Entre les jours J, les jours chocs, les jours fun ou même les soldes, en ce moment les pancartes colorées marquées des -20, -30 et -50 % se multiplient dans les vitrines de plusieurs magasins.
Ces promotions portent des noms différents, mais du moment, que les prix baissent, cela convient aux consommateurs.
Les chaînes, ou les enseignes franchisées pratiquent toutes des soldes flottants. Créés par la loi de modernisation de l’économie et mis en œuvre à partir de 2009, les soldes flottants donnent la possibilité aux commerçants d’organiser une période de soldes complémentaire en dehors des soldes nationaux. Deux semaines de soldes réparties librement dans l’année. Et ce, dans le but de mieux animer la période commerciale du printemps, traditionnellement peu active.
Pour d’autres, solder deux fois par an est suffisant. Pour faire des soldes, il faut du stock, et du personnel pour les mettre en place, c’est pourquoi les grandes enseignes peuvent se le permettre.
Certains commerçants craignent que le consommateur soit perdu entre toutes ces périodes de promotions. Une façon de dire qu’il ne faut pas trop l’habituer à acheter soldé tout au long de l’année et surtout ne pas dévaloriser la marque de ses produits en les bradant trop souvent.
Une régularisation des invendus toute l’année serait pour les commerçants une façon d’attirer des clients toute l’année, et aussi une façon de se débarasser des articles qui méritent d’être soldés pour une raison valable.
Alors, quand les grandes enseignes affichent de grosses promotions dès le mois d’octobre, tandis que la bonne période de la rentrée n’est pas terminée, cela fait râler les indépendants.
Il ne s’agit pas d’acheter davantage, mais d’acheter plus régulièrement et plus raisonnablement, au lieu de dépenser sous la contrainte, à tort et à travers son argent deux fois par an ! ça permet également de faire des bonnes affaires toute l’année et surtout quand les clients ont des liquidités disponibles.
Pour les petits revenus, il est rare de pouvoir acheter des vêtements de qualité car trop chers hors période de soldes.
L’inconvénient qui reste est celui d’encourager les consommateurs à acheter plus même s’ils n’ont pas les moyens ou encore acheter des articles dont ils n’ont pas le besoin.
En revanche, tous les commerçants doivent veiller à respecter une législation de plus en plus complexe. Des réunions animées par des intervenants de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes, se tiennent régulièrement à ce propos, à destination des commerçants. Histoire que les promos, braderies et liquidations ne se soldent pas par des entraves à la réglementation.
Si les commerçants sont libres de choisir les dates de leurs soldes. Ils ont parr ailleurs des contraintes : ils doivent s’achever au plus tard un mois avant le début des soldes nationaux et sont soumis à une déclaration administrative préalable.
Les commerçants doivent envoyer leur déclaration au minimum un mois avant la mise en œuvre auprès de l’autorité administrative du département du lieu des soldes.