Ce personnage  rouquin en habit de groom,  héros d’une bande dessinée francophone fête cette année ses 75 ans et reste indémodable pour ceux qui l’on découvert dans leur enfance en parcourant le Journal de Spirou.

Spirou est l’un des plus anciens personnages de BD, au même titre que Tintin, Luckyluke, Boule & Bill ou Pif, il est né en avril 1938 sous les traits d’un dessinateur français Rob-Vel et a été publié par l’éditeur belge Jean Dupuis installé à Marcinelle.

 

 

 

Ce jeune garçon espiègle, débrouillard, à la fois aventurier, détective, reporter et même militant écologiste selon les différentes périodes, a su s’adapter à l’évolution de société et est passé sans problème au travers de toutes les précédentes décennies.

Après la seconde guerre mondiale, Spirou se métamorphose en héros universel sous la houlette de Franquin qui révolutionne à la fois le graphisme et la série avec toute une pléiade d’autres personnages. Puis par la suite ce sont successivement Fournier, Nic & Cauvin, Tome & Janry, Morvan & Munuera qui l’ont fait évoluer sous différents aspects. Mais dans les années 1998, l’époque de Spirou et Fantasio à Tokyo n’a pas réellement séduit les lecteurs, qui ont quelque peu lâché prise.

Depuis 2009, deux nouveaux acteurs, Yoann et Fabien Vehlmann à la fois dessinateur et scénariste s’évertuent à redonner à Spirou sa notoriété d’antan en respectant la charte graphique mise en place par les premiers concepteurs et ce n’est pas toujours chose facile.

Il faut dire que la concurrence est dure dans le domaine de la bande dessinée et que les productions asiatiques, concernant les mangas, pèsent très lourd à l’heure actuelle, sur le marché franco-belge.

L’évolution récente d’une version du magazine conçue pour les tablettes numériques et sa commercialisation sous l’application « Spirou .Z »  risque de donner un nouveau souffle à ce petit diable  à la tignasse toujours aussi rousse et lui assurer encore pour plusieurs années une  belle longévité

Bon anniversaire Spirou !