Des pirates ont réussi à faire plier le genou de Sony dans plusieurs aspects compétitifs de ses jeux-vidéos, nouvelles générations.
Voilà plus de 5 jours que le réseau de la Playstation : Playstation Network n’est plus accessible, ce qui rend impossible l’accès en mode multi-joueurs aux processeurs de Playstation, mais également les mises à jour et les téléchargements des films et de la musique. C’est la panne la plus grave à laquelle Sony soit confrontée depuis le lancement de ce service en 2006.
La société a reconnu via son blog officiel que la perturbation était initialement causée par une « intrusion extérieure ». Donc c’est pour assurer la sécurité de données et comprendre ce qui s’est réellement passé que Sony a éteint les deux services : Playstation Network et Qriocity Music
La compagnie affirme en outre qu’elle n’est pas encore certaine que des données de cartes de crédit ou des renseignements personnels des utilisateurs n’aient pas été récupérés lors de l’intrusion. Sony a précisé que l’attaque a conduit à entamer la reconstruction totale (mise à niveau de sécurité) du système et n’a pas donné une estimation du moment où il sera de retour en ligne.
Jusqu’à présent, aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité de l’attaque pirate. Anonymous ,un groupe de Hacker connu pour ses répressions et ses attaques par mode DDOS (attaque par déni de service) , a été initialement suspecté. Ce groupe avait notamment lancé des attaques sur Sony au début d’avril dernier après que la société eût intenté une action juridique contre le hacker GeoHot qui avait jailbreaké (démantelé) la sécurité de la PS3.
Toutefois, Anonymous nie toute responsabilité pour cet incident, sur son site, tout en excluant pas une possible action non coordonnée et isolée à titre personnel de ses membres.
La panne du réseau de la PlayStation frappe en particulier à un mauvais moment où la perspective d’une augmentation des ventes de jeux est annoncée. La société a sorti la semaine dernière "SOCOM 4," un jeu d’action multi-joueurs axé traditionnellement sur ses plus grandes.
Cependant la panne dont est victime Sonny n’est en rien semblable à celle de la panne de Microsoft dont l’accès aux activités en ligne contrairement à Sonny nécessite un abonnement de 60 $ annuel.
Ce qui lui évitera d’avoir à émettre des remboursements substantiels. Toutefois de petites consolations devront être nécessaires pour calmer les gamers. Allant des abonnements gratuits à des réductions des prix de vente des jeux.