Depuis toujours, les hommes subissent la loi des puissants dans le déclenchement des guerres qui se poursuivent malgré le rejet des populations. Ces guerres les martyrisent, contaminent leur terre, détruisent leur histoire, nous n’en voyons pas la fin.
Les peuples souffrent, tant du côté des soldats que des autres, tous subissent la domination d’un commandement politique voire religieux.
Avec le développement des réseaux sociaux, de la presse indépendante et de l’internet, les internautes peuvent s’exprimer librement sur une plus grande échelle, les populations ont trouvé ce support pour communiquer entre elles, chercher du soutien, exprimer leur solidarité face à ces terribles fléaux que sont devenues les guerres modernes.
Des quatre points du monde, les hommes se renvoient questions et réponses, quels sont les motifs réels de ces guerres, le pouvoir et la domination ?
Du temps où l’on faisait la guerre pour défendre sa vie, ses droits, sa terre, les feraient-on aujourd’hui pour assurer la légitimité de quelques puissants voulant, au prix de multiples vies et de destins brisés, diriger le monde à leur convenance, violant ainsi les droits internationaux ?
Des bombardements à l’invasion des chars, au blocus politique, à l’enfermement, comment ne pas condamner le gouvernement d’Israël, qui pour son existence, opprime les Palestiniens par sa puissance!
Pourquoi refuse t-il de geler les colonisations ?
Pourquoi refuse t-il un Etat aux Palestiniens ?
Pourtant, heureux seraient les Palestiniens, heureuse serait la bande de Gaza de retrouver la paix, la tranquillité, la sérénité, heureux serait Israël de retrouver une âme, un honneur, un salut.
Heureux seraient les gazaouis de retrouver la liberté, le sourire, heureux seraient les Israéliens de se sentir acceptés.
Heureux seraient les gazaouis de retrouver la liberté, le sourire, heureux seraient les Israéliens de se sentir acceptés.
Alors faisons que le doute ne soit plus permis, que ce qui est résistance ne soit pas terrorisme et que ce qui est terrorisme ne soit pas résistance. Regroupons nous autour d’une action où le débat est humain, au service des victimes, des populations opprimées, emprisonnées.
C’est pour cela que nous lançons cet appel à toutes les associations de solidarité au peuple Palestinien.
Vous êtes tous invités à vous manifester sous cet article pour vous faire connaître, clamer vos motifs, vos besoins et vos démarches au service de la solidarité, au service d’une action pour la paix.
C’est aussi une occasion pour tous, de participer à un regroupement plus efficace en faveur de la levée du blocus de Gaza et d’un État Palestinien , comme le souhaite l’ensemble de la communauté internationale et des hommes du monde.
Merci d’avance, bienvenue à tous.
(avec l’aimable participation des reporters citoyens anidom nidolga, Coquelicot, Monoxygène, et le soutien du président fondateur de Come4News, Monsieur Fabien Bardoux)
Le départ du « Mariam », un bateau d’aide humanitaire qui veut briser le blocus maritime israélien de la bande de Gaza, a été reporté à une date indéterminée, faute d’autorisation délivrée par le port de Chypre, ont indiqué hier les organisateurs lors d’une conférence de presse tenue au port de Tripoli, où se trouve l’embarcation.
« Le projet a été reporté à une date indéterminée mais il n’a pas été annulé », a précisé l’organisatrice de l’expédition, Samar el-Hajj.
La police israélienne a recommandé lundi l’inculpation pour corruption de l’ancien Premier ministre Ehud Olmert impliqué dans l’affaire dite du « Holyland », un énorme scandale immobilier à Jérusalem, ont annoncé les médias.
La police a également recommandé l’inculpation de 13 autres personnes, dont l’ancienne directrice du bureau de M. Olmert, Shula Zaken, ainsi que l’ex-maire de Jérusalem Uri Lupolianski et Danny Dankner, l’ancien directeur général de la Hapoalim, la plus grande banque israélienne.
La police israélienne a recommandé lundi l’inculpation pour corruption de l’ancien Premier ministre Ehud Olmert impliqué dans l’affaire dite du « Holyland », un énorme scandale immobilier à Jérusalem, ont annoncé les médias.
La police a également recommandé l’inculpation de 13 autres personnes, dont l’ancienne directrice du bureau de M. Olmert, Shula Zaken, ainsi que l’ex-maire de Jérusalem Uri Lupolianski et Danny Dankner, l’ancien directeur général de la Hapoalim, la plus grande banque israélienne.
Devoir de mémoire, n’oublions jamais! mensonges, manipulations, et plaisir de tuer! plus jamais ça! La France dit non à l’occupation, non au sionisme!
{dailymotion}xdor2e{/dailymotion}
endoctrinement,paranoïa, schizophrénie et violences!
{dailymotion}xdktl3{/dailymotion}
Les négociations de paix entre Israël et les Palestiniens ne mèneront à rien tant qu’on ne s’attaquera pas aux « racines » du problème, a déclaré mardi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, lors de son point de presse hebdomadaire.
« Nous ne pensons pas que les négociations (de paix, ndlr) donneront des résultats », a déclaré M. Mehmanparast.
Spirale infernale !
« Spirale infernale ! » En effet Coquelicot, et la racine est profonde: L’entêtement des sionistes à chasser les palestiniens de leur terre depuis des décennies, à s’imposer comme seuls représentants des juifs, jusqu’à rejeter les juifs qui ne reconnaissent pas cette autorité, à s’être désignés les propriétaires exclusifs de ces terres.
De ce fait, ils n’ont pas été acceptés par les Palestiniens qui ont défendu leur maison et leurs terres, pas plus que les générations nées de ces immigrés venus d’Europe sur cette terre nouvellement baptisée Israël. Les palestiniens auraient pu les accepter si, dès leur départ, les arrivants s’étaient fondus parmi la population, en respectant lois et coutumes. Mais cela n’a pas été le cas, ces immigrés ont pris le pouvoir et imposent leurs lois, force à l’appui.
Si Israël acceptait de se limiter aux frontières de 1967 ([url]http://www.come4news.com/33-le-conflit-israelo-palestinien,-les-frontieres-de-1967-quest-ce-que-cest-260465[/url]), en quittant les terres occupées, ce serait une victoire pour lui qui n’aurait du rester qu’un village et non devenir un pays à la place d’un autre. A l’heure où il est devenu une puissance nucléaire, pourra-t-il s’en contenter? Pourra t-il reconnaître ses torts, reconstruire ce qu’il a détruit pour les palestiniens?
Côté palestinien ce serait aussi une victoire de ne pas avoir combattu pour rien, de récupérer les trois quarts de leurs terres, de retrouver liberté et autonomie.
[u]mardi 24 août 2010[/u]
« Yoav Galant, responsable des crimes de guerre de l’opération Plomb durci, nouveau chef d’Etat Major de l’armée israélienne »
[url]http://www.planetenonviolence.org/Yoav-Galant-Responsable-Des-Crimes-De-Guerre-De-L-Operation-Plomb-Durci-Nouveau-Chef-D-Etat-Major-De-L-Armee-Israelienne_a2256.html[/url] http://www.planetenonviolence.org/Yoav-Galant-Responsable-Des-Crimes-De-Guerre-De-L-Operation-Plomb-Durci-Nouveau-Chef-D-Etat-Major-De-L-Armee-Israelienne_a2256.html
Publié par resistance
Lettre ouverte aux Israéliens
Publié le mardi 24 août 2010 sur le site info-palestine.net
par Lauren Booth, Royaume-Uni
Je suis assise là, avec ma vaisselle qui s’accumule et mon ménage qui n’est pas fait, pour vous poser une question. En tant que mère et en tant qu’être humain, comme vous, j’ai besoin de savoir pourquoi vous ne voyez pas le mal qui se fait en votre nom ? (…)
[url]http://soutien-palestine.blogspot.com/[/url]
Dans ce cas, Najia, il y’aurait la paix sans perdant ni gagnant!
Comme si on n’avait pas perdu assez de temps! comme s’il n’yavait pas eu assez de morts!
Dieu, la paix est à portée de main, il suffit juste de se remettre en question et de s’engager dans une nouvelle voie, de tourner le dos aux erreurs passées! N’est-ce pas ?
Je suis naïve!
On ne peut qu’être ébloui en vous lisant Najia ! Que d’informations précises ! Que de temps de recherche !
Merci également à coquelicot qui nous apprend également beaucoup de choses !
Vous devriez vous-même aller négocier la PAIX ,une paix rapide et équitable !Les responsables ont dû jeter aux oubliettes les droits de l’homme .Et l’ONU en arrêt maladie
permanent ? !
Bonjour Pax, merci pour votre visite… que fait l’onu en effet? subit-il des pressions? Ou au contraire tire t-il un quelconque profit de cette situation? Hélas, de simples citoyens comme nous ne sommes pas dans les confidences ni même sans doute dans ses considérations!
Cela ne nous empêche pas de crier notre colère et notre désapprobation, surtout quand notre Président s’exprime au nom du peuple alors que nous le désapprouvons! La France n’est pas l’ami d’Israël fasciste, la France n’aime pas la colonisation, la France n’aime pas l’injustice ni la guerre! Nous nous sommes laissés envahir par la culture du libéralisme extrême puis celle de l’Amérique qui n’est pas la nôtre, nous subissons la voix du plus fort.
Pourquoi Clinton ne se soucie-t-elle pas de mon mari emprisonné ?
mardi 24 août 2010 – 06h:45
Janan Abdu – The Electronic Intifada
« Ils vinrent chercher Amir. Tard dans la nuit, ce mois de mai, en frappant à coups redoublés à notre porte, en terrifiant nos deux filles adolescentes et en plongeant notre maison dans un désordre indescriptible, écrit Janan Abdu.
l m’arrivait souvent de dire à mon mari : « un jour, c’est toi qu’ils viendront chercher ». Mon mari, Ameer Makhoul, président du Comité Public pour la Protection des Libertés Politiques initiait une campagne de sensibilisation contre le harcèlement continuel que les services de sécurité infligent à notre communauté, les Palestiniens Citoyens d’Israël.
Ils vinrent chercher Amir. Tard dans la nuit, ce mois de mai, en frappant à coups redoublés à notre porte, en terrifiant nos deux filles adolescentes et en plongeant notre maison dans un désordre indescriptible. Je fais maintenant partie de ces cohortes de femmes de prisonniers palestiniens, des milliers dans les territoires occupés et au sein d’Israël. L’audition d’Amir, le 13 juillet – de la persécution et rien d’autre – menace d’être le début d’un long cauchemar judiciaire qui apportera l’horreur de la séparation pendant de longues années. »
(…)
Tel est le cours qui se dessine immanquablement, à moins qu’Amir ne bénéficie d’un procès équitable et que ses premières déclarations, arrachées par la force, soient rejetées ou annulées par la Cour.
« Les démocraties n’ont pas peur de leur propres peuples ». C’est ce qu’a affirmé la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton dans son discours du 03 juillet en Pologne lors de la rencontre célébrant le dixième anniversaire de la Communauté des Démocraties. « Les démocraties reconnaissent aux citoyens la liberté de s’associer et d’agir afin de promouvoir leurs causes ». Mais le chef suprême des Services Généraux de la Sécurité d’Israël a point de vue différent . Il il y a trois ans, il déclarait que les efforts d’organisation des citoyens palestiniens oeuvrant en vue de l’égalité constituaient « une menace stratégique » même quand ils sont faits dans le respect de la loi. (…)
[url]http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9291[/url]
« Ramadan karim de la part des admisitrations Netanyahu et Obama »
publié le lundi 23 août 2010
Jeff Halper
« Destruction de cimetières, de maisons, de récolte, de puits et réservoirs, confiscation de l’eau, terreur, mépris et vandalisme, voila ce qu’inflige aux Palestiniens sous occupation mais aussi aux bédouins du sud d’Israël la politique de Netanyahou (& co), l’ »homme qui veut la paix » selon Obama.
(…) [url]http://cjpp5.over-blog.com/article-afps-icad-comite-israelien-contre-les-demolitions-de-maisons-ramadan-karim-des-administrations-netanyahu-et-obama-par-jeff-halper-55829011.html[/url]
AURIDIP: association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine.
Lettre d’ONG chrétiennes à François Fillon concernant la politique israélienne
La Croix | 29 Juillet 2010 |
Le Secours catholique, la Cimade , les Amis de Sabeel-France, l’Acat-France et le Defap ont écrit mercredi 28 juillet au gouvernement pour lui demander d’agir « en conformité avec les obligations juridiques auxquelles [la France] est soumise », afin qu’Israël « respecte les droits fondamentaux des Palestiniens ». Elles avaient été interpellées par des chrétiens palestiniens à propos d’un décret israélien qui « permet l’expulsion de milliers de Palestiniens de Cisjordanie »
pour lire la lettre: [url]http://www.aurdip.org/Lettre-d-ONG-chretiennes-a.html[/url]
« Désinvestissement massif de la Norvège en Israël »
Ecrit par Pierre Schwartz
24/08/2010
« Le Fond de Pension Mondial Norvégien, géré par le ministère des finances norvégiens a décidé de se séparer des ses actions de deux entreprises israéliennes, Africa Israel Investments Ltd. et Danya Cebus Ltd.
« Dans un communiqué officiel du ministre des finances norvégien, celui-ci déclare que « ces compagnies contribuent ou sont elles mêmes responsables d’activités moralement condamnables. » En septembre dernier, le fond de pension s’était déjà retirer de la compagnie militaire Elbit, et avait vendu ses parts d’une valeur de 5.4 milliards de dollars. « Nous ne souhaitons pas financer des compagnies qui contribuent aussi directement à des violations de la loi humanitaire internationale » avait déclaré le Conseil d’Éthique du fond de pension.
Africa Israel Investments Ltd. investit dans la promotion immobilière, les infrastructures et l’énergie en Israël. Elle est également actionnaire majoritaire de Danya Cebus, société de construction qui participe à l’extension des colonies en Cisjordanie.
En accord avec de nombreuses résolutions du conseil de l’ONU et l’avis de la Cour Internationale de Justice, la construction de colonies israéliennes dans les Territoires Occupés palestiniens est une violation de la convention de Genève. J’ai donc accepté les recommandations du Conseil d’Éthique et j’ai exclu Africa Israël Investments et Danya Cebus de notre portefeuille d’investissement » a déclaré Sigbjørn Johnsen, ministre des finances norvégien. » (…)
[url]http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=5055[/url]
« Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche que tout accord de paix avec les Palestiniens devrait inclure la reconnaissance d’Israël comme un « Etat du peuple juif » et la création d’un « Etat palestinien démilitarisé »
Comme d’habitude le sens de l’équité! L’arme nucléaire d’un côté et même pas une armée de l’autre côté pour se défendre contre les agresseurs!
Pendant ce temps là, les démolitions vont bon train, histoire de gagner encore du terrain et d’humilier les palestiniens.
« Selon l’OCHA, Juillet et Août ont compté le plus grand nombre de démolitions cette année. Fin juillet, l’OCHA rapporte que les forces israéliennes ont détruit plus de 230 constructions, déplaçant et/ou affectant plus de 1100 personnes , dont 400 enfants, depuis le début de l’année 2010. 50% de ces destructions ont eu lieu dans le seul mois de juillet. L’OCHA fait observer que les autorités civiles israéliennes vont intensifier les démolitions sur la rive occidentale du Jourdain, sur ordre du Ministère israélien de la Défense.
Dans la vallée du Jourdain, les forces israéliennes ont démoli le village de Farisya deux fois en l’espace de dix jours, d’abord le 19 juillet et, de nouveau, le 5 août. Ce qui a occasionné la destruction de 116 constructions et le déplacement de 129 personnes , dont 63 enfants. Dans le second round de démolitions, 10 constructions épargnées la première fois ont été démolies en même temps que 27 constructions ainsi que des matériaux fournis par la Croix Rouge. Israël a contredit d’une manière flagrante ses discours sur la paix en publiant d’autres décisions de démolitions pour les 15 et 16 août. »
[url]http://www.france-palestine.org/article15419.html[/url]
« Israël et l’explosion d’anti-islamisme », un citoyen juif du Maryland.
« Je ne sais pas pourquoi cela m’a surpris que la Droite américaine – y compris le parti Républicain- ait décidé que pour réussir il fallait utiliser les Musulmans comme boucs émissaires. Après tout cela n’a rien de neuf.
Je me souviens qu’après le 11 septembre, le journaliste Charles Krauthammer qui est maintenant un des démagogues anti-islamistes les plus diserts, a presque littéralement bondi de colère dans ma synagogue de Chevy Chase, Maryland, quand le rabbin a dit qu’il était important de ne pas faire l’amalgame entre les attaques terroristes et les Musulmans en général.
C’était à Yom Kippour, la jour le plus saint de l’année, mais cela n’a pas empêché Krauthammer de clamer qu’il n’était pas d’accord avec le rabbin. Parce que, selon lui, Israël et l’Amérique étaient en guerre avec les Musulmans et qu’ils allaient gagner cette guerre. »
lire la suite…[url]http://www.legrandsoir.info/Israel-et-l-explosion-d-anti-islamisme.html[/url]
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/25/97001-20100825FILWWW00415-lieberman-raille-les-negociations-us.php
onde 25/08/2010 09:33
Les dirigeants des colonies juives de Cisjordanie ont indiqué dans un communiqué publié mercredi avoir appelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à relancer la construction dans les colonies à la fin du moratoire partiel de dix mois ordonné par son cabinet.
Selon ce texte, les chefs des colons ont adressé la veille une lettre à M. Netanyahu lui demandant « de s’engager publiquement avant sa prochaine visite à Washington à stopper ce gel, comme promis, le 26 septembre ».
Les colons demandent en outre à M. Netanyahu d’enjoindre au ministre travailliste de la Défense, Ehud Barak, responsable pour les territoires occupés, de signer les appels d’offres pour de nombreux chantiers en souffrance « afin que la vie puisse reprendre normalement ».
Mechaal, exilé palestinien à Damas conteste « la stratégie irresponsable et non patriotique du groupe de Ramallah présidé par l’ex-président Mahmoud Abbas. »
« « La reprise prévue des négociations directes de l’autorité palestinienne avec l’ennemi occupant israélien est en violation de la légitimité nationale, et se dérouleront sous l’obligation et le document d’attraction américaines, et non pas sous une base d’une décision palestinienne ou arabe », a affirmé le chef du bureau politique du Hamas, M. Khaled Mechaal. » (…)
« Tous les modérés palestiniens ont refusé cette démarche politique, ainsi la majorité des élites dont 11 factions palestiniennes. »
« Si les négociations aboutissent, c’est qu’elles auront réussi selon les normes israéliennes et qu’elles auront liquidé la cause palestinienne. Ils vont nous concéder quelques morceaux des terres de 1967. Ils vont dessiner les frontières comme ils le voudront et ils vont confisquer notre souveraineté »
[url]http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k+cOd87MDI46m9rUxJEpMO+i1s7oaZ6PX8eOr461lR9nyhrnnio0rFtFrYibwmzwgkOPfQsfJqtXB2Tkk+YXS7vwIUHT157NQpk3/e+1uWCJ5N+Q2MR4Y0g+NI9QGMvcEKZUlA=[/url]
Un peu de propagande:
« L’AP arrête des Palestiniens soupçonnés de liens avec le Hezbollah
Les services de sécurité de l’Autorité palestinienne ont procédé récemment à l’arrestation de membres d’organisations liées au mouvement terroriste chiite libanais Hezbollah. Une source sécuritaire palestinienne a indiqué que le Hezbollah intensifie depuis quelques semaines ses efforts pour recruter des agents en Judée-Samarie afin de fomenter des attentats en Israël. »
[u]au mouvement terroriste chiite libanais Hezbollah[/u] Il semble que l’affaire Hariri avec un tribunal politique non neutre a révélé que le gouvernement libanais est infiltré et corrompu par des agents israéliens. C’est donc encore une guerre civile qui s’y prépare, des explosions etc, on connait la musique! Infiltrer diviser tirez!
Bon, écoutons Christophe et Christophe:
{youtube}tO0IzhS1jzM{/youtube}
[u]au mouvement terroriste chiite libanais Hezbollah[/u]: Le Heszbolah n’est pas terroriste, j’insiste! Parce que bientôt la liberté du net c’est fini, c’est ce que j’ai pu comprendre avec le discours du président S aujourd’hui!
{youtube}uLrr73N1Us8&feature{/youtube}
[u]Euro Palestine (Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient)[/u]
« Gaza : un autre regard », par le Pr. Christophe OBERLIN
Publié le 27-12-2006
« Je ne fais pas de politique quand je vais soigner et former les Palestiniens. J’écoute simplement. On me dit que la situation est tendue. Que le premier ministre et le ministre des affaires étrangères ont fait l’objet d’une tentative d’assassinat. Que les responsables sont des collabos à la solde des Israéliens. Que le Hamas, qui a remporté largement des élections parfaitement régulières au début de cette année, ne souhaite pas de nouvelles élections législatives, qui auraient toutes les chances d’être entachées d’irrégularités, et de conduire à la violence. On rappelle que Mahmoud Abbas n’a été élu que par 25% des électeurs palestiniens, qu’en raison des parlementaires emprisonnés par les Israéliens, le Fatah est maintenant majoritaire de deux sièges au parlement. »
(…)
[url]http://www.europalestine.com/article.php3?id_article=2458[/url]
« Des soldates israéliennes dénoncent le traitement infligé aux Palestiniens »
jeudi 26 août 2010 – 06h:41
(…)
« J’ai quitté l’armée avec une bombe à retardement dans le ventre » dit-elle. « Il m’a semblé voir l’arrière-cour d’Israël. J’ai vu des choses dont personne ne parle. C’est comme si je connaissais un secret infamant sur un pays et qu’il fallait que j’en parle »
(…)[url]http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9297[/url]
« Négociations et propagande : deux nouvelles de l’autre front »
jeudi 26 août 2010 – 06h:44
Michel Warschawski
« Sous la forte pression américaine, Mahmoud Abbas [Abu Mazen] a accepté les « négociations directes » avec Benjamin Netanyahu. Le problème pour celui-ci n’a jamais été qu’elles soient « directes », mais que ce soit des « négociations ».
Il sait, nous savons tous, que le gouvernement israélien n’a aucune intention de discuter d’une solution qui pourrait être acceptée, même par un Palestinien encore plus modéré qu’Abbas lui-même. Rien n’annonce non plus qu’ils discuteront du gel des colonies, initiative que même la Feuille de Route notait comme une étape essentielle et préliminaire à la conduite des négociations. Netanyahu a déjà annoncé qu’il allait demander une discussion initiale sur la sécurité.
Que la situation soit calme, qu’il n’y ait ni attaques ni quasiment de jets de pierres, que les rapports de la CIA attestent à quel point les services de sécurité palestiniens font leur travail mieux que prévu, rien de tout cela n’empêche Netanyahu de remettre au goût du jour le mantra d’il y a dix ans sur le combat contre le terrorisme. Pour Netanyahu, ce n’est pas seulement un prétexte éculé visant à s’opposer à tout changement dans le statu quo : l’homme qui a inventé la « menace terroriste mondiale » s’est enlisé quelque part dans les années 1980, et il attend le retour de George W. Bush et Dick Cheney à la Maison-Blanche pour relancer la croisade mondiale contre le terrorisme international »
‘Monter un dossier contre la députée Zoabi : « Nous devons apprendre de Joseph Goebbels ».
Au début de la « deuxième Intifada », le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Roger Cukierman, se vantait dans les pages de Ha’aretz : « J’ai dit à Sharon quand il est venu en France qu’il nous fallait apprendre de Joseph Goebbels, et créer sans tarder un bureau pour les questions de propagande… » [u]L’idée fut acceptée et un projet de relations publiques débuta par une campagne internationale sur la présence d’un antisémitisme supposé derrière toute expression critiquant la politique d’oppression d’Israël et son occupation.[/u] Le porte-parole de l’armée israélienne de l’époque était Oded Ben Ami. Quand il quitta sa fonction, le mensonge se fit beaucoup plus subtil. Cependant, cet homme continua son œuvre de désinformation, cette fois en tant que « journaliste », à Channel 2 News.
(…) [url]http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9300[/url]
25 aout 2010
« Nous ne serons pas complices des Pétain palestiniens » (3)
Pierre-Yves Salingue
« 3ème partie : Une autre voie est possible.
Trois balises pour un soutien sans réserves ni conditions.
1/ la satisfaction des droits d’un peuple opprimé se fait nécessairement au détriment de l’oppresseur.
La cause palestinienne est la cause d’un peuple opprimé, victime d’une colonisation sioniste historiquement encouragée par les puissances occidentales et aujourd’hui menacé de destruction par un Etat colonial activement soutenu par l’impérialisme.
Comme dans tous les conflits qui opposent des adversaires de force très inégale et comme dans toutes les situations d’oppression de longue durée, il y a place pour des actions humanitaires d’aide aux populations victimes de l’agression.
Ce n’est pas faire offense à ces actions, pour certaines d’entre elles utiles aux populations, que de dire qu’elles n’ont rien à voir avec un soutien politique à la cause nationale palestinienne. Le mieux qu’on puisse attendre d’elles, c’est qu’elle ne renforce pas l’oppresseur en contribuant à anesthésier la volonté de lutte de l’opprimé.
De même, l’objectif de la paix s’étant transformé en un subterfuge sophistiqué pour prolonger l’occupation et pour s’opposer au droit à l’autodétermination du Peuple palestinien, toute solidarité qui met « la recherche de la paix » au centre de ses objectifs, en lieu et place de la pleine satisfaction des droits du peuple opprimé, devient inévitablement un instrument de canalisation de l’énergie populaire spontanément favorable au peuple qui lutte pour sa liberté et se retrouve placée au service d’un projet politique qui entrave la lutte des Palestiniens pour leurs droits. »
[url]http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Pierre-Yves_Salingue.250810b.htm[/url]
Si le rendez-vous final est à Babel (Babylone, Irak aujourd’hui) Il faudra massacrer d’abord toutes les forces résistantes du pays lui même et des pays environnants, arrêter pour terrorisme tous les français et autres étrangers qui dénoncent ces plans de conquête! Alors, comme a dit le président S., on n’a pas fini de faire la guerre aux « tueurs de Baghdad »! Le problème c’est que d’un bout à l’autre de la planète, on s’interroge… à qui profitent leurs crimes réellement?
{dailymotion}x44utj{/dailymotion}
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hr36pQoXpI6cwMSoL_OCw1PaFIBw
Figaro. 25/08/2010 | Mise à jour : 12:27 Un des animateurs des manifestations des habitants du village palestinien de Bilin, en Cisjordanie, contre la barrière israélienne a été condamné par un tribunal militaire israélien, une décision qui a suscité mercredi la « préoccupation » de l’Union européenne (UE).
Abdallah Abou Rahma, détenu depuis décembre 2009, a été reconnu coupable mardi par le tribunal militaire de la prison israélienne d’Ofer, près de Ramallah de « participation à des manifestations illégales et non autorisées », ainsi que « d’incitation à des rassemblements illégaux », selon un communiqué de l’organisation palestinienne « Stop the Wall » et de la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères Catherine Ashton.
Sa peine doit être prononcée en septembre, selon « Stop the Wall », qui s’attend à des réquisitions de plus de deux ans d’emprisonnement.
Mme Ashton se déclare « préoccupée » par cette décision, soulignant que « l’UE considère Abdallah Abou Rahma comme un défenseur des droits de l’Homme engagé dans une protestation non violente ».
Rappelant que « l’UE considère comme illégal le tracé de la barrière là où elle passe sur des terres palestiniennes », la chef de la diplomatie européenne se dit « profondément préoccupée par le fait que le possible emprisonnement de M. Abou Rahma puisse être destiné à l’empêcher, ainsi que d’autres Palestiniens, d’exercer leur droit légitime à protester de manière non violente contre l’existence de barrières de séparation ».
Les charges de jet de pierres et de détention d’armes ont été abandonnées, précise « Stop the Wall », ajoutant que par cette dernière inculpation « les autorités israéliennes accusaient Abdallah de ramasser des cartouches vides de M16 (fusil d’assaut, NDLR), de grenades assourdissantes et lacrymogènes utilisées par les soldats israéliens pour disperser les manifestants, pour les exposer au musée de Bilin ».
Présentée par Israël comme une « clôture antiterroriste », la barrière, qui doit s’étendre sur quelque 700 km, est qualifiée de « mur de l’apartheid » par les Palestiniens. Lorsqu’elle sera achevée, 85 % de son tracé empièteront sur la Cisjordanie, selon des données de l’Onu.
[u]Union Juive française pour la Paix[/u]
25/08/2010
« Des femmes dans les pas d’Ilana Hammerman: nous n’obéissons pas aux lois illégitimes et amorales.
De Talila Kosh, animatrice de New Profile, ONG israélienne qui se bat pour une « démilitarisation » de la société civile israélienne.NP soutient notamment les refuzniks, les anarchistes contre le mur et sont très actives dans le collectif israélien « women4peace ».
Le vendredi 23 juillet, nous, une douzaine de femmes juives israéliennes sommes sorties de Cisjordanie avec une douzaine de femmes palestiniennes, un bébé, et trois enfants. Nous avons déjeuné au restaurant, nous sommes baignées dans la mer et avons joué sur la plage. Nous sommes reparties en traversant Jérusalem et avons contemplé la Vieille ville de loin. La plupart de nos amies palestiniennes n’avaient jamais vu la mer, ni, de toute leur vie, jamais prié dans leurs lieux saints. Leurs regards se sont longuement posé sur eux du haut du Mont Scopus. »
(…)
« Ce n’est pas nous qui violons la loi : l’Etat d’Israël le fait depuis des décennies. Ce n’est pas nous – femmes soucieuses de démocratie- qui avons transgressé : c’est l’Etat d’Israël qui le fait, nous entraînant dans l’abîme.
Henry David Thoreau, dans son célèbre essai « La désobéissance civile » (1845) écrit :
« Quand le sixième de la population d’une nation prétendant être un refuge de liberté s’avère être esclave, et lorsqu’un pays entier est injustement envahi et conquis par une armée étrangère, mis sous la coupe de lois militaires, alors je pense qu’il est temps pour les hommes honnêtes de se rebeller et de faire la révolution. Ce qui rend ce devoir encore plus urgent est le fait que le pays ainsi dominé n’est pas nôtre, mais ce qui est nôtre c’est l’armée d’invasion. »
Entendez ces mots, voyez comment ils décrivent de façon adéquate notre situation ici et maintenant- et faites comme nous. »
[url]http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=791[/url]
[u]Association France Palestine Solidarité[/u]
« Pour Abdallah Abu Rahmah ; Lettre du Bureau National de l’AFPS à Bernard Kouchner
publié le jeudi 26 août 2010 »
« Monsieur le Ministre Bernard Kouchner,
Nous venons d’apprendre qu’un tribunal militaire israélien a récemment rendu un jugement scandaleux contre le militant palestinien, Abdallah Abu Rahmah, coordinateur du Comité populaire contre le mur et l’occupation illégale des terres de Bil’in.
Abu Rahmah a été reconnu coupable d’incitation et d’organisation de marches illégales. La condamnation est tombée après huit longs mois de détention et un procès à caractère purement politique.
Pas une seule preuve matérielle – et pour cause – n’a été présentée contre Abu Rahma pendant tout le procès. Persécuté pour son rôle clé dans l’organisation de la campagne populaire et pacifiste contre le mur et les colonies sur les terres de Bil’in, Abdallah a été condamné uniquement sur la base de témoignages extorqués scandaleusement à des mineurs qui ont été arrêtés dans leur lit au milieu de la nuit et brutalisés.
Le village de Bil’in en Cisjordanie, tout comme Abu Rahmah, est devenu un symbole de la résistance palestinienne non violente à l’occupation, qui est un mouvement grandissant dans les Territoires Palestiniens Occupés. Israël, dont l’image souffre de l’extension de ces protestations pacifiques, tente de réprimer ce mouvement par des arrestations, des assassinats et une terreur que les représentants de la France à Jérusalem, en particulier, ont pu constater sur place »
(…)[url]http://www.france-palestine.org/article15436.html[/url]
« Israël : 10 lois discriminatoires contre les Palestiniens »
vendredi 27 août 2010 – 06h:35
Adallah
» La politique israélienne agresse tous les Palestiniens : ceux de Cisjordanie dont Jérusalem-Est, ceux de la bande de Gaza, les réfugiés comme les Palestiniens d’Israël. »
[u]Centre juridique pour les droits de la minorité arabe en Israël[/u]
« 1 – Loi relative à l’Administration de la terre d’Israël (ILA) (2009)
– Elle institue la privatisation de la terre à une grande échelle (une grande partie des terres que possèdent les réfugiés et les déplacés de l’intérieur palestiniens serait privatisée dans le cadre de cette loi) ;
– elle autorise les échanges de terres entre l’Etat et le Fonds national juif (FNJ), des terres réservées exclusivement à la population juive ;
– elle permet que des terres soient attribuées selon les méthodes de la commission d’admission et seulement aux candidats qui sont acceptés par les institutions sionistes agissant exclusivement pour le compte de la population juive ;
– et elle accorde un poids décisif aux représentants du FNJ dans le nouveau Conseil de l’Autorité de la terre qui remplace l’ILA. »
(….) [url]http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9299[/url]
« Stop aux procès politiques ! »
« Cinq militants du Collectif du Haut-Rhin pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens sont assignés en correctionnelle pour distribution d’un tract appelant au boycott de certains produits des colonies israéliennes illégales »
(…)[u]Le soutien aveugle du gouvernement Sarkozy-Fillon aux dirigeants extrémistes d’Israël ne peut conduire à violer le droit en France en faveur de l’Etat israélien et à inculper ceux qui, à l’inverse, défendent le droit et la justice.[/u]
[url]http://www.alterinfo.net/Stop-aux-proces-politiques-_a48770.html[/url]
[u]le 26 aout 2010[/u]
Salam Fayyad et Mahmoud Abbas les « Pétain palestiniens »
Ali Abunimah, fondateur et éditorialiste du site Electronic Intifada, a récemment publié un article critiquant ce qu’il nomme « la fausse (ou hypocrite) campagne de boycott de l’Autorité Palestinienne ».
Il y accuse notamment Salam Fayyad, le « Premier ministre non élu basé à Ramallah », de vouloir torpiller la campagne de BDS et aussi de tenter de récupérer les actions de terrain de la « résistance populaire ».
Peu de temps avant, Jamal Juma, coordinateur palestinien de la campagne contre le mur (Stop the Wall), avait déclaré que « l’Autorité Palestinienne cherchait à paramétrer la résistance pacifique contre le mur d’apartheid en fonction de sa propre vision pour en prendre le contrôle ».
Au même moment, Mousa Abu Maria, coordinateur de Palestine Solidarity Project et animateur du comité populaire de Beit Ommar, arrêté tour à tour par l’armée israélienne et par la police de l’Autorité, analysait le soudain intérêt de l’Autorité Palestinienne pour la résistance populaire non violente comme « une offre voilée de Fayyad pour prendre le contrôle d’un mouvement populaire ».
Ces quelques exemples illustrent une réalité qui ne fait pas mystère en Cisjordanie. [u]Là-bas, nombreux sont ceux qui ont compris que le contrôle des actions de « la résistance populaire » est devenu un enjeu politique important.[/u]
(…) [url]http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=20774[/url]
Le chef spirituel du parti Shass, le rabbin Ovadia Yossef, a voué samedi soir, dans son prêche hebdomadaire à Jérusalem, le président palestinien Mahmoud Abbas et son peuple aux gémonies.
« Que tous ces méchants qui haïssent Israël, comme Abou Mazen (le président palestinien Mahmoud Abbas) et tous les Palestiniens, disparaissent de notre monde, que la peste les frappe! », a lancé le rabbin Shass dans des propos diffusés par la radio de l’armée israélienne
[quote]coquelicot a dit : Le chef spirituel du parti Shass, le rabbin Ovadia Yossef, a voué samedi soir, dans son prêche hebdomadaire à Jérusalem, le président palestinien Mahmoud Abbas et son peuple aux gémonies. Que tous ces méchants qui haïssent Israël, comme Abou Mazen (le président palestinien Mahmoud Abbas) et tous les Palestiniens, disparaissent de notre monde, que la peste les frappe! », a lancé le rabbin Shass dans des propos diffusés par la radio de l’armée israélienne [/quote]
J’aimerai bien que FOX et consorts s’expriment sur ces propos nazillards du rabbin Ovadia Yossef. Quand on prie pour la Paix on ne peut que condamner ces appels à la haine et l’élimination de tout un peuple.
Dom22
« L’islamophobie : le nouvel antisémitisme »
dimanche 29 août 2010 – 07h:27
Mya Guarnieri
The Guardian
« Mya Guarnari est journaliste indépendante, basée à Tel Aviv. Elle écrit régulièrement pour The Huffington Post et The Jerusalem Post. »
[url]http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9313[/url]
« Les entretiens israélo-palestiniens font partie des préparatifs pour attaquer l’Iran »
dimanche 29 août 2010 – 07h:17
Chris Marsden et Jean Shaoul – WSWS
(…) [url]http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9315[/url]
Israël
publié le dimanche 29 août 2010
Afp
« Plusieurs dizaines d’acteurs et artistes israéliens ont signé une pétition dans laquelle ils affirment refuser de se produire dans la colonie juive d’Ariel en Cisjordanie, a indiqué ce matin à la radio publique un de leurs représentants. »
(…) [url]http://www.france-palestine.org/article15449.html[/url]
Fox et consorts aiment plutôt à s’exprimer sur les cas marginaux et en faire tout un plat!
La raison pour laquelle FOX dénonce le peu de solidarité des Libanais envers les Palestiniens signifie : transformer le Liban en Palestine de substitution pour leur assurer leur grignotage progressif !
« Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a mis en avant hier les trois principes de tout accord de paix avec les Palestiniens avant la reprise début septembre de négociations directes à Washington sous les auspices du président Barack Obama. « Notre intention est d’avancer sérieusement et de façon responsable en vue d’un accord de paix (…) basé sur trois principes. Avant tout, il faut une reconnaissance d’Israël comme État du peuple juif et que l’accord stipule la fin du conflit », a déclaré le Premier ministre. M. Netanyahu a estimé qu’une telle reconnaissance permettrait d’exclure des « demandes supplémentaires », en allusion à la revendication palestinienne d’un « droit au retour » en Israël des réfugiés de 1948. Pour Israël, un retour en masse de réfugiés palestiniens mettrait en péril son caractère juif. « Il faut des arrangements de sécurité concrets sur le terrain qui garantiront que ne se reproduira pas en Judée-Samarie (Cisjordanie) ce qui s’est passé au Liban et à Gaza après les retraits israéliens » unilatéraux de 2000 et 2005, a-t-il ajouté en référence aux attaques anti-israéliennes à partir de ces territoires. « Je suis conscient des difficultés et ne les minimise pas (…) Mais la question fondamentale est de savoir si la partie palestinienne est prête à avancer en vue d’une paix qui règlera le conflit pour des générations », a encore dit le premier ministre.
Fait inhabituel, le chef du gouvernement israélien, qui entend s’impliquer personnellement dans la négociation avec le président palestinien Mahmoud Abbas, ne sera secondé par aucun ministre mais uniquement par des conseillers lors des pourparlers qui reprennent le 2 septembre après 20 mois de suspension. Il a désigné Yitzhak Molcho, un avocat, pour diriger l’équipe israélienne qui n’aura cependant pas de pouvoir de décision.
Véolia essaie de blanchir le projet illégal de tramway à Jérusalem
lundi 30 août 2010
dri Nieuwhof – E.I
« La semaine dernière le journal israélien, Haaretz rapportait que le consortium qui détient le contrat du projet de tramway controversé de Jérusalem Est a fait un sondage parmi les habitants (juifs NdT) de la ville pour leur demander si cela les ennuierait que des Palestiniens montent dans le tramway.
Le mauvais écho qu’a eu le sondage -qualifié de raciste même par les membres du gouvernement israélien- est un retour des choses ironique. Le géant français du transport Véolia, qui joue un rôle central dans le projet qui renforce l’emprise d’Israël sur Jérusalem Est occupée avait utilisé ce procédé douteux des sondages sur les Palestiniens pour donner une meilleure image à son implication dans ce projet.
Le 20 août Haaretz a révélé que Citypass, la holding dont les transports Véolia et une autre firme française Alstom font partie, a réalisé un sondage parmi les habitants de Jérusalem. Citypass a demandé aux habitants (juifs NdT) si cela les dérangeait que le tramway s’arrête dans des quartiers palestiniens de Jérusalem Est qui est occupée et s’ils voyaient un inconvénient à ce que les passagers, aussi bien juifs que palestiniens, y montent librement « sans subir de contrôle de sécurité ».
Les responsables de la municipalité et le ministère des Transports israéliens ont qualifié les questions posées de « racistes ». Le Directeur Général de la municipalité de Jérusalem, Yair Maayan, a fait un courrier à Citypass dont voici un extrait : « Nous sommes sidérés de voir qu’un consortium commercial privé ose se mêler de ces questions qui ne sont aucunement de son ressort, et ose poser de telles questions racistes et provoquer des luttes et des conflits dans la ville ».
[url]http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9318[/url]
Le Quotidien d’Oran
« Ils sont plus de 10 000, ils n’en voient qu’un ! »
K. Selim
« Ils sont plus de 10.000 prisonniers, dont de très nombreux mineurs, mais la civilisation n’en voit qu’un, Shalit, et ne s’attriste que pour lui. Ne croyez pas que la France s’inquiète pour Shalit en raison de sa citoyenneté française. Le «mal nommé» Salah Amouri est un citoyen français qui avait 20 ans au moment de son arrestation par Israël. Il a «fêté» ses 25 ans début août dans une geôle israélienne, et il ne suscite aucun intérêt de la part des officiels français.
Les gens civilisés peuvent-ils s’intéresser à ceux qui sont dans les prisons de Shatà, Be’er Shéva, Asel Shéva, Shéva, Hédarim, Talmond Nafhà, Askalan, El Ramlah, Navi Teritsa, Majido, Naqab, Ofar, Atlét ? Peuvent-ils avoir un peu de compassion pour leurs familles qui souffrent et peinent ? Bien sûr que non, et il y aura toujours quelque cynique civilisé pour essayer de nous dire qu’Israël étant une «démocratie et un Etat de droit», ces milliers de Palestiniens sont à leur juste place. Et qu’après tout, c’est la loi de la guerre… Qui ne doit pas s’appliquer au soldat Shalit ! »
(…) [url]http://www.palestine-solidarite.org/analyses.K_Selim.290810.htm[/url]
« 10 – Où l’on assiste à la chute du mythe dans la politique. Il était une fois Israël … »
« Dans son ouvrage « Mon père était un combattant de la liberté, l’histoire de Gaza telle qu’on ne vous l’a jamais racontée », l’écrivain palestinien Ramzy Baroud raconte une expédition punitive de la troupe israélienne dans un camp palestinien de la bande de Gaza: « Les soldats avaient pour habitude de demander à celui qui avait été désigné pour un tabassage: « Tu écris avec quelle main? » et lui cassaient ce bras-là d’un coup de batte, puis ils cassaient l’autre bras et ensuite les jambes. » [4]
J’ai longuement décrit, dans de nombreux textes de mes Chroniques de la Palestine occupée, la barbarie de l’Etat d’apartheid israélien. Il faudrait un volume plus épais que la Bible pour collationner les innombrables formes que prend la sauvagerie d’une soldatesque omniprésente jour et nuit aussi bien en Cisjordanie occupée qu’aux frontières du goulag de Gaza dont elle contrôle en réalité chaque centimètre carré. »
(…) « Formation des tueurs de demain: des colons juifs entraînent leurs enfants au maniement des armes »
(…) [url]http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Aline_de-Dieguez.260810.htm[/url]