Dans les journaux, à la télévision et à la radio, on ne cesse de nous apporter de mauvaises nouvelles. J’ai envie, aujourd’hui, de souligner quelque chose de grandiose, un point magnifique et important de la nature humaine. J’ai envie, aujourd’hui, de souligner la fierté et la solidarité des êtres humains sous toutes sortes de points.

Je débuterai donc par souligner un exemple de fierté et de solidarité qui me tient particulièrement à coeur par sa teneur. En effet, étant Québécoise de naissance, je dois avouer que bien que nous ayons fait des erreurs, je suis assez fière de faire partie d’un peuple qui a su pendant longtemps être solidement relié par des intérêts communs.

 Ces dernières années, la baisse du "patriotisme" québécois a été significative et je crois que, dans un sens, c’est une bonne chose. En effet, en cessant de nous concentrer uniquement sur notre petit coin de pays, on a su s’ouvrir à d’autres horizons, d’autres cultures qui n’ont fait qu’enrichir la nôtre depuis. Dans un peu plus d’un mois se tiendra la fête de la St-Jean-Baptiste qui se veut un véritable culte de la fierté québécoise.

Il me fait plaisir de voir, en cherchant un peu sur internet, que cette année, afin de souligner cette fête nationale, un projet a été lancé afin de former une chorale regroupant des gens de partout au Québec afin d’entonner tous en choeur la célèbre chanson "Gens du pays". Cette initiative me touche puisqu’elle célèbre la fierté d’un peuple qui est, suivant mon impression, de plus en plus prêt à assumer les erreurs commises par le passé et à les corriger.

En deuxième lieu, je désire souligner un geste de solidarité magnifique et touchant qui concerne les gens prêts à tout afin d’aider les gens dans le besoin. En vagabondant sur Facebook, récemment, je suis tombée sur un article disant que l’une de mes collègues de travail mettait sa tête à prix au profit de la fondation de LEUCAN. Cela signifie qu’à partir de maintenant, elle amasse des fonds afin de soutenir les enfants atteints de cancer. Pour y parvenir, elle a accepté de se faire raser les cheveux afin de ramasser de l’argent pour contribuer aux études tentant de trouver des remèdes à cette terrible maladie. Plusieurs canadiens font de même chaque année et c’est un acte qui mérite d’être souligné car ce n’est pas une décision facile à prendre et les gens qui le font ont beaucoup de coeur. Je suis fière de vivre aux côtés de gens comme ça. Finalement j’ai envie de souligner une initiative qui est bien loin de moi géographiquement parlant. En effet, j’ai découvert il y a quelques mois une série haïtienne des plus intéressantes. Nul ne peut avoir oublié la catastrophe naturelle qui a touché Haïti il y a quelques mois. Des équipes de partout dans le monde ont été envoyées sur le terrain afin de venir en aide à ce pays. Les gens qui ont pris part à la reconstruction sont très généreux et méritent aussi tout notre respect. Cependant, à mon avis, le plus impressionnant est que les haïtiens se soient immédiatement remis au travail pour rebâtir eux même leur pays. La série que j’ai découverte s’intitule Jwet Pou Ou et est entièrement réalisée par des haïtiens. Ils sont fiers de leurs racines et savent qu’ils peuvent accomplir de grandes choses. Cette série est une preuve que des gens là bas sont forts et capables d’agir par eux-même. Leur courage et leur solidarité méritent toute notre admiration.

 

 Bibliographie: Un choeur de Québécois: http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201005/06/01-4277935-un-choeur-dun-million-de-quebecois-pour-la-saint-jean.php Défi têtes rasées: http://www.tetesrasees.ca Jwet Pou Ou (épisode sur la reconstruction) http://www.dailymotion.com/video/x9m3vs_jwet-pou-ou-60-no-1_lifestyle Pour tout autre épisode, taper Jwet Pou Ou sur youtube ou dailymotion.