On aura tout vu !!

Un fait divers, (pas si « divers » que cela),  a ému toute une Région, et même toute la France, puisque le journal Marianne y est allé d’un reportage, sur place.

La fièvre et la révolte ont embué tout esprit critique dans ce petit village tranquille de Poncin dans l’Ain.

Village qui compte au plus 1 500 âmes, et qui a la chance d’abriter un Collège mixte de 450 élèves.

Mixité bien acceptée, sans problèmes entre  élèves et professeurs, bref,  la paix et l’harmonie régnaient dans l’établissement,  jusqu’au jour OÙ…..

A l’occasion de  la journée de la femme ce dernier 8 mars 2012, un groupe de jeunes filles avait décidé d’aller en classe….en JUPE !

(Pas en mini jupe, mais « en jupe », juste pour se distinguer des garçons, et uniquement ce jour là !)

Tollé général :

Discorde entre professeurs, certains disent « On vous soutient », d’autres crient « Au scandale ! »

(c’est tout juste si le curé de la paroisse, ne vient pas mesurer la longueur de l’objet du « Délit » !)

Les clans se forment, et les garçons sont partagés, certain hurlent « journée de la jupe, journée de la Pute »  d’autres décident d’enfiler le Kilt par solidarité avec les fauteuses de troubles

L’info est remontée au Principal du collège, (ou à son adjoint) qui convoque les élèves dans son bureau, et qui, selon le nombre de centimètres de chair nue, décide que l’une ou l’autre des filles, peut, ou non, assister au cours !

Mais ce n’est pas tout :

Les familles se crêpent le chignon elles aussi.

Certaines disent qu’elles savaient que leurs filles se rendaient au Collège dans cette tenue, et approuvent leur adolescente.

D’autres, pas très au courant de ce changement d’accoutrement, qui s’est effectué pour celles là dans le bus qui les conduisaient à l’école, se mettent à sermonner leurs filles.

La presse régionale, avertie par on ne sait quel journaliste de passage s’empare de l’affaire. Les Associations féministes en remettent un « louche », et Marianne envoie un reporter…

La narration de ce « fait divers », n’est pas le but recherché  dans cet article.

Même si le Principal de ce collège confirme que la jupe n’est pas interdite , il serait bon de se souvenir que la jupe, et la robe sont avant tout des attributs féminins.

Souvenons nous également qu’avant 1966 le port du pantalon à l’école était interdit  aux filles.

A votre avis,

Ne vaut il pas mieux porter une jupe ou une robe décente, plutôt que des jeans troués, où les fesses sont moulées dans un tissu qui bien souvent bloque la « circulation sanguine » (interprétation personnelle conseillée..)

Des jeans, taille basse ou hyper basse, qui laissent voir un string et un nombril  au piercing saillant ?

Allons M’sieurs Dames, cessez votre pudibonderie à moins que vous ne préfériez que nos filles viennent en classe tout de noir vêtues, en robe longue, enrubannées d’un voile qui cacherait leur cheveux……(idem pour l’interprétation, mais pas de dérapages, s’il vous plait)

Avant de vous permettre de débattre, si le coeur vous en dit, je voudrai soulever une fois de plus, non pas la jupe des filles, mais la solution qui pourrait mettre tout le Monde d’accord, et que j’ai déjà développé le 2O janvier 2009, mais qui retrouve toute sa fraîcheur sous ce billet :

 L’Uniforme à l’école est il un facteur d’intégration ?


Vidéo :  Sacré coquin d’Alain Souchon !!!

 {youtube}i3bgATxmemc{/youtube}