Sidaction 2011 : à quand la fin des préjugés ?

 Depuis le 28 mars, nos médias et télévisons diffusent des programmes courts "Ensemble contre le sida" pour le compte de la campagne 2011 de Sidaction qui  se déroule du  1er au 3 avril. 30 ans après la découverte de cette maladie, la discrimination des séropositifs est encore au centre de toute l’actualité.

Les personnes qui vivent avec le VIH/sida deviennent des coupables que l’on juge, que l’on condamne, que l’on stigmatise. Les préjugés, s’immiscent un peu partout d’une manière subtile entre la personne atteinte et son médecin, ses amis, sa famille ou son employeur, et se retrouvent d’une façon générale et à des degrés divers dans l’ensemble de la population. Selon un récent sondage, une personne sur deux quitte son travail après avoir annoncé sa séropositivité à ses collègues. Si les préjugés sont si présents et si puissants, c’est peut-être à cause du fait que le SIDA est une maladie qui  a une valeur symbolique très importante. Ayant des liens directs ou indirects avec la sexualité, l’homosexualité, la drogue, la prostitution et la mort, une telle maladie permet de cristalliser, d’une manière arbitraire et aveugle, un ensemble de préjugés autour d’un nouveau bouc émissaire.

C’est dans ce sens que le docteur Peter H. Stephenson déclarait dans L’univers du sida : «Dans ce contexte, une nouvelle maladie mortelle qui marque sa victime (comme le fait le sida) peut être utilisée par certains dans le but de consolider une idéologie qui s’effiloche plutôt que dans celui d’en produire une nouvelle. De ce point de vue, la relation du sida avec diverses conceptions de la santé met en jeu la Moralité »

Les Croyances religieuses

Pour certaines religions, le SIDA est une punition divine destinée aux fornicateurs et aux pécheurs. Mais que diront-elles aux enfants qui naissent avec le SIDA ? à ceux qui sont contaminés non pas par un rapport sexuel mais plutôt d’une façon indirecte soir par souillure des objets tranchants ou la transfusion du sang contaminé non contrôlé?

Si l’heure est aujourd’hui à la sensibilisation et à la prévention de ce fléau qu’est le SIDA, il est aussi temps qu’on cesse de stigmatiser les malades car ils ont besoin de notre compréhension, de notre soutien autant physique que moral et le fait de les considérer comme les parias de la société  ne les aide vraiment pas dans leur pénible lutte pénible lutte quotidienne pour survivre.

La société et principalement le service public a son rôle à jouer dans cette sensibilisation. Combien de fois a-t’ on entendu des phrases du genre : «  ceux qui ont attrapé le SIDA  c’est bon pour leur gueule ils n’ont pas fait attention ». Il faut dans ce cas jouer un rôle de prévention d’expliquer ce qu’est le SIDA, comment on l’attrape, d’expliquer qu’on peut vivre normalement avec les séropositifs. Et cette sensibilisation doit commencer dès le bas âge afin d’évider que les enfants ne grandissent  avec ces préjugés.

Et vous quelles sont vos réactions face aux séropositifs et sidéens ?

28 réflexions sur « Sidaction 2011 : à quand la fin des préjugés ? »

  1. Il est certain qu’il faut tordre le coup aux préjugés.
    Le genre de réflexion qui vous citez est assez peu répandu mais font des dommages quand même.

  2. [quote]Pour certaines religions, le SIDA[b] est une punition divine [/b]destinée aux fornicateurs et aux pécheurs. Mais que diront-elles aux enfants qui naissent avec le SIDA ? à ceux qui sont contaminés non pas par un rapport sexuel mais plutôt d’une façon indirecte soir par souillure des objets tranchants ou la transfusion du sang contaminé non contrôlé?[/quote]

    pour la religion,[b]tout[/b] a toujours été châtiment ou punition:le péché originel,les catastrophes naturelles,le sexe,les changements climatiques etc…voyez « les paroles » sur le site!

  3. En France, je pensais qu’on n’en était plus là ! C’est un point de vue qui date de 30 ans.

  4. @NIHILE il y a 30 ans cette maladie n’a même pas été diagnostiqué.
    vous avez peut être la chance d’être entouré des gens biens et raisonnable mais croyez moi la stigmatisation est présente et réelle!!!!!!!

  5. Découverte du rétrovirus humain en 1980 aux USA.
    En 82 : 48 cas recensés en France.
    Je pensais quand même qu’en France, après toutes les campagnes qui ont été faites à ce sujet, on ne raisonnait plus comme cela en général (surtout que dans le billet, il est question de médecin, famille, amis). Je me doute bien que certains (fanatiques de tout poil) en resteront encore au moyen-âge du sida.

  6. Je suis moi même séropositif, suite à une transfusion pour une opération d’un cancer le 05 Aout 1985.
    Mais quand je vois le nom SIDACTION avec leur phrase « ensemble contre le SIDA » pour nous cette phrase est discriminatoire envers les malades séropositifs, car elle veut bien dire « ensemble contre les sidéens » et quand j’entends « protégez vous » ou alors « restez couvert » c’est dans la même image du sidaction…Seuls les séropositifs « ensemble luttent contre le SIDA ». c’est comme si en 45 nous disions ensemble contre les juifs…
    Moi je dirais plus écoutez et ne jugez pas les séropositifs sans rien connaitre sur le VIH/SIDA.
    Moi je remercie toutes les personnes qui sont intervenues à l’écran depuis ces 3 jours (sidaction), en refusant de mettre le ruban rouge de Sidaction, par hommage aux malades du sida. Oui le ruban rouge est un signe de solidarité aux malades, non aux laboratoires pharmaceutique. Puis il faut bien le mettre du coté gauche (coté coeur) et non à droite comme certains le font, là aussi il y a bien un manque d’information.
    Si vous avez bien regardez la grosseur du ruban, un ruban qui coûte 3€ comparé à l’ancien ruban plus petit qui était au prix de 0,50 cts d’€. Un fait qui montre bien ou vont vos dons pour le sidaction.
    NON JE NE SUIS PAS HOMO N4Y TOXICO, MAIS JE SUIS SEROPO…
    Christian CAVALLI
    Président de l’Association SIDAVENTURE
    La seule Association de malades aux virus du VIH/SIDA, qui refuse les corruptions pharmaceutiques, d’état et du Sidaction

  7. Ensemble contre le cancer, ne veut pas dire ensemble « contre » les cancéreux
    Ensemble contre le Racisme, ne veut pas dire ensemble « contre » les étrangers
    Ensemble contre le SIDA ne veut pas dire ensemble « contre » les sidéens.

    [quote]c’est comme si en 45 nous disions ensemble contre les juifs… [/quote]

    Là çà se soigne cher kris24, dingue de déformer à ce point.

    On pourrait plutôt dire : ensemble contre le « nazisme ».

    Mais bon tu as raison, annulons le Sidaction, plus de don et laissons les malades assumer leur maladie, cela me ferait trop de peine qu’ils puissent se sentir discriminer par les associations cherchant à les aider.

  8. merci de votre témoignage Christian et vous avez raison ce sont les laboratoires pharmaceutiques qui bénéficient de ces publicité
    Par cet article je ne suis pas entrain de plébiscité SIDACTION j’ai plutôt profité de leur campagne actuel pour sensibiliser les gens leur dire que les sidéens et séropositifs sont comme nous des personnes normaux qui méritent notre respect et notre considération.

  9. Kris24 : je suis très sensible à votre témoignage et pense comprendre votre réaction.
    (même si quelqu’un est HOMO N4Y TOXICO, ce qui ne change rien).
    cordialement

  10. Notre Association qui ne touche aucun dons de sidaction et labos, aidons plus que les associations qui eux sont partenaires avec sidaction. C’est même pire, car à Périgueux je lutte pour une petite fille de 4 ans, sa maman ex prostituée en Gambie (séropositive) est venue en France, sans rien dire sur sa sérologie, elle épouse un Français (pour les papiers) et fait une petite, sans parler de sa sérologie qui aurait peut-être évité la contamination de la petite innocente, pour le papa qui est maintenant contaminé, comme je lui ai dit « Toi tu pouvais faire attention avec toutes les préventions que nous faisons », mais pour la petite NON je ne suis pas d’accord, mais qu’en plus les associations qui touchent des fonds du sidaction qui soidisant viennent en aide aux séropositifs, OUI elles aident et accompagne cette femme, et le conseil général de la Dordogne finance aussi les frais de cette femme. Alors nous nous battons pour que cette enfant soit protégée de cette maman qui n’est pas digne de l’être, pour l’instant elle est sous protection dans une famille d’accueil, en attendant que le divorce soit prononcé pour que le papa puisse reprendre la garde de sa fille. Et à savoir que cette femme se prostitue dans la région de Périgueux, et d’après les renseignements que j’ai, elle aurait déjà contaminée un autre gars. Après quand je vois que oui sidaction aide les pays africains, en voilà un exemple… Et promis je vous mettrais une vidéo qui montre à quoi servent les dons du sidaction en Afrique, en plus que nous n’ignorons pas que les gouvernements Africains se servent les premiers pour tout autres projets !!!
    Le Cancer et le racisme ne sont pas contaminant, et j’ai jamais connu une personne être refusée à l’en boche pour un emploie, alors que la séropositivité « SI » !!!

  11. [b]SUITE :[/b]

    Quand tu dits que t’es séropositif à l’être que tu aimes, 90% prennent la fuite (voir le film de Charlotte Valendré, en exemple), même dans le film le monde lui donne l’étiquette de droguée alors qu’elle ne l’est pas.
    Alors comme beaucoup de séropositifs nous pensons que nous vivons l’époque 19445, ou les juifs et homos étaient mis dans des camps. Alors oui au logo (carré) de sidaction, vous y mettez la croix jaune à la place du ruban rouge (que sidaction à le monopole), bientôt nous dans l’obligation de le coudre sur nos vêtements, comme cela vous savez toutes et tous que vous êtes en face d’un sidéens (ensemble contre le sida).
    Pour information, j’ai eu collaboré avec le sidaction pour qu’ils aient des témoignages de malades, et moi même je suis intervenue à plusieurs reprises pour eux pour des radios et télévisions.
    Cette année dans leur spectacle Bling Bling de leur sidaction 2011, pas un seul malade qui témoigne, uniquement des personnes qui n’ont mêmes pas mis le ruban rouge, ou alors pas du bon coté, et Mme la vice présidente avec un ruban rouge Bling Bling, tous sont venue faire leur promotion sur leur avenir artistique !!!
    Chez nous dans notre association de malades, personnes ne touche un salaire tout comme l’Association AIDES (partenaire de sidaction), qui uniquement un président de région en 2010 touche entre 5000 et 7000 €, plus les avantages (nombreux). Exemple, Aides Aquitaine qui organise un week-end sur la cote d’azur, les malades sont partis en train et les salaries sont partis en Avion (voilà ce qu’est l’aide aux malades des associations) ???

  12. Les logos de notre association SIDAVENTURE
    [url]www.sidaventure.asso.fr[/url]
    [img]http://photos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/208742_1970082654552_1317561099_2283406_2653206_a.jpg[/img]
    [img]http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/200716_1970073414321_1317561099_2283402_2192945_n.jpg[/img]
    [img]http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/197276_1970089934734_1317561099_2283409_6976445_n.jpg[/img]

  13. [b]S Comme :
    Sidaction Bling Bling[/b]

    [img]http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/13/34/09090510.jpg[/img]
    [img]http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/13/34/09090511.jpg[/img]
    [img]http://i67.servimg.com/u/f67/11/07/13/34/09090512.jpg[/img]

  14. [quote]OUI elles aident et accompagne cette femme, et le conseil général de la Dordogne finance aussi les frais de cette femme. Alors nous nous battons pour que cette enfant soit protégée de cette maman qui n’est pas digne de l’être, pour l’instant elle est sous protection dans une famille d’accueil, en attendant que le divorce soit prononcé pour que le papa puisse reprendre la garde de sa fille. Et à savoir que cette femme se prostitue dans la région de Périgueux, et d’après les renseignements que j’ai, elle aurait déjà contaminée un autre gars. Après quand je vois que oui sidaction aide les pays africains, en voilà un exemple..[/quote]
    Pourquoi ne la marquez-vous pas au fer rouge sur le front ou ne la tondez-vous pas cette femme ? De quel droit intervenez vous dans sa vie ? Vous vous êtes le bon SEROPO, elle c’est le MAL. Donc vous participez au maintien de l’image dont vous dites souffrir.

  15. Je trouve kris24 que ton jugement sur cette maman ex-prostitué en Afrique est indigne. C’est bien de tirer sur l’ambulance.

    Maintenant au sujet de cette phrase :
    [quote]Le Cancer et le racisme ne sont pas contaminant, et j’ai jamais connu une personne être refusée à l’en boche pour un emploie, alors que la séropositivité « SI » !!! [/quote]

    c’est un peu du grand n’importe quoi mon gars, ta blanchitude t’empêche de bien cerner le parcours de recherche d’emploi quand on est arabe ou noir de peau. On peut cacher sa séroposivité à un employeur, son faciès arabe ou noir c’est moins évident.

    Je vais faire court, tu juges beaucoup y compris d’autres malades, tu surfes sur le côté victimaire mais bon t’es un mec dont je ressens le manque de compassion, tout centré sur son nombril et sa Présidence d’Asso vertueuse. Il n’y a pas les gentils sidéens et les méchants sidéens il y a des malades. Que ce soit lors d’une transfusion sanguine ou sexuellement personne n’a le droit de faire une différence entre malades.

    Tu défends une Association (la tienne), tu en descends d’autres, perso je n’ai confiance en aucune ! Les détournements sont partout et ton association que tu vantes aujourd’hui pourra dans 2 ans se faire épingler. Ce qui m’intéresse moi est le travail des bénévoles, ceux sur le terrain. Ce travail là, cette aide là tu ne peux la descendre même si la tête pensante de l’asso est pourrie (selon tes dires).

    Tu as raison de lutter contre la corruption de certaines associations et de dénoncer mais bon je n’oublie pas que tu es Président de Sidaventure, donc là c’est un peu de la publicité que tu te fais.

    « Ensemble contre le Sida » est claire dans sa formulation, et ta bêtise lui donne un autre sens. Je déteste les images (sida-nazi) que tu as mis sur le site et ils te discréditent mieux que tout autre message. Le nazi c’est toi.

    Évite également de plomber une Association (Sidaction) qui n’est pas sur le site pour se défendre, cela s’appelle je crois de la diffamation.

  16. Joker et NIHILE : Si je ne me trompe pas ? Alors si j’ai bien compris vous soutenez cette femme qui contamine volontairement sa fille, mais qui en plus contamine ses amants ???

    Christian CAVALLI
    Président de l’Association SIDAVENTURE
    [url]www.sidaventure.asso.fr[/url]

  17. Joker je crois que je n’aurais pas dit mieux que toi
    tout en défendant son association il ne peut se permettre de discréditer les autres.
    Lorsqu’on dit que l’ONU est une machine qui ne sert à rien et qui ne fait que propager les guerres on n’oublie pas en même temps que sous le couvert de l’ONU que des associations comme l’UNESCO et Le PAM viennent en aide à des millions de pauvres dans le tiers monde.
    Un simple exemple Haïti ,les inondations au Pakistan et bien d’autres.
    Donc pour reprendre tes mots même si la tête pensante de ces associations est corrompue il est clair qu’il un travail remarquable qui est fait sur le terrain par des gens vertueux
    merci encore Joker pour ton analyse +10000000000000000000000

  18. [quote]Évite également de plomber une Association (Sidaction) qui n’est pas sur le site pour se défendre, cela s’appelle je crois de la diffamation. [/quote]

    Sidanazie je ne connais pas, par contre Sidaction est une manipulation pour détourner l’argent !!!

    C’est simple d’avoir les yeux ouvert, il suffit de regarder combien de pub à des prix ahurissant passe à la télé et les émission, si vraiment ils ont besoin d’argent qu’ils arrête déjà de payer les artistes et les pubs sans compter les pins et les émission, toute émission, artistes, ouvrier, pins, publicité vidéo ou affiche à un prix et une rémunération, on investi jamais sans rien gagner ça c’est le vrai monde, sinon ils auraient directement injecté l’argent discrètement dans les recherches, en réalité ils bloquent eux même les recherches parce que le business des pharmacies c’est énormes !!!

    On se revoit sur le sujet de l’argent Joker !!!

    Sidaction c’est Téléthon bis !!!

  19. [quote]…
    Joker et NIHILE : Si je ne me trompe pas ? Alors si j’ai bien compris vous soutenez cette femme qui contamine volontairement sa fille, mais qui en plus contamine ses amants ???[/quote]

    Qui es-tu toi pour juger et condamner cette femme ? Que sais-tu vraiment d’elle ? Es-tu toubib pour connaitre son cas médical à ce point ? Es-tu son psy pour soutenir qu’elle a volontairement contaminé son compagnon et par extension sa fille ? Toi le grand inquisiteur qui sait tout et qui du haut de ton piédestal pourrait décider que cette femme ne mérite pas l’aide qu’elle a des autres associations ? Qui es-tu pour vouloir que cette fillette soit retirée à sa mère ?

    QUI ES-TU POUR DÉCIDER QUI DOIT VIVRE OU MOURIR car ou final si personne n’aidait cette femme coupable à tes yeux, elle mourrait non ????

    Ce sont de vraies et bonnes méthodes nazi çà je confirme !!!

    En effet MOI à te lire je pars en courant, pas à cause de ta séropositivité mais de ton absence totale d’humanité et d’empathie pour tes semblables.

    [b]S comme Sidaventure extermination[/b]

  20. Alors si maintenant vous dites que les artistes sont payés dans le SIDACTION il va falloir le prouver les amis. Vous croyez que les associations sans publicité pourraient récupérer de l’argent vous ? Quand les associations font des appels aux dons pour Haiti, le Japon ou telle autre catastrophe naturelle vous pensez quoi que tout ce qui est dans les médias est gratos ??? Dans ce monde peut de chose est gratuite sauf l’aide faite avec le cœur. Merci de de pas détruire ce geste par des critiques incessantes de la concurrence. Que chacun se contente de faire du mieux possible pour aider les malades et ne s’occupe que de cela.

    Mais bon c’est ce genre d’attitude qui éloigne les gens et kris24 dessert sa cause et dessert tous les malades atteints du Sida. Toute différence fait peur, que ce soit le handicap mental ou physique, le chômage, la pauvreté, l’obésité etc. Arrêtons soi-même de se stigmatiser, de se victimer. Moi ce type d’attitude me gonfle et c’est la connerie qui fait que je m’éloigne non la différence.

  21. Joker les préservatif c’est un business comme le Sida l’est.

    [b]La télé des enfoirés:[/b]
    [img]http://www.kazeo.com/sites/fr/photos/286/Les-Winx-aux-enfoires-2011_2866468-L.jpg[/img]
    [b]
    La rue ou personne des stars ne va de leur grès les aiders, il fait plus chaud à al télé:[/b]
    [img]http://www.paris75003.fr/wp-content/uploads/2010/12/SDF.jpg[/img]

    [b]La Télé de ceux qui d’inquiètes pour le Sida qui font la fête:
    [/b]
    [img]http://www.fashions-addict.com/images/catalogue/id_2/images/63970_290110-naomi-campbell.jpg[/img]

    [b]La réalité ou personnes des stars ne leur rend visites:[/b]
    [img]http://valestderetour.files.wordpress.com/2008/09/sida2.jpg[/img]

  22. Et toi Julian tu y es auprès d’eux ? Tu es dehors à tenir la main des SDF ? Les préservatifs c’est un business ben on aura tout lu vraiment.
    Mieux que le Pape : Julian.

  23. [quote]Et vous quelles sont vos réactions face aux séropositifs et sidéens ? [/quote]
    Mes réactions seront les mêmes que face à une personne atteinte d’une maladie très grave et qui essaie de s’en sortir : attention, considération, respect, amour (tout dépend du degré de relation)
    Par contre, mes réactions face à une stupidité et ignorance crasse comme celle croisée sur ce fil, qu’elle vienne d’un séro, sidéens ou autres, seront les mêmes : indignation et incompréhension et colère.

  24. D’ailleurs je ne comprends pas le débat, moi qui ai écrit l’article j’ai bien spécifié que j’ai simplement profité de la campagne de Sidaction pour faire passer un message: stop aux préjugés. Je ne saurais dire à un séropositifs ou sidéen que je comprends ce qu’il vit c’est juste une manière de les aider dans leur lutte pour sauvegarder leur dignité.
    Il est clair Krys en a profité pour faire la pub de son association et en même temps en donnant une mauvaise image aux autres.
    J’aurais préféré qu’il me félicite juste pour cette maigre maigre contribution dans lutte des sidéens et séropositifs en général sans distinction. Qu’ils aient attrapé le virus par transfusion par rapport sexuel hétéro ou homo ou même par la prostitution.
    Merci

  25. Joker non parce qu’on est pas des surhumain et ni on ne fait des spectacles à 2 millions d’euro.

    Des cupidons attaquent à coups de flèches les propos du pape sur le préservatif. Le message est clair : il faut protéger les marchés africain et européen. Be Love a fondé son succès en commercialisant des préservatifs à 20 centimes d’euros, affirmant à qui veut l’entendre que la marque est soutenue par le ministère de la santé. En 2006, Antoine Associés a généré 227 000€ de chiffre d’affaires. Dans le bilan on constate que les coûts d’exploitation de la production de préservatifs n’excèdent pas 40% de ce chiffre d’affaires, ce qui laisse de très larges bénéfices à cette entreprise. En France, en 2006, les préservatifs se sont vendus au nombre de 100 millions. Le marché est extrêmement concurrentiel; il était encore dominé il y a peu par les géants Durex et Manix, avant que Antoine Associé ne fasse sont apparition. Par conséquent, la moindre entreprise qui peut faire parler d’elle le fera sans l’ombre d’un scrupule, sans l’ombre du respect, sans l’ombre d’un quelconque état d’âme, sans l’ombre du souci de la Vérité. […] Antoine Associés reconnaît avoir vendu en 2007 18 millions de préservatifs, soit un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros. […] Un article de Missebene d’avril 2008 (N° 68) révèle que 30 millions de préservatifs seront vendus dans les différents réseaux de distribution, dans les pharmacies, les tabacs, etc… Les marges bénéficiaires sont donc mirobolants : 6 millions d’euros pour un coût de production ridicule.

    Que serait Be Love sans les séropositifs ? Be Love a besoin des séropositifs pour alimenter la peur première qui provoque l’achat du préservatif. […] Dénoncer le pape est finalement le plus grand hommage que cette entreprise pouvait rendre à un homme qui refuse de collaborer au crime et à l’expansion du Sida. »

    Micheljanva pour Paperblog.fr

  26. D’ou vient le SIDA? Qui en est à l’origine? Comment est-il venu comme cela du jour au lendemain? pourquoi n’existait-il pas avant?
    Toutes ces questions pour vous dire que dans les années 1930 C’était « la chaude-pisse »
    L’expression populaire « chaude-pisse » est certes amusante mais on ne peut en dire autant de la blennoragie gonoccique. Cette maladie sexuellement transmissible (MST) est non seulement désagréable à vivre mais ces conséquences peuvent aussi s’avérer graves.
    Nous savions tous que c’était une maladie grave et nous connaissions l’origine.
    Le SIDA c’est pareil je ne jette pas de jugement mais il faut reconnaître que la plus grande partie est du à la sexualité et que malheureusement c’est que trop souvent les personnes ont changé de partenaire et la liberté là accentué maintenant c’est vrai des millions de morts pour cette maladie mais rien ne laisse à croire que d’autre maladie ne viendront pas noircir le tableau désastreux de la terre qui va de mal en pie pour toutes ces sois disant distractions et laisser aller aux libertinage.

Les commentaires sont fermés.