La relève de Lagarde

Christine Lagarde vient donc d’être désignée par consensus à la tête du FMI, sans même qu’un vote formel ait été nécessaire.

Je lui adresse mes félicitations d’usage en lui souhaitant (en nous souhaitant, pour éviter que notre pays soit une seconde fois éclaboussé) que le 10 juillet prochain, cinq jours après son investiture, la Cour de justice de la République décide de classer sans suite sa mise en cause dans l’affaire d’arbitrage privé dont a bénéficié Bernard Tapie à son instigation.

 

Mais un espoir n’est pas une certitude et si les juges n’auront pas à répondre à la première des deux questions que l’intéressée posait dans l’interview donnée aux chaînes de télévision le soir de cette mise en cause, ils ont toutes les raisons de se sentir concernés par la seconde. Pour mémoire, ces deux questions étaient : « Est-ce que j’ai une tête à être copine avec Bernard Tapie ? » (à laquelle la réponse est évidemment négative) et « Est-ce que j’ai une tête à céder à des ordres ? » (à laquelle la réponse est fatalement positive dans la mesure où ces ordres émanaient tout droit de l’Elysée). Donc, wait and see et si elle obtient gain de cause, champagne ; Moët-Hennessy.

On dit également qu’un de ses premiers rendez-vous, sitôt rejoint le territoire américain serait pour rencontrer son prédécesseur, ce qui démontre s’il en était besoin que le risque ne lui fait pas peur.

Là où les choses n’ont pas besoin d’un coup de pouce pour devenir cocasses, c’est lorsqu’il s’agit de la désignation de son successeur à la tête de Bercy, un ministère qu’elle quitte tête haute, attitude qui commençait de se faire rare dans ce gouvernement inénarrable (raison pour laquelle ce billet n’est pas titré La relève de l’hagarde). Baroin nous fait son Borloo : « Si ce n’est pas moi, je démissionne » et Lemaire donne dans le Mirabeau : « Je suis à l’Agriculture par la volonté de Sarko et je n’en sortirai que pour Bercy, au premier étage ! ».

Espérons tout de même que la bactérie de Valenciennes n’infestera pas le maire de Troyes au point d’en faire un candidat supplémentaire à l’élection présidentielle, puisque la « logique » du parti majoritaire unique l’oblige à désigner son candidat en grandeur réelle, devant l’électorat tout entier. Pourtant Dominique Paillet (ex-porte-parole de ce même parti, mais ayant repris sa liberté depuis qu’il l’a quitté dans le sillage de son mentor) considère désormais les primaires (internes) comme un phénomène inéluctablement appelé à se généraliser.

Notons également, sans autre lien que le fait que c’est au même homme que les deux héroïnes ont eu droit aux honneurs de l’actualité le 28 juin, que le moins qu’on puisse dire est que Martine Aubry ne bénéficie pas de la reconnaissance du ventre. A peine venait-elle de se déclarer candidate (un vrai scoop, au demeurant, dont personne ne se doutait) que les tirs redoublaient de plus belle contre les 35 heures, véritable poumon de nos Argan modernes, responsable de tous les maux. Soit dit en passant, elle n’en fut que la mère-porteuse, ni plus, ni moins que Éric Woerth fut celui de la réforme des retraites.

Mais là où la classe dirigeante, entonnant le refrain de la classe possédante, manque singulièrement de la plus élémentaire reconnaissance, c’est lorsqu’elle oublie que longtemps avant que le Baron Ernest-Antoine Sellières porte le glaive contre cette mesure (« Les 35 heures sont une aberr-rration » répétait en boucle sa marionnette aux Guignols), il rêvait déjà, en osant à peine le dire à voix haute, de la souplesse que lui apporteraient le forfait-jours pour les cadres et l’annualisation du temps de travail pour tous les autres, deux aspirations devenues réalité depuis 2004.

PS : le temps que je rédige ce billet, les commentateurs dans ces colonnes ou sur les ondes auront sans aucun doute déjà renouvelé l’indignation dont ils nous faisaient part, il n’y a pas si longtemps, à propos du salaire du Directeur du FMI (indignation pas encore publiée au moment où j’entamais la rédaction)…

 

26 réflexions sur « La relève de Lagarde »

  1. [b]Bonsoir JPLT,

    Voilà un billet plein d’humour.
    Tout d’abord, pour moi le champagne ce sera du Perrier Jouët.
    Ensuite le bureau du ministre de l’économie et au 6ème non au 1er, et pour info celui du budget au 5ème.
    Fallait bien que je dise quelque chose !

    Plus sérieusement Lagarde avec ses plus de 400000 euros annuels (rumeur !!!) au FMI me fait un peu peur dans la mesure où elle n’a rien d’une économiste et d’une financière. Comme à Bercy où elle était soumise aux décisions que lui ont « suggérées » ces hauts fonctionnaires de la forteresse Bercy qui représentent le vrai pouvoir de l’économie française, elle subira cette haute technocrature du FMI aux ordres de ceux qui font la mondialisation, les vrais donneurs d’ordres.
    Il faut en revanche lui reconnaitre qu’elle passe bien partout où elle va, mais je ne crois pas que ce soit suffisant. Ce n’est pas ses promesses lors de sa tournée express qui pourront la sauver si elle fait un faux pas.[/b]

  2. Faudra-t-il appeler ce remaniement le [i]bal des cocus[/i] ?

    C’est bien Baroin qui s’installe au 6ème étage (merci Ludo) ; du coup, Le Maire demeure à l’Agriculture et Pécresse emménage au 5ème .

    Mais le plus mari de tous semble être Daubresse, qui minaudait sur le plateau de Grand Journal de Canal+ quant l’épatant Apathie lui demandait à quel ministère on le retrouverait le lendemain… Doublé sur le fil par un Sauvadet et un Leonetti pratiquement inconnus ! Décidément il ne fait pas bon être ami de Borloo et représentant du Nord, en ce moment

  3. La dette publique atteint 84,5% du PIB fin mars :
    « télégramme de félicitations à Nicolas Sarkozy »,
    selon l’expression de Laurence Parisot !!!!!!!!!
    Chapeau et champagne , KRISTIN !!!
    Soupoudrons Khaddafi et quz les arsenaux tournent à plein régime !

  4. [b]Et bien OUI, JPLT007, au « Nord », il y a les corons, au Nord il y a le charbon », au Nord il y a des « bouffons ».

    Un petit coup de griffe, et un pied de nez, aux « copains » de Borloo.

    Après la Gauche qu’il a fait entrer en premier dans le Gouvernement dit « d’ouverture », Place aux centristes, aux radicaux, pour tout juste 9 mois, le temps de parder avant l’élection Présidentielle.

    Leur noms n’auront ni le temps, ni les moyens d’entrer dans l’Histoire.
    Les réformes sont déjà gelées par une campagne Présidentielle alors que le Candidat ne s’est pas encore prononcé.

    Des contents, des cocus, des déçus, et un ramasseur de pièces jaunes champion Olympique, pour couronner le tout.

    Triste fin de règne.
    Ah j’oubliais, un Fillon épuisé de n’avoir rien pu faire ni dire qui ne sorte de la Voix de son Maître.

    Et pour finir : la Parité au Gouvernement a pris un coup dans l’aile…

    tristement @micalement
    Amen (lol)

    Sophy[/b]

  5. Ouh là là, Sophy, voilà qui sent son petit coup de blues… (il est vrai qu’il y a de quoi, avec les ennuis de votre association).

    Une « Choulette » ? Une « Germinal » ? Ou même un petit « Chuche Mourette » ? Ou bien carrément un « Vieux Malt » ? cf. [url]http://membres.multimania.fr/coudekerque/Gastro/alcools/alcools.html[/url]

  6. [b]Ah, JPLT007, au point où j’en suis, offrez moi une Jeanlain brune, la maison mère productrice, est à 5 km de Valenciennes…
    Je vais noyer mon chagrin dans, à votre santé.
    Sniff
    [/b]

  7. [b]Je signale pour la énième fois, que je ne peux même plus « aimer » votre article.
    Je suis bannie allez savoir pourquoi?

    je vais bientôt prendre ma retraite sur C4N.

    Ni sous mes articles, ni sous les votre la fonction Facebook ne fonctionne.

    Bof, tout va mal dans ce pays…

    Snifff[/b]

  8. Bien que non buveur de bière (désolé, personne n’est parfait), j’en connais l’existence par un ami qui venait déjà chercher son chargement dans les entrepôts au moment où nous venions tout juste d’abandonner nos culottes courtes.

    Allez, santé !… A la vôtre.

  9. [img]http://www.itraque.fr/documents/annonces/6e6cd25c83b823687e095fa95cd28bc307daf38a.jpg[/img]

  10. [b]Lagarde invitée 2011 du groupe Bildegberg…..le vrai patron du FMI et des états profonds, comme par hasard avant sa nomination en remplacement de DSK!
    Quelle coïncidence !!!!![/b]

    {youtube}Guqn19u5TsI{/youtube}

  11. [b]wahou Ludo, vous me donnez soif,
    On trinque, à la Santé de ce Gouvernement et de tous ces membres qui auront une retraite de MINISTRES, pour 9 mois effectifs..
    Retraite à VIE

    Il est temps de changer les Institutions.
    Grrrrrr[/b]

  12. [b]A tous,

    Et ba alors on attend pas Tom?sourires.. Voici pour vous un petit cadeau dans la lignée de votre causerie arrosée..rires.

    {youtube}Dv-vqcR4GY4{/youtube}

    A la votre !!!!!!!!

    Amitiés

    Tom[/b]

  13. [b]Bonsoir Sophy,

    Et voui, Sarko a placé son petit « protégé » le judoka et lui a fait cadeau d’une retraite dorée, une de plus puisqu’il est déjà député.
    Pendant ce temps là on demande aux français de se serrer la ceinture
    Pendant ce temps là on demande toujours plus d’argent, de travail aux citoyens, bref on les fait crever ni plus ni moins.
    Pendant ce temps là Douillet a une retraite d’au moins 100000 euros assurés pendant qu’une grande partie de la polulation vivent en dessous de 750 euros par mois soit plus de 13 fois moins.
    Pendant ce temps là on augmente la dette de quelques millions d’euros, une paille….qu’aimerait bien avoir plus de 10 millions de français.

    Secrétaire d’État aux français à l’étranger !(çà fait mieux qu’expatriés)….on aura tout vu!
    Je vais demander dans mon entourage à l’étranger ce qu’ils en pensent.

    GBQCTF
    Ludo[/b]

  14. [b]Véritas,

    j’ai un petit cadeau pour en version chateau Blanc, sourires, j’ai pas trouvé en version rouge, rires. A la tienne, et santé à tous ces politicards qui ne cessent jour après jours de bien se foutre du bas peuple, préférant remplir leur portefeuille en crocro avec un tas de billets verts, plutôt que de venir en aide au peuple qui crie famine….FAMINE!!!!!!

    {youtube}L86H-wnI7LE{/youtube}

    Amitiés

    Tom[/b]

  15. [b]Ludo,

    c’est pour cela que l’on boit virtuellement, vu que l’on ne peut plus boire réellement. Comme dirait Coluche, avant on épongeais l’excédent, mais je crois que la génération qui m’a précédé à bu plus que l’excédent et nous maintenant on s’assèche..rires.

    Amitiés

    Tom

    PS : Cela fait un peu discussion de comptoir quand même, rires..Mais quelle bande de pochtrons..rires.[/b]

  16. [b]Voilà Sophy, j’ai demandé à mon entourage à l’étranger et une personne me résume cela ainsi:[/b]

    [b][i] »Alors figure toi que j’ai bien remarqué cette info lors du remaniement ministériel et je crois vraiment qu’on se fout de nous… en même temps Sarko se met à dos 2 millions d’électeurs… tant pis pour lui…
    Je ne vois pas trop la légitimité de Douillet à ce poste hormis être sûr qu’au moins avec lui on pourra faire passer toutes les lois d’imposition qu’on prévoit d’imposer aux Français à l’étranger justement…
    Bref, cette histoire est tellement grosse ! ça nous fait aussi marrer !!! »[/i][/b]

    [b]GBQCTF
    Ludo[/b]

  17. « La Bourse de Tokyo ne bouge pas »
    TANT MIEUX !!!
    (pour ceux qui aiment les bonnes nouvelles)

  18. BANQUES.
    Parisot ne partage pas du tout les inquiétudes de Lagarde.
    (encore une bonne nouvelle !)

Les commentaires sont fermés.