Soudan et Arabie Saoudite : Du mal à comprendre

arabie.jpg

D'un côté on a l'Arabie Saoudite, pays connu pour ses richesses, pour son pétrole et pour son islam loin d'être modéré ; et de l'autre côté de la mer rouge, on a le Soudan ; qui a connu la famine, une des plus meurtrières au monde, comment ne pas parler du Darfour ?

Ces 2 pays, dont j'avoue ne pas m'intéresser à leurs actualités, ont pourtant attiré ma curiosité sur 2 faits qui me choquent un peu …

Une saoudienne de 19 ans, victime d'un viol collectif, a été condamnée en octobre 2006 à 90 coups de fouet pour s'être retrouvée en présence d'un inconnu en voiture ! En novembre 2007, sa condamnation est passée à 6 mois de prison et 200 coups de fouet ! Les violeurs, eux, courent toujours je suppose puisqu'à aucun moment, on en a parlé … 35 députées allemandes ont écrit au roi d'Arabie Saoudite pour protester contre de telles accusations ! Et condamnations !

Et puis là ! Au Soudan, tout le monde le sait tant ça a fait la une de nos journaux télévisés. Gillian Gibbons, enseignante anglaise de 54 ans a été condamnée à 15 jours de prison et expulsion du pays pour avoir laissé ses éléves de 6 et 7 ans donner le nom de "Mohammad" à un ourson en peluche ! En vertu de l'article 125 du code pénal soudanais, elle était quand même passible de 16 mois de prison, 40 coups de fouet et une forte amende. Pourtant, plusieurs centaines de manifestants, considérant la condamnation trop faible, ont défilé dans les rues de Kharthoum, capitale soudanaise, pour réclamer la mise à mort de l'institutrice …

coups.jpgAlors qu'en France, nous sommes en plein coeur de la campagne anti- violence faite aux femmes, comment passer à côté de ce que j'appelle violences aussi ?!

Difficile bien entendu de ne pas s'attirer la colère de ceux qui penseront différemment de moi ?!

Ce matin, pourtant, nous apprenons que le chef de l'état vient de gracier l'institutrice anglaise, l'Angleterre s'était en effet insurgée contre une telle condamnatioon, où apparemment, tout a été fondé sur des mal-entendus !

Difficile d'imaginer que les droits les plus fondamentaux soient à ce point bannis ! Violée et condamnée : Elle n'avait qu'à pas être dans cette voiture, ni même avec un homme "inconnu", ni même être une femme après tout ! Et puis pourquoi a-t-elle un sexe de femme ? Pourquoi est-elle une femme d'ailleurs ? Comment peut-on ordonner de telles condamnations, difficile à imaginer dans un pays où l'on a cette chance incroyable de ne pas être considérée comme un objet ?! Où l'on a droit à la parole, à passer son permis ?

Quant à ce nounours qu'on voulait tout simplement nommer au départ, il ne fallait surtout pas imaginer pouvoir lui donner le nom du prophéte ! Si, en France, on se plaît parfois à dire "Appelez-moi Dieu !", ne dîtes surtout pas "Appelez-moi Mahommet !"