Spectacle de Gong, spectacle unique

L’espace Pasolini est un espace dédié à la danse contemporaine à Valenciennes, qui depuis quelques années développe un laboratoire sonore autour de la percussion notamment.

Le laboratoire Sonore

Ce laboratoire sonore fait l’objet d’expérimentations autour des percussions et plus particulièrement des idiophones, instruments dont le matériau lui-même produit le son lors d’un impact. Ces expérimentations donnent lieu à des « improvisations sonores » qui peuvent être l’objet d’une représentation en public. Ces « improvisations sonores » questionnent les lieux, les espaces et leur relation avec les individus, les corps et les architectures se répondent au travers des sons vibratoires. Le laboratoire est tenu par Philippe Asselin directeur de l’espace Pasolini et quelques autres artistes.

Les Gongs

Les Gongs sont des instruments appartenant à la famille des percussions. Ceux-ci sont formés d’un plateau de métal sonore sur lequel on frappe avec une baguette à tampon. Il existent deux sortes de gong. Une première sorte de gong suspendu de forme circulaire, il est relativement plat et se trouve dans des tailles diverses. Plus le gong est grand plus le son est puissant. La deuxième sorte de gong est un gong en forme de bol, celui-ci est posé sur un trépied. Ces instruments sont originaires de Chine à la base, la pratique de ceux-ci est répandue en Asie.

Spectacle de Gong

Il s’agit encore une fois d’une « improvisation sonore » faite par Philippe Asselin aux Gongs et Lobsang Chonzor chanteur d’opéra Tibétain. Les deux artistes se sont déjà produits au centre minier de Lewarde à l’occasion de la nuit des musées le 14 mai 2011 et le 10 juin 2011au château d’Aubry du Hainaut. Ces manifestations font revivre des lieux chargés d’histoire, vibre dans des grands espaces à l’extérieur afin de transmettre les vibrations aux corps qui regardent. Une prochaine manifestation est prévue à l’occasion des journées du patrimoine et aura lieu au centre minier de Lewarde en septembre 2011.

Un spectacle unique, une expérience sensible à découvrir !

 

Philippe Asselin, répétition à l’occasion du spectacle au château d’Aubry du hainaut, Juin 2011.