Dans un contexte où le non-lieu total  a récemment été requis en sa faveur dans l’affaire de proxénétisme du « Carlton de Lille », DSK semble avoir recommencé une nouvelle vie, s’affichant désormais au bras de sa nouvelle compagne au Festival de Cannes, ou à Roland-Garros par exemple. La question de son retour politique, à l’heure où les socialistes sont au pouvoir, est tout à fait envisageable.

 

En ce qui me concerne : « Je souhaite un retour de Dominique Strauss-Kahn sur la scène politique française ».

 

Il est vrai que je risque de brusquer plus d’un défenseur de Nafissatou Diallo, pourtant je pense que tout homme n’ayant pas commis de crime, devrait pouvoir avoir une seconde chance dans sa vie.

 

Je pense qu’il ne faut pas mettre tous les hommes politiques dans le même panier. Il est vrai que j’en ai marre, je dois l’admettre, tout comme vous je l’espère, chers lecteurs, de voir des hommes politiques nous mentir constamment à l’image de monsieur Jérôme Cahuzac.

 

Cependant, DSK, à contrario de notre ancien ministre, n’avait aucune place politique en France au moment de l’explosion de l’affaire « Sofitel ».

 

Je n’ai pas oublié les sondages d’avant New-York, dans lesquels Strauss-Kahn, alors directeur du FMI, ressortait numéro un des intentions de votes  à la Présidentielle de 2012 en France…

 

Je pense aussi que ce qui lui est arrivé après ne concernait en rien la politique, puisqu’il n’exerçait aucune fonction importante sur le territoire Français.

 

Pour moi, la notoriété de DSK fut la cause de ce procès, ayant abouti à un « non-lieu » après l’avoir emmené « au fond du trou » pendant des semaines.

 

J’ai du mal à comprendre ensuite pourquoi cet homme politique de Gauche a autant chuté dans les sondages.

La majorité des Français devait sans doute lui reprocher son addiction pour les « femmes », ou bien clairement l’avaient-ils jugé « coupable » dans l’affaire qu’il venait de subir aux Etats-Unis.

 

DSK a pourtant, selon moi, agit de la meilleure manière qui soit en politicien aguerri qu’il pusse être.

 

En effet, dès les premiers remous de ce scandale à New-York, il avait démissionné de sa fonction de Directeur Général du FMI. Puis de retour en France, il avait très vite évité de se faire remarqué, et , le 18 septembre 2011, était même venu s’expliquer au journal de 20 heures de TF1. Là, il avait entre autre revendiqué son innocence dans l’affaire « Diallo » et s’était excusé pour la « faute morale »  commise bien malgré lui auprès de sa femme, Anne Sinclair, de ses enfants, de ses amis, de ses collègues, et aussi du peuple Français.

 

Mon opinion reste donc identique au début de ma réflexion. Je ne vois pas pourquoi une chance ne lui serait pas donnée, connaissant ses compétences politiques hors normes, surtout en matière d’économie, secteur dans lequel la France aurait bien besoin de lui à l’heure actuelle…

 

Espérons donc que DSK remonte dans l’opinion que les citoyens Français se sont fait injustement sur lui, car ne les regardant pas puisque concernant sa vie privée.

 


En guise de conclusion, voici les résultats d’un sondage « Harris Interactive » du jeudi 20 juin 2013 (panel de 1833 français âgés de 18 ans et plus) :

 

77 % des Français « ne souhaitent pas voir revenir Dominique Strauss-Kahn sur la scène politique française », tandis que 20 % « souhaiteraient le voir revenir ». Enfin, 3 % des sondés « ne se prononcent pas » sur le sujet.

 

Ce sondage nous apprend donc, de ce panel en tout cas, que les Français de sont pas prêts à revoir DSK revenir dès maintenant sur le devant de la scène politique. Peut-être que l’image de l’ancien directeur du FMI a trop été ternie par l’affaire du « Sofitel de New-York ». Le « pardon » est certainement Chrétien, mais n’oublions pas que la France est un Etat laïc…

 

Rajoutons que les chiffres de son ancien collègue du PS, François Hollande, ne doivent pas l’aider non-plus à ranimer sa « rose fanée » aux yeux des Français…

 






Et vous, souhaitez-vous voir revenir DSK sur la scène politique française ?