La NASA a lancé le 25 octobre 2006 au soir deux sondes jumelles (mission Stereo) qui nous permettront bientôt de voir le soleil en 3D. On va recevoir des images totalement inédites du soleil, des images très originales, jamais réalisées avec 2 satellites. Une prise de vue qui va montrer le soleil en trois dimensions avec ses éruptions et son comportement dans l’espace.
On va pouvoir, grâce aux sondes s’approcher du soleil pour le filmer.
Il s’agit de deux sondes identiques, deux sondes jumelles qui possèdent deux yeux en quelque sorte, un œil devant, un œil sur le côté et le mélange des images crée une troisième dimension. C’est comme si nous étions dans l’espace avec une première sonde qui précède la terre dans sa course autour du soleil et la seconde qui la suit. C’est l’écartement de quelques dizaines de millions de kilomètres qui va créer cette troisième dimension. Au delà du spectacle il y a quand même un enjeu scientifique, l’envie de mieux connaître le soleil et notamment la météo solaire. Mais attention, le bombardement de proton envoie des particules très énergétiques qui parfois cassent les satellites en orbite autour de la terre et créent des perturbations électromagnétiques que l’on connaît généralement sous le nom d’orage ou tempête polaire. Sur la terre nous sommes protégés par un bouclier qu’on appelle la magnétosphère mais dans l’espace, il faut pouvoir se préserver d’où l’idée de faire de la météo solaire et d’essayer pour la première fois d’anticiper un modèle du soleil pour avoir une météo spatiale;
peut -être pour être capable de dire: attention, il faut mettre les satellites au repos parce que dans 10 jours il va y avoir une tempête qui va à la vitesse de la lumière. Nous sommes à 8 minutes du soleil et 8 minutes c’est peu !
Selon la NASA, le coût global de la mission Stereo s’élève à 550 millions de dollars.