Pendant la période des soldes, on retrouve plusieurs types d’acheteurs. Ceux qui veulent acheter utile, ceux pour qui acheter est un plaisir et ceux qui achètent pour combler un vide. les raisons peuvent diffèrer d’une personne à une autre, mais l’objectif reste le même : la chasse aux bonnes affaires.

En cette période, les adeptes des rabais cassent leurs tirelires, s’arment de patience et se dirigent vers les magasins proposant le plus de remise. Une fois le pas franchi, les achats battent leur plein et la cagnotte explose. Les cartes de crédit glissent comme par magie des portefeuilles pour atterrir instantanément dans les mains des caissières.

 Souvent malhonnête mais parfaitement rentable, cette stratégie marketing fait le plus grand bonheur des gérants des boutiques. Le chiffre d’affaire peut grimper comme une flèche.

Agissant à leur guise, les magasins font des soldes l’occasion rêvée pour faire ressortir leurs stocks invendus des saisons précédentes. Les articles soldés sont assez souvent incompatibles avec les tailles des clients. A moins d’avoir de la chance ! 

Perplexes et souvent réticents, les adeptes du shopping ne savent plus sur quel pied danser. Les articles sont-ils réellement soldés ? Outre les occasions en or que les enseignes peuvent offrir, quelques-unes d’entre elles profitent de la période des soldes pour duper les consommateurs aveuglés par la publicité, souvent mensongère.

 

On peut retrouver des collections diverses et variées, voir même des collections qui n’ont rien à voir avec la saison. Certains articles sont remis en rayon à chaque occasion. Certains  magasins n’arrivent pas à s’en débarasser malgré la remise faite.

 

Quant aux tailles, on n’est pas sûr de retrouver celle qui faut. Nous savons tous que certaines enseignes font des rabais quelques jours avant les soldes. Ce qui fait que si vous n’êtes pas un client fidèle, vous ne pouvez pas en bénéficier. Il faut attendre la date officielle et là, vous risquez de ne pas obtenir le bon article au bon prix.
Une duperie qui trompe souvent les moins malins. Garnir davantage sa garde-robe et accroître sa collection vestimentaire fait plaisir à tout le monde. Une particulière vigilance serait tout de même la bienvenue.