Soldes d’été: halte aux « foutage de gueule »!

Si les soldes de l’été dernier n’avaient pas été fameuses, que dire cette année!

Bonne nouvelle: les soldes sont avancées d’une semaine pour permettre au plus grand nombre d’en profiter avant de partir en vacances! Malheureusement, il faudrait arrêter de se moquer des gens. Les soldes ont toujours été le moment attendu par les personnes les plus modestes pour s’équiper ou s’habiller sans se ruiner, dans leurs moyens.

Mais, cette année, c’est impossible: les rares appareils Hi-Fi, électroménager, high tech ou autre sont à peine soldés avec des remises d’environ 10 %. Pas suffisant pour convaincre le consommateur. Quand aux autres produits, comme le textile, il est déjà à prix réduit toute l’année donc on n’y gagne rien de plus.

Plus grave: on a l’impression que les grandes surfaces et autres magasins ont anticipé ces soldes et fait venir exprès des lots entiers de vêtements, chaussures etc rien que pour les vendre à petit prix. Qui dit petit prix dit aussi qualité médiocre: textile très fin, coûtures mal faites, chaussures grossièrement collées etc. Que le consommateur va être content: il a un choix énorme de produits mal finis dans ses moyens! En plus, il va permettre à de nombreux enfants de se faire exploiter pour fabriquer encore plus à moindre coût.

Qu’on ne me fasse pas croire que le textile à moins de 10 € est fabriqué dans des pays ou les droits sociaux et humains sont respectés, or on ne nous propose rien d’autre! A vous dégoûter de consommer même quand c’est nécessaire.

A quand le retour à des soldes véritables, c’est-à-dire quand les magasins cherchaient à vider leurs stocks d’invendus de l’année passée en sacrifiant véritablement les objets?

Maintenant, les soldes ne sont qu’un outil supplémentaire pour se faire beaucoup d’argent sur le dos des petits budgets! Pour justifier ce comportement, on va encore nous dire que c’est à cause de la crise! Mais ce n’est pas parce que les gens ont des revenus faibles qu’ils sont stupides ou doivent forcément consommer des produits mal finis.

3 réflexions sur « Soldes d’été: halte aux « foutage de gueule »! »

  1. Bonsoir Enguy!

    Les soldes c’est une vaste fumisterie!
    Les marges prises sur les production indiennes, chinoises ou marocaines sont tellement importantes que le prix des soldes est largement anticipé.
    Sinon, comment expliquer des rabais de 70%?
    En réalité le prix soldé devrait être celui normalement appliqué tout au long de la saison…et encore!

    Il y a un marchand de chaussures à Nice qui ne pratique JAMAIS les soldes, alors que certains de ses confrères annoncent jusqu’à des rabais de 90% !!!!!!
    Et bien ce marchant là a une clientèle très fidèle car il vend de la qualité véritablement au meilleur prix, ce qui lui avait valu de passer à la télé. Quelle pub!

  2. Je ne sais même pas si c’est normal de mettre sur catalogue les produits soldés. Cela signifie que ce sont des marchandises importées volontairement pour cette période, donc peut-on appeler cela des soldes?

  3. Enguy,

    On peut sortir des catalogues avec des produits soldés, c’est tout à fait autorisé.
    En revanche, ce qui est interdit, c’est d’acheter des produits spécifiquement pour les soldes. Les produits soldés doivent absolument venir de collections qui ont été présentées à la vente normalement

    Mais tout cela n’est que purement théorique, car il est facile de faire entrer dans ses stocks longtemps à l’avance des produits à des fins de soldes, les factures faisant foi.
    Vu les marges d’enfer sur les produits, les immobilisations financière pour l’achat de ces stocks ne coutent rien, et in fine c’est encore le consommateur qui « racke ».

Les commentaires sont fermés.