J’ai habité longtemps en Hessen, un Lander industrieux, riche, dont la population était composée d’ouvriers, d’intellectuels scientifiques et littéraires, de Prix Nobels, de créateurs d’entreprises, d’écolos et de gens plutôt aisés et cosmopolites: Frankfurt est une capitale bancaire européenne et abrite la BCE. 

Mon compagnon venait du Palatinat, plus exactement de Deidesheim, ville viticole du sud de Ludwigshafen, plus connue pour avoir abrité Helmut Kohl et servi à François Mittérand le célèbre SauerMag  dans son restaurant connu, le « Schwarzer Hahn ». Le Palatinat était CDU à  60/70%. 

En 98, Helmut Kohl se retire de la scène publique, W Schäuble (un homme respectable en chaise roulante) le remplace et l’on assiste à la premiere déroute du CDU et de son allié historique, le FPD (les Libéraux) en Allemagne. Le SPD et les Verts s’allient pour créer une coalition historique, menée par G. Schroeder et M. Trittin, puis J. Fischer. En 99 , éclate l’affaire des Comptes Noirs du  CDU qui touchera d’abord Kohl puis W. Schäuble, puis bon nombre de têtes du CDU, y compris le vainqueur CDU de Hessen, R. Koch., Angela Merkel sera nommée présidente. 

Dans les journaux, on se moque de la droite la plus bête du monde. C’est alors que mon compagnon s’engage au CDU en tant que conseiller municipal et je cotoie les différents acteurs de la vie politique locale et régionale. 

Le CDU éclaboussé politiquement, il faut contre-attaquer !

On lança que ces hommes étaient immoraux puisque G. Schroeder et J. Fischer s’étaient mariés quatre fois ; cela n’a pas réussi à atteindre l’électorat jeune . L’affreux baron de Sarreland, Oskar Lafontaine (SPD jaloux de G. Schroeder)  avait commencé le travail de sape au SPD.  On continuera donc avec le maillon faible de la coalition, les Verts. Pour une majorité d’Allemands agés, ils représentaient la Bande à Baader, des activistes dangereux, des troskystes. On accusa donc Joshka Fischer d’avoir lancé des cocktails molotov en 68. Mais ce n’était pas suffisant; le ministre des Affaires Etrangères était apprécié en Allemagne et à l’étranger. Et il avait écrit un livre à succès « comment j’ai vaincu l’obésité », ce qui en fit un champion de la volonté de réussir. On s’en prit à Trittin, mais il representait les anti nucléaires, autant à droite qu’à gauche. 

 

Alors, j’ai commencé à lire et voir à la télévision des reportages sur les Juifs Allemands de Frankfort; ils ne se considéraient pas comme des Allemands mais comme des « Frankfurter ».  Sur le coup, je n’ai pas compris pourquoi. Il fallait destabiliser Joshka Fischer à tout prix. On s’en prit donc à ses amis, à ses proches, trouver tout ce qui pouvait le montrer comme un rouge sanguinaire, immoral et monstrueux ; un anarchiste; les photos dans les magazines Bild, der Spiegel ou autre furent exceptionnelles. Mon compagnon, sa famille , ses amis ne cessaient de me montrer ces magazines, de lire ces reportages comme pour exorciser l’échec et les scandales de pot de vin.  Puis, la fille d’une membre de la RAF publia des articles contre mai 68, la RAF et citant un livre que Cohn Bendit écrivit en 75, à 30 ans, en  pleine révolution sexuelle et en pleine révolte anarchiste.

On révait d’une autre éducation. J’étais trop jeune en 75 mais c’était encore l’epoque de Gainsbourg, des joints, des cheveux longs et tout jeune souhaitait se démarquer des doctrines de ses parents. 75, c’était aussi les Sex Pistols et les mouvements Punks qui chantaient  « No future ». Avez-vous oublié ?  Même mon conjoint avait les cheveux longs en 75. Les Allemands écoutèrent Cohen Bendit, et décidèrent d’enterrer cette affaire (même le CDU, un peu géné d’avoir fait beaucoup de bruit pour rien). Cohen Bendit n’était pas vraiment considéré comme un danger politique là bas. Il fallait attaquer ailleurs. Comment préparer les élections de 2002? Il fallait avant tout, retrouver un parti digne de ce nom; on choisit donc en 2002, Edmund Stoibler, un Bavarois comme candidat CDU  la chancellerie, hésitant encore à mettre une femme, de l’ancienne DDR de surcroit, aux commandes. Mais la Baviere ne put faire gagner l’Allemagne. 

Autre échec mais on avait oublier la RAF et Cohen Bendit. Apres s’être restructurée et avoir accompli un travail de fond, et peut être par lassitude, Angela devint Känzlerin en 2005. Comme quoi, il vaut mieux travailler qu’être langue de vipère pour démolir le parti adverse en politique.

Peut etre est ce pourquoi, le jeu de Bayrou m'a plus choqué que d'autres, l'ayant déjà vécu à un autre niveau .

Et un dernier souvenir amusant qui n’est pas politique celui-là : les Allemands adorent le sauna ; ce sont des complexes énormes ; un jour glacial où je fréquentais l’un d’eux pour la premiere fois, je vis hommes femmes et enfants déambuler nus, une serviette à l’épaule. Quand j’entrais dans un sauna en maillot de bain, on me hurla de me déshabiller, ce qui me terrorisa à 28 ans avant que je ne comprenne que c’était la loi et que les maillots étaient interdits dans le sauna pour raisons d’hygiène.