En ces temps de crise, on fait de plus en plus appel au bon cœur des âmes charitables et surtout amoureuses de la cause animale. En effet, les abandons, eux, ne font la crise (on aimerait pourtant !) et donc les refuges doivent malheureusement accueillir de plus en plus de petits pensionnaires à poils, abandonnés lâchement la plupart du temps, faut bien l’avouer…

 

A part quelques salariés triés sur le volet mais surtout parce que peu de fonds de base, il faut de plus en plus de « bras » et de « cœurs » bénévoles pour venir donner un coup de main, pour « l’entretien » quotidien des boxes et locaux, mais aussi et surtout pour donner de l’amour à nos petites boules de poils, en leur accordant un peu de notre temps. Vous ferez des heureux (les balades des chiens dans un peu de verdure sont un véritable moment de détente et de bonheur pour nos amis canins mais pour nous aussi ! Quant à la gente féline, de douces caresses et tendres moments de complicité leur feront le plus grand bien. A nous aussi car il a été scientifiquement prouvé que caresser un chat ralentissait le rythme cardiaque et donc calmait les angoisses !). L’animal dans tous les cas, a un effet thérapeutique indéniable !

 

 

Vous soulagerez donc les employés du refuge, qui ont à faire face à une recrudescence des abandons et donc le temps qu’ils accordent à chacun s’en voit réduit… Et vous « recevrez » bien plus que vous ne pensez : l’amour incommensurable et inégalable totalement gratuit d’un animal qui ne demande qu’à être considéré et être aimé ! Et Humainement parlant, vous ferez une bonne action…

 

Parmi les refuges que je voudrais mettre en exergue ici, il y en a 2 en particulier, parce que je les connais personnellement et je connais le sérieux des personnes qui s’en occupent, bénévoles pour la plupart…

 

En France, vous avez le « refuge entrechats » à la Roche sur Molière (www.refugeentrechats.skyrock.com ) où, vous l’aurez compris, il y a en particulier des chats (mais vous y avez également des chèvres, des oies, animaux récupérés suite à des maltraitances). Ce refuge repose uniquement sur les dons de bénévoles, leur aide (physique et morale). N’hésitez surtout pas à leur rendre visite, ils seront ravis de vous accueillir. C’est un havre de paix où les pensionnaires y sont très heureux grâce aux soins et à l’amour des gens qui s’en occupent… (même s’ils seraient mieux dans une famille à « eux »). Petite pensée pour Véronique, bénévole permanente et fervente militante de la protection animale sous toutes ses formes Sourire

 

En Belgique, en allant sur Bruxelles, faites un petit arrêt chez « Help Animals » à Anderlecht (www.helpanimals.be ). Contrairement à la France, les refuges en Belgique reçoivent quelques aides de l’état, mais bien entendu, ces aides sont insuffisantes pour combler les besoins quotidiens et le manque de bénévoles pour prendre soin des chiens et chats y est flagrant. Martine, Pascal, Linda, Mia, Anne, Nicole sont des bénévoles qui viennent tous les midis, y compris le week-end, pour promener les chiens et papouiller les chats mais ils sont tellement nombreux derrière leur cage, qu’ils ont besoin d’aide ! A défaut de pouvoir adopter, venez donner de l’amour et venez en recevoir Sourire

 

Comme le dit Ernest Hemingway : « Le chat est d’une honnêteté absolue: les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non ».

 

Ouvrez votre cœur… pour eux, mais pour vous aussi !