Catherine Pederzoli est (ou était) professeur à l’éducation nationale dans la ville de Nancy.
Fin Aout 2010, elle apprend sa mise à pied pour faute grave.
Quelle genre de faute aurait pu commettre cette femme pour mériter une telle sentence?
Aurait elle frappé un enfant, aurait elle abusé de son congé maladie?
Et bien, pas du tout, Madame Pederzoli, a été mise à la porte car elle aurait utilisé le mot "Shoah" 14 fois pendant un cours parlant du sujet contre deux fois pour le mot "génocide"?
Pensez vous, que c’est un problème majeur qui peut causer la fin de vie professionnelle de cette personne?
Quel est le but réel de l’éducation nationale, dans cette affaire pour le moins injuste!
La professeur, organisait chaque année comme d’autres écoles d’ailleurs des visites dans les camps d’extermination de Pologne, pour que les enfants puissent comprendre jusqu’où l’homme est capable de détruire son prochain pour des raisons racistes.
Elle ne serait pas assez" neutre et laïque" selon un rapport de l’éducation nationale, mais parle-t-on de religion dans les camps nazis ?
Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, qui s’était rendu à une mini manifestation des éleves se plaignant de la réduction de moitié du nombre des élèves pour ces voyages , a trouvé la seule solution: celle de faire passer cette institutrice pour l’investigatrice de ces protestations!
Quels sont les objectifs, dans l’enseignement de la Shoah:
-
- Les erreurs de l’humanité de génération en génération
-
- Le devoir de mémoire
-
- La tolérance de l’autre
-
- Les dangers des pays qui continu,à détruire des vies humaine à cause de leurs différences!
Je sais très bien que la France n’est pas l’Iran, avec ses idées négationnistes, mais pour la future France ,pour nos enfants et petits enfants, et pour le devoir de mémoire, soutenons le 10 octobre au 110 rue de Grenelle à Paris, juste devant le Ministère de l’éducation national Catherine Pedezoli, c’est un métier qui est loin d’être facile et de plus primordial!
L’éducation nationale, a perdu la tete!!!Fox
Pourquoi un proff qui fait son boulot, est renvoye de l’education nationale?
Tout cela serait lie a un probleme de finance des sorties des enfants, c’est incroyable, je trouves?
????? mais qui a compté le nombre de fois où elle a prononcé ces mots ?
c’est un élève qui a soulevé ce « problème « ??
???????? oui! tous ces points d’interrogation…
« de mon temps »…. nous, à l’école, on s’amusait à compter le nombre de fois où le/la prof disait « euh » ou « hein » ou un autre mot..
[b][u]C’est pour cette injustice qu’il faut que tout le monde dimanche viennent a cette manifestation au 110 rue de grenelle à Paris et au non de la memoire de la Shoah, c’est vraiment important!
Fox[/b][/u]
River, la elle ne disait pas des betises elle enseignait l’histoire!
On ne peut pas du jour au lendemain renvoyer un proff car elle fait bien son boulot, ils sont devenu fou?
Ah le devoir de mémoire!
Mon gros problème!
parler de la guerre, comme on parle de celle de 100 ans oui, un cours d’histoire!
Mais montrer des leiux comme cela à nos enfants, des images, des films des photos des reportages choquants…
Tous les enfants ne sont pas égaux devant les images si traumatisantes!
Je me souviens de mon fils Elvis allé avec l’école au musée de la résistance à la Citadelle de Besançon!
Il m’a fait des cauchemards pendant des semaines!
Alors que des enfants riaient de voir les gens tout nus dans les trous!
Ils étaient au CM1 !!
[b]Je suis d’accord Sybille, mais ici se sont les enfants eux meme qui etaient revolte contre le fait que l’education nationale avait reduit de moitié le nombre de participant en pologne et c’est la proff qui a tout prit!
C’est pas sympa et en plus ce ne sont pas des enfant de CM1!!
Cette femme avait deja pendant plusieurs années organiser ce genre de voyage qui ont toujours ete apprecie par les eleves
Fox[/b]
ah… la fameuse sortie au Musée de la Résistance!!!
oui. c’est étrange ! quand je l’ai faite, moi, j’ai remarqué que certaines de mes camarades de classe étaient particulièrement choquées! à croire qu’elles découvraient une partie de l’humanité qu’on leur avait caché!
C’était au lycée!!!! et effectivement, l’une d’elle a juste été choquée de ces gens nus!
comme si, au cas particulier, c’était juste cela qui était choquant…
(sauf que là, leur nudité était l’humiliation suprème avant leur extermination!)
cm1… ouille, c’est dur! je me demande si ce n’est pas un peu tôt, tout de même.
Tous les gosses ne passent pas leur temps devant le journal télévisé ou d’autres horreurs (infos ou films).
Pour en revenir au comptage des mots, c’est ça que je trouve bizarre! comment ont-ils su, les supérieurs de cette prof, qu’elle avait employé un mot plus qu’un autre … ? c’est cela que je trouve étrange!
et bien sûr que la sanction est stupide! ils ne doivent avoir que ça à faire! ? ou alors, la dame était déjà dans le collimateur pour d’autres problèmes ?
[b]Moi je pense qu »il y a des personnes qui ne supporte plus le mot « Shoah », car si on se met a la compter c’est qu’il y a un leger problême![/b]
Bien que le mot « shoah » soit inapproprié pour un grand nombre de raisons, donc, à bannir des cours d’histoire (sauf à expliquer qu’il s’agit d’un nom hébreux voulant dire « catastrophe »), il semble exagéré d’accuser quelqu’un d’atteinte à la laïcité pour l’avoir employé.
En effet, ce mot est entré -à tord, certes, mais est entré- dans les esprits comme étant le nom du génocide de 1942-1945, perdant ainsi sa signification religieuse pour la plupart des gens.
Encore un raté de l’éducation nationale.
le détail pointé par river = est intéressant : comment ont-ils su que cette dame avait employé ce mot et pas un autre ?
Oui, enfin, je ne suis pas certaine que le nombre de fois que le mot « shoah » a été prononcé soit le fond du problème …Je ne sais d’ailleurs pas quel est le fond du problème, dans cette affaire. Je suis de toute manière opposée à toute sanction disciplinaire en dehors d’une faute professionnelle grave!
Mais je ne me déplacerai pas, car tout le foin du CRIF et les accusations d’antisémitisme me gonflent sérieusement!
Une autre source : [url]http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/09/01/01016-20100901ARTFIG00369-la-suspension-d-une-prof-juive-d-histoire-fait-polemique.php[/url]
Extraits : [i]Catherine Pederzoli-Ventura organise depuis une quinzaine d’années des voyages en Pologne et en République tchèque pour permettre à ses élèves de seconde, première et terminale de visiter d’anciens camps de concentration. En 2009, elle monte ainsi un projet visant à emmener 144 élèves. Selon l’Est républicain, la proviseure de l’établissement, jugeant ce nombre excessif, s’y oppose, invoquant le coût et la sécurité. Le conseil d’administration autorise finalement le départ de 80 élèves, mais cette réduction des effectifs suscite la colère de certains lycéens qui manifestent leur mécontentement en déroulant une banderole lors d’une visite du ministre de l’Education Luc Chatel. Cette initiative, que l’enseignante est soupçonnée d’avoir soutenue, si ce n’est organisée, a motivé une enquête de l’Inspection générale. Le rapport, rédigé en juillet, estime que Catherine Pederzoli consacre trop de temps à l’organisation de voyages sur l’histoire des juifs en Europe centrale, comprenant des visites à des camps comme celui d’Auschwitz-Birkenau, dans l’actuelle Pologne. «Un temps non négligeable de préparation étant consacré au projet, des parties du programme risquent de lui être plus ou moins sacrifiés», écrivent les inspecteurs. [i]
[quote]Elle ne serait pas assez » neutre et laïque » selon un rapport de l’éducation nationale, mais parle-t-on de religion dans les camps nazis ? [/quote]
La France se doit de faire preuve et neutralité et de laïcité.
[quote]… La professeur, organisait chaque année comme d’autres écoles d’ailleurs des visites dans les camps d’extermination de Pologne, pour que les enfants puissent comprendre jusqu’où l’homme est capable de détruire son prochain pour des raisons racistes. [/quote]
Raisons racistes dis-tu ? Les homos, les TJ, les Francs-Maçons, les résistants français, anglais et autres, les handicapés, je ne vois là aucun racisme. C’est la haine rien que la haine. La haine des juifs oui mais pas que des Juifs. Antisémite assurément mais pas que…
Tout enseignant doit se conformer au programme et ne pas dépasser le nombre d’heures dévolu à chaque période de l’histoire au détriment d’autres périodes. Cette période est enseignée dans tous les lycées et collèges. Des émissions, documentaires, films nous informent depuis des décennies.
Même une Loi Gayssot innove par son article 9, qui qualifie de délit la contestation de l’existence des crimes contre l’humanité ( cf [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Gayssot[/url] )
Donc oui au devoir de mémoire mais sans matraquage. Pas distiller un sentiment de culpabilité aux jeunes sur des actions dont ils ne sont pas responsables et éternellement coupables. Je ne trouve pas que cela méritait une mise à pied (elle conserve néanmoins son salaire). Juste exiger d’elle [b]qu’elle respecte le programme[/b].
[url]http://www.lepost.fr/article/2010/09/01/2202955_prof-accusee-de-travailler-trop-sur-la-shoah-je-suis-victime-d-un-deni-de-l-histoire.html[/url]
J’ai cherché d’autres sources et là je lis :
[i] »Je suis victime d’un abus de pouvoir et [b]d’un déni d’histoire[/b] »[/i]
Là faut pas déconner…. Elle exagère un peu beaucoup cette prof.
[i]1. Que reproche-t-on à l’enseignante?
Les faits commencent en fin d’année dernière, quand le recteur reçoit une pétition dénonçant l’organisation des voyages scolaires au sein de l’établissement. Au regard du nombre de signataires – plus de 180 – le recteur, nous explique t-il, décide de faire appel à l’inspection générale du travail pour qu’une instruction soit ouverte.
Fin juin, un pré-rapport est rendu, qui « soulève de nombreuses questions » sur les pratiques professionnelles de Catherine Pederzoli. Mais le recteur ne souhaite pas nous en dire plus sur le contenu de ce pré-rapport. [b]Seule information: le document évoque une « instrumentalisation des élèves » par des « lavages de cerveaux », rapporte France Info. [/b]
2. Pourquoi l’avoir suspendue de ses fonctions?
Selon le recteur, il est trop tôt pour porter des accusations contre l’enseignante. « J’ai pris cette mesure de suspension à titre conservatoire. Ce n’est pas une sanction, juste une mesure pour le bon déroulé de l’enquête et pour apaiser le climat au sein de l’établissement », nous explique le recteur de Metz-Nancy.
En effet, il semblerait que l’ambiance au sein de lycée soit particulièrement tendue. « Au regard des questions soulevées par le rapport, elle (l’enseignante, ndlr) ne pouvait pas se retrouver face aux élèves et aux autres professeurs en toute sérénité. J’ai pris cette mesure aussi pour elle », nous explique le recteur.
Toujours selon le rectorat de Nancy, la suspension de l’enseignante devrait permettre le bon déroulé de l’instruction. « Je veux juste vérifier que toute la réglementation sur l’organisation des voyages scolaires a été respectée: les conditions de l’encadrement et l’inscription dans le programme pédagogique… », nous affirme le recteur.
[b]C’est justement là que ça coince: les inspecteurs reprochent à Catherine Pederzoli d’être « obsédée par le génocide » et de consacrer trop de temps à préparer des voyages scolaires à Auschwitz. [/b]
Si cela pose problème maintenant, il faut savoir que l’enseignante organise depuis quinze ans cette sortie scolaire, précise France Info.[/i]
Attendons donc la fin de l’enquête …
Dom22
Fox,
Vous devriez faire confiance aux inspecteurs chargés de l’affaire ! Cette histoire me fait penser à celle que mon fils a vécue au collège, il y’a quelques années : sa prof d’anglais, une quinquagénaire et son jeune prof de Maths se voulaient soucieux de la culture de leurs élèves et passaient un temps fou à préparer les voyages (du Piton de la Fournaise à l’île de la Réunion à l’Ecosse sans oublier les pièces de théâtre, etc ).
Par la suite, ces profs, amants, ont eu des problèmes car il s’est avéré que c’était un bon moyen pour eux de se retrouver !
Cette prof peut avoir un problème avec la Shoah et risquent de perturber les jeunes en les inondant exclusivement de cette funeste tranche de l’histoire. Je fais confiance à l’Education Nationale.
Oui, il est certain que c’est anormal qu’elle soit cogédiée pour avoir sorti ce mot dans le bon contexte plusieurs fois!
Je ne savais pas que c’était considéré comme une grossièreté iu une faute grave !
River, c’est sûr qu’à 9/10 ans on ne regarde pas la même chose qu’à 15 ans! Et nous en tant que parents, on tente de protéger nos enfants, et là, d’un coup, on les met devant des images très dures!
Mais dans l’article de Fox, les élèves sont aptes à encaisser les images, le ressenti sur place et franchement ce verdict est impensable, ridicule, j’espère qu’ils vont revenir sur leur décision !!
Je pense perso que ce n’est pas vraiment au professeur d’initier ces voyages. Chacun dans son rôle. Il doit dispenser un enseignement et respecter le programme de l’éducation nationale. D’autant plus si les inspecteurs lui reprochent d’être « obsédée par le génocide » et de consacrer trop de temps à préparer des voyages scolaires à Auschwitz et évoquent une « instrumentalisation des élèves » par des « lavages de cerveaux ».
Elle n’est pas congédiée juste mise à pied le temps de l’enquête et n’a aucune suspension de salaire. Qu’il y ait enquête est normal !
Dom22
[b]Ah! et oui des qu’on entend le mot Shoah de consonnance « trop juive » c’est anti laique?
C’est quoi ces betises?
[u]C’est quand meme bizarre que l’education nationnale se reveille au bout de 15 ans?[/u]
Il ya 15 ans cela ne dérangeais personne et aujourd’hui c’est contre la laïcité?
Peut être tout simplement clair, c’est le fait de défendre « du juif » qui dérange, oui Siempre et dom allez y commencez a me dire que je remet le sujet sur le table, mais la je trouve qu’il y anguille sous roche et cette proff est en train de payer pour d’autres raisons qui ne sont pas les siennes?
On veut rendre tout laïque en France, pas de voile chez les arabes donc pas de …Que pourrais t’on rendre laique chez les juifs?
Et bien leur histoire, on n’en parle plus et on met tout cela aux oubliettes!!
Bravo, comme cela les générations a venir, seront encore plus inculte!!
Et oui! pourquoi le CRIF ne serait pas présent, à cet manif, Siempre, ils sont gonflants ces juifs ils sont partout!
Pensez vous que la communauté juive n’est pas inquiète aussi par ce genre de décision?
Mais vous n’etes pas convié d’ailleurs!
Seul les personnes neutres seront a cette manifestation, ceux qui comprennent que le devoir de mémoire est important!
fox[/b]
[b]Coquelicot, pensez vous que les six millions de juif sont bien mort dans les camps nazi?
Fox[/b]
[b]Poisson rouge
donnez moi [u]la preuve que le mot Shoah est interdit par l’education nationale comme vous le dites?[/u]
Et apres on discute!
Fox[/b]
[b]Le VAN qui est un organisme pour la vigilance Armenienne contre le negationnisme, nous fait remarquer que cette enseignante n’est pas la seule a avoir subi ce genre de sanction!!
« »- Aux côtés du Comité de soutien à Catherine Pederzoli, le Collectif VAN appelle à se joindre au rassemblement qui aura lieu ce dimanche 10 octobre 2010 à 15 heures, devant le ministère de l’Education nationale à Paris (110 rue de Grenelle – 75007) : « Soutenons Catherine Pederzoli, professeur d’Histoire à Nancy, suspendue pour les voyages à Auschwitz qu’elle a organisés, et soutenons tous les enseignants et personnels de l’Education nationale ayant été sanctionnés pour les mêmes motifs. Alertons les pouvoirs publics sur les difficultés à pouvoir aborder sereinement dans les établissements scolaires, la question de la Shoah mais aussi celle de tous les génocides, à l’instar du génocide des Arméniens. »
fox[/b]
[quote]Pour être tout simplement clair, c’est le fait de défendre « du juif » qui dérange, oui Siempre et dom allez y commencez a me dire que je remet le sujet sur le table, mais la je trouve qu’il y anguille sous roche et cette proff est en train de payer pour d’autres raisons qui ne sont pas les siennes?[/quote]
Je ne crois pas .Il y a surement une bonne raison,on ne renvoie pas un prof pour avoir « prononcer » ce mot!
[b]Alors Poisson Rouge c’est interdit de dire Shoah »?
c’est pas bien de se tromper souvent sur se sujet, c’est pas la premiere fois?
Lisez cela mon cher:
« Le site http://www.shoah.education.fr/ est depuis 2008 consacré à l’enseignement de la Shoah. On y lit entre autres : « Enseigner la Shoah, c’est transmettre une mémoire et un savoir historique pour faire acquérir aux élèves une connaissance précise de ce crime majeur perpétré en Europe. »
C’est un site de l’education nationnale!
Fox[/b]
[quote]D’autant plus si les inspecteurs lui reprochent d’être « obsédée par le génocide » et de consacrer trop de temps à préparer des voyages scolaires à Auschwitz et évoquent une « instrumentalisation des élèves » par des « lavages de cerveaux ».[/quote]
Un professeur peut avoir une très mauvaise influence sur ses élèves si elle leur communique ses angoisses et obsessions!
[b]Et voici ce qu »o, peut lire des sympatisant negationnistes de Dieudonne:
« » Quand l’AFP et l’Est républicain se font l’avocat et le relais des ligues négationnistes, de Dieudonné à l’extrême-droite, par la mise en cause de l’intégrité de Catherine Pederzoli.
Alors évidemment, le monde et les officines reprennent l’AFP
http://www.lemonde.fr/depeches/2010/10/04/enseignante-suspendue-un-syndicat-s-etonne-du-soutien-du-crif-et-du-memorial-de-la-shoah_3208_38_43549371.html [/b]
[b]ah mozarine je vous attendais!!
tenez cela vas vous plaire!
» Puis
chez les négationnistes, bien sûr :
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Nancy-enseignante-suspendue-un-syndicat-s-etonne-du-soutien-du-Crif-et-du-Memorial-de-la-Shoah-4311.html
http://observatoiredeladiaspora.wordpress.com/2010/10/05/un-syndicat-setonne-du-soutien-du-crif-et-du-memorial-de-la-shoah/
[/b]
Que le VAN nous donne les noms des profs et détaille les raisons de ces mises à pied soi-disant similaires à ce prof ne sont pas rares. Là on peut tout dire, il faut juste le prouver.
Je vois mal l’Éducation Nationale à son plus haut niveau faire preuve d’antisémitisme.
Stop avec ce devoir de mémoire Fox, il ne faut pas avoir de la mémoire que sur un pan de l’histoire. Devoir de mémoire d’un côté, amnésie de l’autre. 60 ans qu’on nous demande d’avoir de la mémoire, c’est bon on le sait.Je vais me répéter mais l’histoire appartient à tous les êtres humains et crois-moi Hitler et sa cohorte de nazis personne ne les oubliera.
Maintenant d’autres guerres secouent la planète, agissons avant d’avoir à nous redire dans 60 ans qu’il faut s’en souvenir. Agir maintenant nous évitera ce devoir de mémoire. Se remémorer d’ailleurs pourquoi faire si c’est pour refaire des guerres toujours et encore.
Dom22
Laissons l’enquête se poursuivre. Sans les résultats de cette enquête je ne vois pas la légitimité d’une mobilisation à Paris.
Dom22
Enseignante suspendue: Un syndicat s’étonne du soutien du Crif et du Mémorial de la Shoah
AFP | 04.10.10 | 15h12
Le principal syndicat des chefs d’établissements, le SNPDEN-Unsa, « s’étonne » lundi que le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et le Mémorial de la Shoah apportent « leur caution morale » à Catherine Pederzoli, une enseignante de Nancy qui a été suspendue.
Mme Pederzoli, 58 ans, professeur d’histoire au lycée Henri-Loritz de Nancy, qui organisait des visites dans des camps de concentration, a été suspendue par le recteur depuis la rentrée, sur la foi d’un premier rapport de l’Inspection générale de l’Education nationale (Igen) et « à la suite de dysfonctionnements graves au sein de l’établissement », selon le ministère de l’Education nationale.
« Le SNPDEN s’étonne que le Crif et le Mémorial de la Shoah, sans doute mal informés, puissent apporter leur caution morale à Mme Pederzoli (…) en participant à ses côtés à un débat laissant penser que sa suspension aurait été due au fait qu’elle enseignait la Shoah », a-t-il écrit dans un communiqué.
« Il est évidemment de l’intérêt de Mme Pederzoli de le laisser croire, car les poursuites disciplinaires dont elle est l’objet sont consécutives à des manquements graves et volontaires dont rien de moins qu’une falsification de documents officiels », a-t-il ajouté.
Un débat, intitulé « Peut-on encore enseigner l’histoire de la Shoah en France? », est prévu mardi à Paris. Outre Mme Pederzoli, y sont annoncés Richard Prasquier, le président du Crif, et Iannis Roder, professeur d’histoire, responsable de la formation au Mémorial de la Shoah.
« Il est regrettable que certains, souvent de bonne foi mais ne vérifiant pas leurs informations, puissent continuer de se laisser ainsi abuser: le fait qu’il s’agissait d’un voyage lié à l’enseignement de la Shoah n’a pas à modifier l’appréciation des faits et son utilisation par Mme Pederzoli pour le faire ne peut que choquer tous ceux qui y sont attachés », a ajouté le SNPDEN.
Le rapport de l’Igen avait entraîné une polémique: il y était reproché à Mme Pederzoli de privilégier le terme « Shoah » à celui de « génocide » et d’avoir consacré trop de temps à des visites d’anciens camps de concentration.
Le ministre Luc Chatel avait critiqué des passages de ce rapport « particulièrement inappropriés », qui « relèvent d’une maladresse inacceptable » et « ont pu prêter à des interprétations erronées ». Il a demandé la remise d’un rapport final et précisé que la suspension avait bien été décidée « à la suite de dysfonctionnements graves ».
Le rapport définitif a été reçu le 20 septembre par le recteur de Nancy-Metz, mais n’a pas été rendu public.
[b][/b]Fox,je ne sais pas regarder votre lien,il n’est pas en « bleu »!
[quote]Que pourrais t’on rendre laique chez les juifs? Et bien [b]leur[/b] histoire, on n’en parle plus et on met tout cela aux oubliettes!! [/quote]
Aux oubliettes me semble difficile Fox. Mais bon je répète il n’y a pas eu [b]que[/b] des juifs dans ces camps, c’est donc tout le monde qui est concerné pas que l’histoire du peuple juif. La guerre de 39/40 est enseignée à l’école, aucun oubli possible sois en sûre.
Dom22
[b] Quand l’AFP se fait l’avocat et le relais des ligues négationnistes, de Dieudonné à l’extrême-droite, par la mise en cause de l’intégrité de Catherine Pederzoli
L’AFP et L’Est Républicain se font le porte-parole des diffamations d’un syndicat de chefs d’établissement, le SNPDEN-UNsa, qui prétend combattre le « racisme » en s’attaquant à la réputation des professeurs injustement mis en cause par leur hiérarchie. Cette fois, ce brave « syndicat » s’acharne à enfoncer la tête sous l’eau du Professeur défendant la mémoire de la Shoah et consacre un communiqué entier dans « l’Est Républicain » pour charger un dossier dont l’intéressée n’a pas encore eu connaissance. Il ajoute donc une information non-vérifiée, purement diffamatoire, de « falsification de documents officiels », jouant de cette « fuite » et la détournant pour se mettre l’opinion publique dans la poche, la poussant a être du coté des railleurs.
[/b]
[b]
Ceux qui connaissent ces procédés les identifieront aisément : il s’agit du vieux véhicule de la rumeur. Il va, désormais, porté l’accent sur « la faute professionnelle », sans lien direct avec le dossier traité, dont le contenu didactique, quant à lui, devient hautement embarrassant : la question serait de civilisation, si elle restait énoncée selon les termes qui en ont fait une affaire publique lourdement chargée de sens. Les fondements de l’Europe née une seconde fois après-guerre, sont en jeu : le spectre de la Shoah devient la cible d’une censure es-bien-pensance, mot-symbole à taire, à entendre ces syndicats -car le SNES, majoritaire et d’obédience pro-palestinienne fait aussi le forcing derrière la Cheffe d’établissement : l’époque a changé, n’est-ce pas?, et le terme « génocide » est une des grandes ambitions d’annexion de la Cause, qui doit devenir plus populaire et paradigmatique que les plaies non-cicatrisées de l’Europe, Ausschwitz demeurant le paradigme insurmontable et l’un des fondements de l’éthique reconstructive européenne-.
La notion, encore, de « falsification de documents officiels », n’est pas neutre, dans ce contexte, qui fleure bon le révisionnisme et la « réactualisation » victimaire : sur le contenu, où et qui sont les « falsificateurs », sinon ceux qui prennent le risque de tels montages, et quel est encore la valeur de ces « documents officiels »?
N’oublions pas que Catherine Pederzoli a, ni plus ni moins, été accusée de se livrer à un « lavage de cerveaux », les termes employés connotant, plus ou moins, obscurément, cette autre accusation collective de « pornographie mémorielle », que tend en miroir à ces syndicats un sinistre pitre, susceptible, un jour, de leur servir, de moelle épinière… ?
A ce stade, il est reproché à Catherine Pederzoli de « trop employer le terme Shoah » au détriment de « génocide », et de commettre la « faute pédagogique » de passer « trop de temps » dans les visites de camps de concentration. Le succès de son enseignement auprès d’élèves curieux de connaître la vérité serait à l’origine des reproches de l’administration, quant aux « troubles » qui se sont manifestés, visiblement pour revendiquer la chance d’en bénéficier.
Un syndicat, quel qu’il soit, n’a pas à instruire et tenir procès par voie de presse, en lieu et place de l’administration qui devra démontrer ce que sont les fondements de ses accusations à l’encontre du terme adéquat et communément accepté de « Shoah » pour désigner le génocide juif. Ou spécifier quelle est la limite de temps que mérite la lutte contre le négationnisme en histoire, selon les critères administratifs.[/b]
[b]Au fait Dom croyez vous ou pensez vous que les six millions de juif sont bien mort dans les camps nazi? [/b]
[b][/b]Bonsoir Fox,
Je vois que vous n’avez rien perdu de votre « verve » et de votre « amabilité » et que votre « esprit de vengeance » a du mal à s’assoupir!
Vous m’attendiez? Vous « aimez » les disputes?
Bonsoir,ça me fatigue.
[b]ne venez pas sous mon article et c’est tres bien![/b]
[b]Bizarre j’ai pas de reposes aune question si evidente, dom?[/b]
Merci Fox de préciser la source de vos écrits :
[quote]L’AFP et L’Est Républicain se font le porte-parole des diffamations d’un syndicat de chefs d’établissement, le SNPDEN-UNsa, qui prétend combattre le « racisme » en s’attaquant à la réputation des professeurs injustement mis en cause par leur hiérarchie. Cette fois, ce brave « syndicat » s’acharne à enfoncer la tête sous l’eau du Professeur défendant la mémoire de la Shoah et consacre un communiqué entier dans « l’Est Républicain » pour charger un dossier dont l’intéressée n’a pas encore eu connaissance.etc.[/quote]
[url]http://leblogdenoach.wordpress.com/2010/10/05/lafp-et-lest-republicain-se-font-les-porte-parole-dun-syndicat-diffamatoire-contre-lenseignement-de-la-shoah/[/url]
Dom22
[b][/b]Fox,je vais où je veux et c’est très bien. ;D
[quote]ET SI VOUS ETES SI FORTE DONNEZ DES PREUVES DE CE QUE VOUS DITES,
AH AH!!![/quote]
Contrairement à vous je n’affirme pas, j’attends la fin de l’enquête. On prend en compte le rapport des inspecteurs et on entend après le professeur. Entreprendre une mobilisation sur Paris avant la fin de l’enquête c’est fort.
[quote]…Au fait Dom croyez vous ou pensez vous que les six millions de juif sont bien mort dans les camps nazi? [/quote]
Je ne sais si le chiffre de 6 millions est exact (4, 5 ou 6 je ne sais pas). Beaucoup périrent dans les camps, certains furent tués entre autres dans les ghettos de Varsovie. D’autres furent victimes massivement de fusillades. Et d’autres millions d’êtres d’humains non juifs dans les camps aussi. Cette guerre fut terrible, des millions et des millions de victimes dans les camps et hors des camps. Il faut ne pas oublier ces victimes Fox. Ne pas penser que la 2ème guerre mondiale n’a eu que des victimes juives. L’URSS a officiellement 20 millions de morts entre 41 et 45, dont un très grand nombre de victimes civiles causées par les Allemands.
Source : [url]http://www.crdp-reims.fr/memoire/bac/2gm/etudes/05morts.htm[/url]
et [url]http://mlr.chez.com/Histoire/Guerres_mondiales.htm[/url]
[i]Bien qu’il soit difficile d’établir un bilan précis des pertes humaines de la 2e guerre mondiale, on estime que ce conflit a fait 40 à 60 millions de victimes, c’est-à-dire 4 à 5 fois plus que la 1ère guerre mondiale. La 2e guerre mondiale a duré près d’un an de plus que la guerre de 14-18.
Davantage encore que la 1ère guerre mondiale, elle a été une guerre mondiale, une guerre totale dans laquelle les belligérants ont jeté toutes leurs forces, une guerre technologique et industrielle qui a entraîné une augmentation considérable de la puissance de feu et des capacités de destruction, symbolisées par la bombe atomique utilisée par deux fois contre le Japon en 1945.
Alors que les victimes de la 1ère guerre mondiale étaient essentiellement des militaires, les pertes de la 2e guerre mondiale se répartissent globalement à part à peu près égale entre civils et militaires. L’ampleur des pertes civiles est certes liée aux caractéristiques de la guerre-éclair qui a surpris les pays envahis et mélangé aux soldats les populations civiles de l’exode, ainsi qu’aux bombardements massifs des villes ( Coventry, Dresde, [b]Hiroshima-Nagasaki[/b] ).
Mais elle est surtout due aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité perpétrés par les nazis : exécutions d’otages ; massacres de villages entiers ; exécutions de prisonniers de guerre ; déportations massives de populations civiles et extermination de plus de 5 millions de Juifs et de Tziganes.[/i]
[quote]…Bizarre j’ai pas de reposes aune question si evidente, dom?[/quote]
Je m’excuse Fox mais outre qu’il m’a fallu nourrir ma meute d’animaux, j’ai dû ensuite aller moi-même diner avec mon époux.
Dom22 repue ;D
[quote]Vous savez j’ai plus confiance au Van , des personnes qui ont connu la souffrance comme mon peuple par rapport a vous! [/quote]
Ce collectif VAN a quelle légitimité, est-ce une haute autorité ?
[i]Le Collectif VAN s’emploie à « Lutter pour la Justice, [b]l’égalité des droits et le respect de la dignité humaine, combattre toutes les formes d’exclusion, de discrimination fondée sur l’origine nationale, ethnique, raciale ou religieuse, combattre toutes les formes d’intolérance, combattre le racisme, le négationnisme, l’antisémitisme et la xénophobie. »[/b][/i]
Je le trouve bien silencieux ce Collectif censé combattre le respect de la dignité humaine, toutes les formes d’intolérance, ethnique ou religieuse dès qu’il s’agit de la Palestine et du sort désastreux des palestiniens.
Amnésie ? On va devoir le contacter pour qu’il pétitionne sur la cause palestinienne.
Dom22
Fox, que faire alors des gens qui sont persécutés en Iran parce qu’ils sont chrétiens ou parce qu’ils sont musulmans et qu’ils sont devenues chrétiens, ça les médias n’en parle pas..
Défendre la cause d’une femme c’est bien mais défendre tous les hommes et femmes enfants compris, c’est encore mieux..
Je n’aime pas ces médiatisation autour d’une ou de deux personne sois disantg important car
(suite)c’est une fausse propagande pour dire que l’état s’inquiète de son peuple, alors que si c’était un boucher ou une personne point connue ni savant personne et ni média ne s’en inquiéterai et ne ferai pas une propagande autour.
FOX,
Je n’ai pas dit que ce mot était interdit.
Et je crois qu’il n’est hélas, pas interdit.
Selon une source d’un grand historien spécialiste de la Shoah, Raul Hilberg [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Raul_Hilberg[/url] )
[i](Historien et politologue juif américain d’origine autrichienne. Spécialiste de la Shoah de réputation mondiale, Raul Hilberg a été le premier à démontrer minutieusement les mécanismes du génocide des Juifs. [/i]
Le nombre des victimes juives dans les camps s’élève à [b]3 millions[/b].
[img]http://www.soyez-passant.fr.nf/docs/Hilberg1.png[/img]
[img]http://www.soyez-passant.fr.nf/docs/Hilberg2.png[/img]
Il y a eu en tout [b]5 100 000 millions[/b] (ghettos, fusillades & camps d’extermination) de victimes juives et [b]4 910 000 millions[/b] de victimes non juives civils et prisonniers de guerre.
Je pense que l’on ne peut reprocher à Mr Raul Hilberg un quelconque soupçon de révisionnisme, d’antisémite ou de racisme.
Donc merci de revoir ta copie Fox – je pense même que des excuses se justifieraient vu les insultes proférées contre moi.
Dom22
Sans savoir quoi que ce soit de précis sur le cas de cette enseignante, je rappelle que l’enseignement de la Shoah est au programme, que des « voyages » à Auschwitz sont organisés, en partenariat avec « Le mémorial de la Shoah », que cet enseignement est encouragé par les directives ministérielles etc…
Que cette enseignante a été suspendue dans les formes requises, après un rapport de l’inspection générale et non congédiée,
Que l’on attend le rapport définitif,
Donc attendons pour nous prononcer avec recul et sans passion.
Il est regrettable, selon moi, que l’accusation d’antisémitisme, sans aucune preuve là non plus, ait été évoquée aussi facilement,
Et il ne me semble pas crédible que la majorité des enseignants de l’établissement, l’administration, le rectorat, l’inspection générale etc…soient soudainement devenus tous antisémites.
Cette accusation est grave…et en fait, fait le lit, comme on le voit, de l’extême droite…
Cette dame, en ameutant la terre entière, en se ralliant des soutiens bien « rapides », porte gravement préjudice à l’enseignement de la Shoah ( même si le rapport d’inspection pointe, à tort, selon moi, l’emploi trop fréquent de cette expression par celle-ci, lors de l’entretien avec l’inspection).
Je ne signerai aucune pétition en sa faveur, ne participerai à aucune manifestation, sans savoir, en définitive, ce qui est exactement en cause.
Une enseignante.
[b]VERONIQUE
Pourquoi ne pas rester précise jusqu »au bout de votre commentaire?
QUI SONT COMME VOUS LE DITE. » »des soutiens bien « rapides » »???
Regardez sous mon article, les commentaires et voyez de vous meme que la Shoah a besoin d’être encore et encore étudié dans les lycées car quand on vous dit que c’est 3 millions de juifs qui sont morts au lieu de six, je vois que certain papillonné pendant les cours?
Fox
[/b]
[quote]La Shoah a besoin d’être encore et encore étudié dans les lycées [b]car quand on vous dit que c’est 3 millions de juifs qui sont morts au lieu de six, je vois que certain papillonné pendant les cours?[/b] [/quote]
Tu est trop forte dans la manipulation Fox. Tu dis maintenant que Raul Hilberg est un fieffé menteur ? Ce spécialiste de la Shoah de réputation mondiale et premier à démontrer minutieusement les mécanismes du génocide des Juifs. Cet homme tu ne le crois pas ? Il faut te croire TOI ? Mais qui est tu hormis un membre lambda de ce site ? Tu falsifies les chiffres, tu discrédites un grand historien juif, tu participes de cet activisme d’accaparement de la déportation. Où sont dans teq discours les autres victimes non juives, ce petit 4 910 000 millions de morts ?
Nous sommes passés disait quelqu’un avec justesse [i]du devoir de la mémoire au devoir du ressassement. Or le ressassement provoque la lassitude, puis l’indifférence sinon l’irritation.[/i]
Tiens lis çà : L’Industrie de l’Holocauste : réflexions sur l’exploitation de la souffrance des juifs (livre publié en 2000 par Norman G. Finkelstein (Livre soutenu par Noam Chomsky et Raul Hilberg)
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/L’Industrie_de_l’Holocauste[/url]
En France seulement, le livre fera l’objet d’un procès pour « diffamation raciale » et « incitation à la haine raciale » que Norman Finkelstein et son éditeur gagneront en première instance et en appel.
Le livre a reçu aux États-Unis le soutien de Noam Chomsky et d’Alexander Cockburn. L’éminent historien de l’holocauste Raul Hilberg a également exprimé son admiration pour le travail de Finkelstein : « Lorsque j’ai lu le livre de Finkelstein L’Industrie de l’Holocauste juste après sa publication, j’étais moi-même en pleines recherches sur ce genre de questions, et j’en ai conclu qu’il suivait la bonne piste. En ce qui concerne la partie du livre portant sur les réclamations contre les banques suisses et d’autres accusés en lien avec le travail forcé. Quand j’y réfléchis, je trouve qu’il a été plutôt modéré et que ses conclusions sont certainement fiables. Finkelstein est un spécialiste de la science politique expérimenté, sachant mener des recherches, et il est arrivé aux résultats corrects. Je ne serai certainement pas le seul dans les prochains mois et années à me déclarer entièrement d’accord avec la percée réalisée par Finkelstein. »
Dom22
FOX, vous devenez tout simplement pathétique.
Cela sera mon unique commentaire.
Fox et Dom22,
Pardonnez-vous toutes les deux!!
L’Humilité n’a jamais fait de mal à personnes au contraire.
Vous êtes des adultes, excusez-vous et repartez sur de bonnes bases avec l’Amour.
Fox,
Javais zappé votre question par inadvertance et croyez-moi, on peut très bien défendre la cause palestinienne sans être négationniste.