SOS Bénévolats

dsc01247.jpg

 

En ces temps de crise, on fait de plus en plus appel au bon cœur des âmes charitables et surtout amoureuses de la cause animale. En effet, les abandons, eux, ne font la crise (on aimerait pourtant !) et donc les refuges doivent malheureusement accueillir de plus en plus de petits pensionnaires à poils, abandonnés lâchement la plupart du temps, faut bien l’avouer…

 

A part quelques salariés triés sur le volet mais surtout parce que peu de fonds de base, il faut de plus en plus de « bras » et de « cœurs » bénévoles pour venir donner un coup de main, pour « l’entretien » quotidien des boxes et locaux, mais aussi et surtout pour donner de l’amour à nos petites boules de poils, en leur accordant un peu de notre temps. Vous ferez des heureux (les balades des chiens dans un peu de verdure sont un véritable moment de détente et de bonheur pour nos amis canins mais pour nous aussi ! Quant à la gente féline, de douces caresses et tendres moments de complicité leur feront le plus grand bien. A nous aussi car il a été scientifiquement prouvé que caresser un chat ralentissait le rythme cardiaque et donc calmait les angoisses !). L’animal dans tous les cas, a un effet thérapeutique indéniable !

 

 

Vous soulagerez donc les employés du refuge, qui ont à faire face à une recrudescence des abandons et donc le temps qu’ils accordent à chacun s’en voit réduit… Et vous « recevrez » bien plus que vous ne pensez : l’amour incommensurable et inégalable totalement gratuit d’un animal qui ne demande qu’à être considéré et être aimé ! Et Humainement parlant, vous ferez une bonne action…

 

Parmi les refuges que je voudrais mettre en exergue ici, il y en a 2 en particulier, parce que je les connais personnellement et je connais le sérieux des personnes qui s’en occupent, bénévoles pour la plupart…

 

En France, vous avez le « refuge entrechats » à la Roche sur Molière (www.refugeentrechats.skyrock.com ) où, vous l’aurez compris, il y a en particulier des chats (mais vous y avez également des chèvres, des oies, animaux récupérés suite à des maltraitances). Ce refuge repose uniquement sur les dons de bénévoles, leur aide (physique et morale). N’hésitez surtout pas à leur rendre visite, ils seront ravis de vous accueillir. C’est un havre de paix où les pensionnaires y sont très heureux grâce aux soins et à l’amour des gens qui s’en occupent… (même s’ils seraient mieux dans une famille à « eux »). Petite pensée pour Véronique, bénévole permanente et fervente militante de la protection animale sous toutes ses formes Sourire

 

En Belgique, en allant sur Bruxelles, faites un petit arrêt chez « Help Animals » à Anderlecht (www.helpanimals.be ). Contrairement à la France, les refuges en Belgique reçoivent quelques aides de l’état, mais bien entendu, ces aides sont insuffisantes pour combler les besoins quotidiens et le manque de bénévoles pour prendre soin des chiens et chats y est flagrant. Martine, Pascal, Linda, Mia, Anne, Nicole sont des bénévoles qui viennent tous les midis, y compris le week-end, pour promener les chiens et papouiller les chats mais ils sont tellement nombreux derrière leur cage, qu’ils ont besoin d’aide ! A défaut de pouvoir adopter, venez donner de l’amour et venez en recevoir Sourire

 

Comme le dit Ernest Hemingway : « Le chat est d’une honnêteté absolue: les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non ».

 

Ouvrez votre cœur… pour eux, mais pour vous aussi !

 

7 réflexions sur « SOS Bénévolats »

  1. Merci Gosseyn,

    Vous l’aurez compris, défendre la cause animale est un de mes « combats » privilégiés ! 😉

    Bonne journée du patrimoine !

  2. très bel article une pensée pour tous ces animaux abandonnés après de nombreuses années auprès de maitres inconscients qui les abandonnent lachement
    rien n’est facile dans les refuges mais c’est comme tout quand on y croit ça avance
    😀

  3. Bravo pour cet article, je suis à 100% pour le bénévolat.
    Comment ne pas craquer devant ce gros matou ? Trop mimi !

    Eva

  4. Le bénévolat ne suffira jamais à pallier l’immensité des désespoirs des refuges. Je connais une dame, retraitée de l’éducation nationale qui se consacre depuis 1995 à son Refuge pour chats qui a l’originalité de se situer dans une vieille maison et un bout de jardin. 3 de mes 4 chats viennent de chez elle.
    Cette dame, que je considère maintenant comme une amie, va devoir arrêter son oeuvre par fatigue, par épuisement…Et cela me fait mal au ventre car elle se retrouve trop souvent seule pour assumer un travail gigantesque;trapage,soins alimentaires et vétérinaires, ETC

    Je donne les coordonnées du site pour ceux et celles qui pourraient l’aider:

    REFUGE DE LOUVRES:0134681226 ou 0650025218 (demander Marie-Claude Betton )

    Il n’y a pas de cages (sauf isolement médical), les chats sont en semi-liberté et vous accueillent aussi. Je vous mets au défi de repartir les mains vides!!

    Par contre, évitez de lui rapporter des portées, c’est complet le plus souvent
    Merci pour elle!

  5. Ma chère Marie-Claude avait raison: « tout le monde s’en fout »
    Connaissez-vous la somme astronomique récoltée pour le chien Mambo par les parties civiles, c’est à dire les associations de protection animale (et à juste titre,bien sûr) )?
    Oui, mais là, c’était bien trash, y’avait des photos en couleur etc, etc et puis le petit Mambo qui était présent au Tribunal!On marche sur la tête.Bon, mais après tout ça, que deviennent les Refuges ?Les autres ? Ceux qui ne font pas la une ?
    Et la fille avec un QI de petit pois va sûrement s’arranger en 6 mois de prison mais c’est un autre sujet.

    Toute proportion gardée (et encore, pour moi ,il n’y a pas de hiérarchie dans la vie), cela me fait penser au Tsunami qui croûlait sous les dons alors qu’ailleurs, en Afrique, par exemple, la mort et la souffrance doivent être moins esthétiques puisque enfants femmes et vieillards y meurent dans l’indifférence la plus générale !

    Pas grave, le week end prochain je vous donnerai ma recette maternelle des Pirogy (blague!)

  6. Les médias font que les hommes préfèrent certaines races animales à d’ autres, nourrissent leurs animaux de compagnies alors qu’ ils bouffent des vaches où des poulets.
    Et ils donnent s’ émeuvent pour le [b]Tsunami [/b]à coup de reportages, pendant que l’ [b]Afrique [/b]crève de faim depuis 50 ans.
    C’ est la vie…

Les commentaires sont fermés.