Les sports de l’extrême, une passion

Tout le monde vous dira qu’ils sont fous. Eux vous répondront qu’ils sont passionnés. La recherche de sensations les attirent et ils aiment repousser leur limites malgré le risque. Mais que recherchent-ils donc ? Qu’est ce qui explique leur engouement ?

L’amour du danger

Du baptême de l’air en hélicoptère au saut en parachute, en passant par le saut à l’élastique, tous les pratiquants de sports de l’extrême ont une quête commune : l’adrénaline. Hormone produite par le corps humain face à un stress excessif, elle acère les sens, dilate les pupilles et accélère le rythme du cœur. Cela pourraient être oppressant pour un débutant, mais les plus adeptes y trouvent là un plaisir immense, voire une dépendance.

L’adrénaline est associée à la sécrétion d’endorphines, comme la dopamine, la substance qui vous rend euphorique. C’est la même substance qui vous aide à combattre la douleur et qui est également associée au plaisir. C’est donc cette poussée d’adrénaline, ce flash, que les sportifs de l’extrême recherchent.

Très bon antidote contre le stress

Les sports de l’extrême sont très utile pour gérer son stress quotidien. Certains pourraient croire qu’ils pourraient rendre encore plus anxieux plutôt que de calmer les nerfs, mais ces activités vous mettent face à une situation extrême et vous force à canaliser votre énergie et ne pas paniquer, ce qui aide à relativiser une fois face aux petits problèmes quotidiens. Ils vous font réaliser que vos limites sont bien plus élevées que vous ne l’auriez imaginé, et vous permettre de vous défendre avec plus de sérénité contre votre anxiété.

Ils requièrent également toute votre énergie mentale et votre concentration, et vous entraîne à vider votre esprit dans les moments difficiles du quotidien et vous aident à lutter contre la dépression, souvent à l’origine du stress, grâce à la poussée d’adrénaline qui vous aide à vous sentir vivant.

Boosteurs de confiance personnelle

Avec les sports de l’extrême, c’est « frissons garantis ». On a ensuite l’impression qu’on peut conquérir le monde entier. Ils boostent notre confiance en soi et le sentiment d’accomplissement qui en résulte augmentent notre motivation et notre détermination.

L’extase provoquée est un plaisir en lui-même et également une récompense à long terme. C’est une véritable jouissance à tous les niveaux. Ces sports aident à connaître ses propres limites et mieux cerner sa personnalité, tout en prenant du bon temps. Bien mieux que le psy, non ?

Une réflexion sur « Les sports de l’extrême, une passion »

Les commentaires sont fermés.