentilles ménagères on s’en fout. Peu importe ce qu’elles font dans la vie, seul importe ce qu’elles sont à l’intérieur et qu’elles font subir aux plus faibles. La violence hommes/femmes ou femmes/hommes est à reconnaître et à combattre de la même façon.

    Dom22

  12. Hors sujet suite à ton intervention :

    [quote]SybilleL a écrit : Est-ce qu’on attend de nos gamins qu’ils marchent dans les pas de [b]ces tabasseurs de femmes, ou coups de boule, ou encore montrer l’infidélité dont ils font preuve [/b]!![/quote]

    Je ne pouvais laisser passer ces commentaires discriminants sur la gente masculine. Si l’on veut parler des tabasseurs, il faut élargir le champs et ne pas oublier ces pseudo femmes fragiles victimes de ces salauds de mecs.

    Dom22

  13. Alors montre les femmes qui sont sur scène, sur les planches, sur des terrains de sport.. on parle là des modèles pour nos enfants qui gagnent leur vie grâce au public!

    Mais évidemment, tu interprètes encore à ta façon, ça ne te change pas de tes habitudes!

  14. Dom22, je vois que nous nous rejoignons sur ce point de vue.
    J’ai personnellement des amis qui ont connu ou connaissent ce genre de situation.
    Et j’entendais hier, aux infos télévisés, que la violence faite PAR les femmes avaient augmenté, en 2009, de 133% !!! Pendant que celle des hommes n’augmentait « que » de 40%.

    Et que préférez-vous, Sybille ? Qu’il pointe au chômage, logé, nourri, blanchi par les deniers publics, ou qu’il essaie de gagner sa vie par lui-même ?

  15. [quote]SybilleL a dit : Alors montre les femmes qui sont sur scène, sur les planches, sur des terrains de sport.. [b]on parle là des modèles pour nos enfants[/b] qui gagnent leur vie grâce au public!

    Mais évidemment, tu interprètes encore à ta façon, ça ne te change pas de tes habitudes! [/quote]

    Mais on s’en fout que ce « quelqu’un » monte sur les planches. On sait que sur les planches, il y a drogues, sexe ET parfois violence etc. donc vouloir exiger que ce monde nous ponde des modèles pour nos enfants, c’est mettre la barre bien bas.

    Les terrains de foot tu parles bien de ce sport business avec sponsors à gogo alors la moralité excuse-moi… (je te fais grâce du dopage).

    Les modèles dans les People je me marre.

    Dom22

  16. Le lauréat d’un prix Nobel de chimie pourrait faire un bon modèle 🙂
    Ou un bénévole dans une association humanitaire.

  17. Voilà le titre de ce « billet » : [i]Le retour de Bertrand Cantat: moi je suis contre!
    [/i]

    Ce qui n’inclut pas de le transformer ce « doux billet » par une charge contre : [b][i]ces tabasseurs de femmes, ou coups de boule, ou encore montrer l’infidélité dont ils font preuve !![/i][/b]

    Ton/ta môme a plus de chance de rencontrer la violence et l’infidélité au sein de sa propre famille que via ces artistes et là en effet on peut vraiment parler de modèle « le modèle parental » même que çà s’appelle. 😉

    Dom22

  18. De là

    [quote]Cantat, Ribery, Zidane, Joey star, James Brown, Khaled, Tiger Wood.. quand ils sont sur le devant de la scène ont pour devoir de donner l’exemple aux jeunes, de les faire rêver!
    Qui paye, S’ils n’ont pas de public, ils ne gagnent rien, est-ce cette façon d’être qui doit être le fil rouge de demain?

    Est-ce qu’on attend de nos gamins qu’ils marchent dans les pas de ces tabasseurs de femmes, ou coups de boule, ou encore montrer l’infidélité dont ils font preuve !!

    Les modèles sont devenus lamentables, où sont les vrais personnages qui faisaient rêver les garçons et les filles dès le plus jeune âge ??

    Vive les Has been cinquantenaires et plus !!![/quote]

    à là

    [quote]ces tabasseurs de femmes, ou coups de boule, ou encore montrer l’infidélité dont ils font preuve !!
    [/quote]

    Bonjour le racourcis !!

  19. Mais au final SybilleL tu crois avec une grande naïveté que ces « gens » sont là pour transmettre un modèle. Ils évoluent dans le monde du fric, de la drogue, souvent de la violence et tu veux quoi ?

    Qu’on foute la paix à Tiger Woods, ce qu’il fait dans sa vie privée avec ces multiples conquêtes féminines ne regarde PERSONNE hormis sa femme. Joey Starr là je n’ai même pas de mot. Tu pourrais m’en citer 2000 des violents, des pervers, des bastonneurs, des drogués, des alcooliques je m’en fous. Je n’ai jamais pensé un millième de seconde que ces gens étaient là pour nous transmettre quoique ce soit. Je ne mélange par leur « art » avec ce qui relève de la sphère privée.

    J’aime beaucoup Freddy Mercury, son départ m’a attristé pour autant j’aime sa voix, sa musique, sa présence sur scène, je me fous s’il était fidèle ou pas, drogué ou pas, s’il était porté ou non sur la bibine, sur le sexe. Je l’écoute et je plane, mission accomplie, le « beau » de cet homme je l’ai touché du doigt. Lorsque je craque sur une sculpture tu crois que je recherche dans la vie privée du bonhomme le « truc » qui va me permettre de voir s’il est digne ou pas que j’aime ses œuvres ?

    Tu cherches à l’extérieur tes modèles, les modèles pour tes mômes, fatale erreur.
    L’humain connu ou inconnu est ainsi. Il peut avoir du génie et avoir ses faiblesses, ses addictions, ses vices.

    Changeons-nous au lieu de vouloir changer les autres. N’utilisons pas les mêmes procédés que cette inquisition que nous dénonçons tous. L’inquisition n’est plus que religieuse elle est médiatique. Cet extrémisme est dangereux. Arrêtons de reprendre les frasques de ces People. Martin Sheen, Michaël Douglas un temps, Hughes Grant, Cantat dont la Justice a statué et dont personne ne peut refaire le procès et à exiger qu’il se planque le restant de sa vie. Vous vous vautrez dans ces drames, vous les relayez et refaites le procès de ces gens. Cantat même s’il était un assassin (ce qu’il n’est pas) a le droit une fois sa peine effectuée à vivre sa vie comme il l’entend.

    Dom22

  20. Et puis les « modèles » pour les jeunes, c’est franchement pas Cantat puisque pas de leur génération. Perso, j’connais pas beaucoup de jeunes ados qui connaisse Noir Dez. C’est plutot les star ac, les secret story…. Mais sybille, j’ai rien contre toi et tu peux tout à fait donner ton avis même s’il est contraire au mien, je le respecte quand même. Mais franchement, mis à part ce que Cantat à commis, ne trouves tu pas quand même une certaine profondeur en ses textes ? Chez pas, le vent nous portera, c’est pas rien quand même. Parce que le sujet, il est là. Est que l’artiste a t-il le droit de refaire des disques et de la scène ?

  21. Un article sur Noir Des et aucuns morceaux???
    Un de mes favoris

    {youtube}6mS_UUebvdo{/youtube}

  22. [quote] …
    « Le malheur encore et toujours exploité. Point d’inquiétude, les hyènes sont là pour nettoyer les cadavres, aucun morceau n’est épargné, aucun os ne résiste à sa puissante mâchoire. Sachons rester à distance, la hyène a la réputation de n’être point prêteuse. La hyène n’est pas un animal solitaire et vit en groupe d’une dizaine d’individus. Son opportunisme est poussé à l’excès d’où sa grande adaptabilité. Elle peut parfaitement se nourrir seule un jour, puis chasser avec d’autres congénères le lendemain ou harceler avec un clan au complet des lions en train de manger. Prédateur puissant Il ne faut pas croire que ce carnassier se contente de charognes. C’est en réalité l’un des plus puissants prédateurs de la savane[/quote] »

    Dom,il me semble que cet article vous inspire!
    Quelle plume!

  23. Vous êtes contre le retour de Cantat?
    C’est bien, c’est trés trés bien!
    Eh bien figurez-vous que je suis contre la guerre, contre la violence, contre l’exploitation des femmes, contre la consommation aveugle, contre la destruction et la pollution de la Terre, contre l’asservissement via la télé et les médias, contre l’exploitation industriel de l’homme et que sais-je encore!
    Voyez, je suis autant avancé que vous!

  24. [quote] …
    C’était de l’humour Siempre, j’adore la hyène, animal fabuleux. C’est l’image donnée « à tort » à la hyène et ses « particularités » qui m’ont amusée à faire un parallèle avec certains humains. [/quote]
    Je m’en doutais, Dom 😉 ;D
    Mais c’était l’occasion pour moi de protester contre des expressions stupides qui datent du fond des âges , du temps où l’homme ne connaissait rien au comportement animal:
    Style « L’homme est un loup pour l’homme » (on peut rêver d’une solidarité et d’un esprit de meute comme celui des loups…)
    Seuls les peuples qui vivaient dans le respect de la faune et la flore, comme les Indiens d’Amérique, avaient des proverbes justes , tirés d’une observation sensée de la Nature.
    Enfin, aucun rapport avec le sujet!!!

  25. Je ne suis qu’un arriviste, ma contribution sera courte : Personne n’est à l’abri d’une erreur, la perfection n’existe pas, la télévision exige la perfection par l’image et non par les sentiments.

    On peut être fan et garder son objectivité ;D

  26. Je ne suis qu’un arriviste, ma contribution sera courte : Personne n’est à l’abri d’une erreur, la perfection n’existe pas, la télévision exige la perfection par l’image et non par les sentiments.

    On peut être fan et garder son objectivité ;D

  27. « [quote]ne suis qu’un arriviste, ma contribution sera courte : Personne n’est à l’abri d’une erreur, la perfection n’existe pas, la télévision exige la perfection par l’image et non par les sentiments.[/quote] »

    Que voulez vous dire Dario? Nous sommes tous des « arrivistes »!!

  28. Abarth, modérez vos propos, cet homme a été jugé et ne s’est pas évadé de prison, que je sache!!!

Les commentaires sont fermés.