à la manière de JM…)
Mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde.
Cette série, inaugurée le 29 juillet 2013, n’a pour but que de relayer vers les lecteurs de Come4News, les informations que les démocrates tunisiens souhaitent porter à la connaissance de l’opinion publique internationale. Il s’agit, pour leur grande majorité, de messages, de photos et de vidéos postées sur les réseaux sociaux.
Ces Tunisiens, jeunes et moins jeunes, protestent contre les dérives de la révolution du jasmin, et avec une détermination nouvelle depuis les assassinats dont ont été victimes Chokri Belaïd, le 6 février 2013, et Mohamed Brahmi, le 25 juillet 2013, jour de la fête nationale tunisienne, tous deux opposants au parti Ennahda, majoritaire à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), élue le 23 octobre 2011.
L’indignation gagne du terrain :
« J’ai inventé une nouvelle méthode pour comprendre la composition de la foule qui était au Bardo :
Samedi : un bisou toutes les 2 minutes … soit 688 bisous dans la soirée. Je connaissais tout le monde !…
Dimanche : 354 bisous de 17h à minuit ; c’est normal : la foule commençait à grossir.
Lundi : 242 bisous … Je vous laisse calculer … Vous avez compris le principe, normalement …
Ce soir [NdA : mardi 30], j’ai dû faire 6 bisous, soit 3 personnes … les dizaines de milliers d’autres, je ne les connaissais pas. Mais je peux vous dire qu’on se souriait …»
« Ha ha ha ha … Les pages nahdhaouis annoncent qu’ils sont 300 000 ce soir [NdA : mardi 30], à soutenir le gouvernement au Bardo …
Euh, comment vous dire les gars : y’a 3 zéros de trop !… |NdA : peut-être deux zéros de trop, seulement, selon Business News] ».
Le réalisme aussi :
« ILS étaient nombreux de l’autre côté de la barricade, nous étions encore plus nombreux …
ILS étaient très bien équipés en sono de l’autre côté de la barricade, nous avons réussi à faire plus de bruit qu’eux …
ILS formaient une masse noire et effrayante de l’autre côté de la barricade, nous étions rouge et blanc, chatoyants …
A ce petit jeu, nous avons donc gagné ce soir …
Mais cette barricade, cette esplanade encerclée de barbelés entre nous,vide… fait que nous sommes tous perdants … »
« Rabbi M3ana » : un traducteur serait le bienvenu pour les non arabophones [NdA]
« Ce que je remarque ces jours ci sur Facebook :
– ceux qui sont au Bardo insultent ceux qui n’y sont pas,
– ceux qui sont au Bardo et ne prennent pas de photos insultent ceux qui en prennent,
– ceux qui ne sont pas au Bardo mais qui ont une photo de profil noire insultent ceux qui publient leurs photos,
– ceux qui sont chez eux insultent ceux qui sortent boire quelque chose dehors,
– ceux qui partagent des actualités politiques insultent ceux qui partagent des images et chansons,
– ceux qui se font insulter insultent tous les autres.
Tant que ce peuple n’acceptera pas de voir les différences, rien ne se fera … Fais ce que t’as à faire et laisse les faire ce qu’ils veulent. Certes, on peut essayer de changer quelques attitudes, mais surement pas par le biais des insultes … A bon entendeur. » Des paroles qui méritent d’être entendues, au Bardo comme partout ailleurs.
Au Jebel Chaambi, l’armée tunisienne semble avoir donné l’assaut au groupe probablement lié à Al-Qaïda, responsable de l’assassinat de 8 militaires, le 30 juillet. Des moyens aériens auraient été mis en œuvre ; des rafales et des tirs nourris ont été entendus et des incendies de forêt ont éclaté.
FRANCILIENS, RÉSERVEZ VOTRE SOIRÉE DU VENDREDI 2 AOUT :
« Le sit-in du Bardo à Paris, place du Trocadéro [NdA : Esplanade des Droits de l’Homme], vendredi 2 août de 19h à 22h. Franciliens, venez nombreux soutenir nos compatriotes. Cela pourra donner une couverture médiatique qui permettra une plus grosse pression sur les gouvernants en Tunisie. A partager. » Partageons !
« Nous, démocrates de toutes tendances, devons dans tous les pays faire entendre haut et fort la réprobation et la condamnation de l’opinion publique internationale et notre soutien fraternel aux démocrates tunisiens ».
Restez à l’écoute. Stay tuned
[b]Les fascistes salafistes, les nazillons d’al quaïda et autres suppôts de la dictature d’un coran interprété et sali par des pensées immondes n’ont pas le droit de cité ![/b]
Mais ils ont été élus démocratiquement, et particulièrement, largement, par la diaspora tunisienne de France.
[b]Attention : RECTIFICATIF DERNIERE MINUTE[/b]
C’est toujours le vendredi 2 août, toujours de 19 à 22 heures
Mais c’est [u]place de la République[/u] ([i]et non plus au Trocadéro[/i]).
Dans les années 30, un chancelier avait aussi été élu démocratiquement, dans un pays européen.
[b]Hitler n’a jamais été élu démocratiquement, ses campagnes électorales se sont déroulées dans la terreur semée par ses SA (sections d’assaut)[/b]
zelectron,
Désolé de vous contredire, mais les mots ont un sens et on ne peut pas leur en accorder un autre, par convenance personnelle (dommage, ce serait tellement plus facile !).
[b]Démocratiquement[/b] signifie « [i]d’une manière inspirée des idéaux de la démocratie[/i] » ; et la [b]démocratie[/b] est le « [i]régime politique dans lequel [u]l’ensemble du peuple dispose du pouvoir souverain[/u][/i] ».
Cela me déplait tout autant qu’à vous, mais Hitler (que vous aviez bien reconnu) n’a pas accédé au pouvoir par un coup d’État, même si vous avez raison de souligner le rôle des SA (dont la base était constituée de citoyens très ordinaires) :
« [i]Adolf Hitler a compris à la suite de son putsch raté, en 1923, qu’il ne pourrait accéder au pouvoir que par la voix démocratique. Aux élections de 1925, Paul von Hindenburg avait été le candidat de la droite politique et avait été vigoureusement opposé à une grande partie de la gauche modérée et du centre. Cependant, en 1932, ces forces politiques ont décidé de s’unir avec la droite modérée et donc Hindenburg, afin de prévenir l’élection d’Hitler.[/i] »
« [i]L’élection présidentielle allemande de 1932 est la seconde élection au suffrage universel direct du président du Reich (Reichspräsident), le chef de l’État de la République de Weimar. Le mandat du président sortant, Paul von Hindenburg expire en mai 1932. Après deux tours de scrutin, les 13 mars et 10 avril, Paul von Hindenburg est réélu président du Reich. Son adversaire le plus sérieux est Adolf Hitler, le candidat du NSDAP.[/i] »
Il avait obtenu 36,7 % des suffrages, ce qui était un score démocratique et large.
« [i]Un an après cette élection (en janvier 1933), Hindeburg nomme à contrecœur son ancien rival chancelier du Reich.[/i] »
Que s’était-il passé entre temps ?
« [i]Le parti nazi est alors le plus puissant d’Allemagne. Il a prospéré grâce aux ravages de la crise économique qui touche près de 6 millions de chômeurs allemands en 1932. Face à la crise, les Allemands se sont tournés vers les partis extrêmes, comme les nazis ou les communistes.[/i] »
« [b]Face à la crise, les électeurs se sont tournés vers les partis extrêmes …[/b] » Mérite réflexion, non ?
La conséquence de la démocratie, c’est que [b]la majorité , serait-elle d’une seule voix, l’emporte. Du moins, jusqu’à ce que le peuple en décide autrement[/b]. C’est peut-être bien ce qui est en train de se passer au Bardo en ce moment (avec un prolongement demain soir, place de la République à Paris …)
[b]les mots ont effectivement un sens
il a même « inventé » le bourrage des urnes, leur remplacement et le vote par correspondance sans oublier celui les morts, des grabataires des hôpitaux et autres intimidations avec lüger interposé (non chargé avec du gros sel )[/b]
[b][b]les mots ont effectivement un sens
il a même « inventé » le bourrage des urnes, leur remplacement et le vote par correspondance sans oublier celui des morts, des grabataires des hôpitaux et autres intimidations avec lüger interposé (non chargé avec du gros sel )[/b][/b]
Je ne trouve aucune trace des (nombreuses) fraudes électorales que vous citez, hormis :
« [i]Exemple de manipulation électorale durant le plébiscite ayant suivi l’Anschluss : de tels bulletins de vote orientés furent employés le 10 avril 1938. Il est écrit : « Es-tu d’accord avec la réunification de l’Autriche avec le Reich allemand qui fut décrétée le 13 mars 1938, et votes-tu pour le parti de notre chef Adolf Hitler ? ». Le grand cercle est marqué Oui, le plus petit Non.[/i] » ‘cf. [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraude_électorale[/url])
Pourriez-vous citer vos sources, SVP ? Merci
[b]La disparition de toutes traces compromettantes et le muselage des journaux font partie des préceptes de toutes dictatures. Les témoignages à ce sujet se font rares, le mien cependant compte peut-être pour vous dans la mesure où je suis allé en Allemagne très souvent (je parle la langue de Goethe). Les recherches à ce sujet ne sont cependant pas faciles, je vous l’accorde. J’avoue n’avoir retenu principalement que l’abomination de ce régime[/b]
Notre appréciation sur « l’abomination de ce régime » nous réunit.
Pourtant, sans jeter aucunement la pierre au peuple allemand (et surtout, sans imputer une responsabilité collective aux générations actuelles, qui en sont bien suffisamment traumatisées), je pense que c’est bien lui qui a porté Hitler au pouvoir.
Deux questions m’interpellent souvent :
– n’est-il pas toujours fécond, comme l’a dit Brecht, le ventre de la bête immonde ?
– quelle aurait été ma propre attitude à l’époque ? Soixante-dix plus tard, au calme, il est très (trop?) facile de dire ce que l’on aurait fait …
Rappel, pour mémoire, de la citation célèbre du pasteur Martin Niemöller :
« [i]Quand ils sont venus chercher les juifs, je n’ai rien dit
car je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit car je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit car je n’étais pas syndicaliste.
Et quand ils sont venus me chercher, il n’existait plus personne qui aurait voulu ou pu protester…[/i] »
En tous cas, les jeunes du Bardo, pour en revenir au sujet, ont bien l’air de se poser moins de questions, mais de très bien savoir ce qu’ils sont en train de faire. Bravo à eux !
[b]Ce sont bien évidemment ces jeunes qui risquent de tomber sous les coups de cette théocratie dont je suppose que les méthodes de fabrications de résultats électoraux en leur faveur ont été peaufiné à défaut d’avoir été inspiré par d’autres scrutins sous d’autres régimes. Rien de plus discret qu’une burka pour remplacer des chaussettes …[/b]
[quote][b]zelectron a dit : Rien de plus discret qu’une burka pour remplacer des chaussettes …[/b][/quote]
Bien de ressortir l’anecdote de la chaussette… que bien peu en connaisse la vérité…
En effet, un candidat de la liste Alduy, de l’UMPR, a un frère, membre du parti socialiste, et lors de la sacrée élection qui restera dans toutes les mémoires de catalan, et, pour lui faire plaisir, il l’avait désigné comme président du bureau de vote…
La suite est risible… c’est ce personnage, un socialiste, qui a été pris avec plein de bulletins de votes Alduy dans les chaussettes… Mais de cela, le PS s’est bien gardé de l’éventer…
[quote][b]zelectron a dit : Hitler n’a jamais été élu démocratiquement, ses campagnes électorales se sont déroulées dans la terreur semée par ses SA (sections d’assaut)[/b][/quote]
Faux zelectron, Hitller avait été élu démocratiquement sous l’étiquette National Socialisme et il avait fait alliance avec le Parti Communiste allemand pour que son parti gagne les élections…
[NdA : « [i]Rabbi M3ana[/i] » = que dieu soit avec nous ! (dieu reconnaîtra les siens ?)]
DEMOCRACY:
Kerry :
l’armée égyptienne a déposé Morsi …
pour « rétablir la démocratie ».