Il y a déjà belle lurette, et ce avant les élections, que j’ai écrit ici ou ailleurs ( sous d’autres articles, d’autres bloc-notes) que je pense que l’État a un gisement très conséquent d’économies à réaliser à propos des sous-préfectures.
J’habite dans un département de 551 922 habitants et nous y disposons d’une préfecture et de deux sous-préfectures.
La première sous-préfecture est située à 23 kilomètres de la préfecture…. La seconde à 53 kilomètres…… Ces deux sous-préfectures sont elles mêmes distantes de 49 kilomètres….
Outre son Sous-Préfet, chaque sous-préfecture dispose d’un Secrétaire Général et d’un nombre variable de fonctionnaires.
Les Sous-Préfets sont pour la quasi totalité des Énarques. Réduire le nombre de Sous-Préfets permettrait aussi de réduire le nombre d’élèves à l’ENA.
Et ainsi de suite…..
Car en effet, les sous-préfecture, pour le commun des citoyens, ne sert plus à grand chose.
Outre des distances parfois ridicules entre elles, comme ci-dessus, ces citoyens sont le plus souvent invités à utiliser internet pour l’obtention des documents administratifs qu’ils sollicitent.
Il y a donc sûrement un nombre important de départements où l’on pourrait aisément se passer de ces sous-préfectures.
Autre élément non négligeable ( au contraire…) d’économies substancielles : les bâtiments.
En règle très générale, ces sous-préfectures ne sont pas installées dans des taudis……
La vente ou la location de telles bâtisses pourrait rapporter gros à notre "État en faillite".
Alors les Socialistes au pouvoir vont-ils s’y mettre ????
Toujours est-il que Manuel VALLS, le Ministre de l’Intérieur a déjà par deux fois évoqué le sujet. Début juillet, il déclarait qu’il "redéfinirait les missions et l’organisation des sous-préfectures".
Le 31 juillet, il a été encore plus précis: "Il n’y aura pas de statu quo concernant le nombre de sous-préfectures".
Et ce 3 août, une autre haute autorité politique est revenue à la charge: le vice-président (PS) du Sénat et président du conseil général de la Drôme, Didier Guillaume, a estimé que des sous-préfectures devraient peut-être ferme.
Le chantier d’économies potentielles est important puisqu’au jour d’aujourd’hui, la France ne compte pas moins de 240 sous-préfectures….
bonjour jacques – en effet l’inutilité des sous préfectures est flagrante, beaucoup plus que la logique sociale de nos gouvernements qui préfèrent laisser ces belles bâtisses pour abriter une poignée d’inutiles plutôt que de loger ses sans abris. Nous sommes revenus au temps des seigneurs avec une différence: les paysans ont désertés les campagnes qui ne les nourrissent plus. nous n’avons même plus l’auto suffisance alimentaire mais nous avons gardé les impôts et les taxes – vive la révolution !
Restons optimistes, [b]jp.visee[/b], espérons que les déclarations que j’ai citées dans mon article vont être suivies d’effet.
jf.
Bien de votre avis Jacques! Voilà déjà un moment que je me pose la question! Voyons ce que fera ce gouvernement, osera-t-il ?
Article parfaitement nul et poujadiste