La réponse est : apparemment non .40 pour cent des décès annuels dans le monde , selon l’université Cornell (USA) , sont directement liés à la mauvaise qualité de l’air et de l’eau .Les chiffres avancés par l’OMS sont alarmants : les particules fines dans l’atmosphères tuent 2,4 millions de personnes par an et 3,4 millions décès sont causés par la pollution de l’eau .

 


 La réponse est : malheureusement non .40 pour cent des décès annuels dans le monde , selon l’université Cornell (USA) , sont directement liés à la mauvaise qualité de l’air et de l’eau .Les chiffres avancés par l’OMS sont aussi alarmants : les particules fines dans l’atmosphères tuent 2,4 millions de personnes par an et 3,4 millions décès sont causés par la pollution de l’eau .

C’est triste , me diriez vous ? Mais ce triste tableau est en réalité un appel à une prise de conscience collective .

Il n’appartient qu’à nous de réduire la pollution . Avons-nous des  technologies efficaces pour y remédier ? Oui , pour purifier l’air et l’eau , nous disposons entre autres des filtres à particules , des incinérateurs propres , des énergies non polluantes etc..Le prix est  cher mais la santé de l’homme aurait-elle un prix ?

Que les états à se solidarisent autour des objectifs de réduction , pour imposer des plafonds à chaque industrie , et surtout à promouvoir la responsabilité des pollueurs ! 

Toutes ces initiatives européennes qui ont permis par exemple de nettoyer le Rhin , ou encore le protocole de Montréal , qui a stoppé les émissions des gaz détruisant la couche d’ozone , prouvent que c’est possible .

Seulement voilà , pour donner vie à cette marche écologique , faudrait convaincre d’une part les industries à investir dans des technologies propres , et d’autre part stimuler les transferts de technologie entre le Nord et le Sud .

Cela est urgent et notamment dans les domaines des recherches sur la microbiologie des sols destinés à réduire l’usage des fertilisants agricoles ou de la capture et du stockage des rejets de CO2 émis par les centrales thermiques .

Mais oui ,  faire profiter les pays émergents des innovations des pays riches , c’est écologique !

Par ailleurs l’éducation a un rôle moteur dans le prolongement d’une telle démarche .

Nombreux sont les défis écologiques qui attendent nos enfants de demain.

Nous avons le devoir de les aider à comprendre dés maintenant l’enjeu de la propreté de l’environnement .

Ils en  sortiront fortifiés et mieux préparés pour poursuivre eux aussi, ce que dés à présent nous avons commencé .