Saint Flour est l’une des plus grandes villes du Cantal et s’en est aussi sa sous préfecture.
Située en hauteur comme beaucoup de villes, elle domine un large plateau au sud qui descend ensuite en pente douce vers les villes de Cézens, Pierrefort ou Murat.
La ville est divisée en deux : la ville haute ancienne et compacte et la ville basse plus aérée et plus commerciale.
La ville haute possède de belles maisons de pierres aux portes cochères épaisses et aux porches anciens.
L’église possède un double clocher tandis que la ville basse a une église avec un clocher pointu.
La ville de Saint Flour est ouverte aux touristes grâce à ses commerces et à ses ruelles. On peut également y trouver un marché de produits du terroir tous les samedis matin dans la ville haute et tous les mardis dans la ville basse.
Cette ville basse qui comporte un grand nombre d’hôtels et de restaurants : l’autoroute Montpellier/ Clermont Ferrand oblige.
L’Ander, petite rivière poissonneuse traverse le fond de la vallée. Les randonneurs peuvent emprunter les sentiers le long, pour rejoindre les Monts de la Margueride. Des gites sont situés le long des parcours de grande ou moyenne randonnée.
Nous avons bien apprécié cette ville cosmopolite et animée ; les commerçants sont aimables et souriants, toujours prêt à donner des renseignements sur leur ville ou bien à nous renseigner sur les festivités à venir.
La ville présente un charme bien particulier.
Si vous voulez aller à pieds de la ville basse vers la ville haute, vous pourrez apprécier les orgues balsatiques, vestiges de l’activité des anciens volcans. Ils forment un mur noir et particulier le long de la route qui mène à la ville haute.
La ville offre tout ce que l’on peut rêver d’avoir : des grandes surfaces, de petits magasins, des espaces de repos ou encore un parc pour s’abriter de la chaleur sous les arbres.
Saint Flour est une belle ville, agréable à vivre et à visiter.
Monuments remarquables :
Son hôtel de ville en cours de rénovation
Son église dans la ville haute
Ses rues bordées de maisons hautes aux portes anciennes à judas
Les entourages des portes et des fenêtres en pierres de lave.
A suivre
J’attends donc la suite avec impatience… Je suis de ceux qui aiment découvrir nos belles régions de France…
Merci [b]Madalen[/b].
Amitiés.