Un médecin spécialisé en nutrition m’a relaté un cas assez hallucinant auquel il a un jour été confronté dans son cabinet. Il recevait en consultation un couple dont la femme cuisinait tout avec du soja. Elle forçait son mari à s’habituer à cette nouvelle alimentation, persuadée que ce serait excellent pour leur santé à tous deux. Seulement voilà… L’homme en question s’était vu poussé une véritable paire de seins. " Un bon bonnet C ", pour reprendre les termes du médecin. Le malheureux ne comprenait pas ce qui lui arrivait, car il n’avait pas de problème de santé particulier et ne suivait pas de traitement hormonal. Heureusement pour lui, le médecin lui a simplement prescrit de bannir le soja de son alimentation, et la poitrine incongrue a fini par repartir comme elle était venue…
Cette anectode signifie-t-elle que le soja pourrait aider de nombreuses femmes désireuses d’avoir une poitrine plus volumineuse ? Comment le soja, en grande consommation, a-t-il opéré une telle métamorphose chez cette homme ?
Le soja contient des phyto-ostrogènes, autrement dit des hormones végétales, dont les Isoflavones (que l’on retrouve d’ailleurs dans divers aliments, comme les céréales et en particulier le manioc). Mais le soja contient surtout un mélange de Génistéine et de Daidzéine, qui sont les hormones végétales les plus actives.
Mais attention, si une telle surdose hormonale peut augmenter le volume des seins, elle peut aussi bloquer la croissance. Ce qui amènerait, d’une façon générale, les femmes de petite taille à avoir une poitrine plus généreuse dans le cas où leur croissance aurait été ralentie par un déréglement hormonal.
En tout état de cause, il s’agirait donc de ne surtout pas tenter cette expérience pendant l’adolesecence ou tant que la croissance n’est pas terminée, justement afin de ne pas la bloquer.
Rappelons que la dose normale de soja est de 1mg par kg que pèse son consommateur, et qu’il est déconseillé pendant la grossesse, comme il l’est pour les enfants de moins de 3 ans.
appel aux cobayes volontaires !
personnellement, je ne tenterai pas
Maïs = seins durs et jaunes !
Essayer, c’est l’adopter !
Avez vous omis de voir qu’il y avait un point d’interrogation à la fin du titre de cet article?
Pour moi ce n’est que de l’information , personne ne vous force à être cobaye, à moins que votre temps libre vous le permettre
« Rappelons que la dose normale de soja est de 1mg par kg que pèse son consommateur »…
À chaque repas ou par jour ?
Purée, même si c’est à chaque repas, je ne peux pas manger plus d’un dixième de gramme de soja à la fois ! Je suis en overdose depuis des années !
Je comprends mieux, maintenant…
Bon, je vous laisse, les z’ami(e)s, je dois aller m’acheter un nouveau soutif… Mon bonnet D ne me suffit plus !
EricPomme, 1mg PAR kilo que vous pesez – et cela m’étonnerait fort que vous ne pesiez
QUE 1 kg… – Alors relisez votre propre commentaire pour comprendre l’énormité que vous avez écrite et ravisez-vous vite avant l’achat de votre soutien-gorge, car c’est d’un manuel de mathématiques niveau CM2 dont vous avez besoin.
Il s’agit d’une légende urbaine… Le soja n’a jamais eu ces effets là, monsieur devait en plus prendre des hormones féminines pour combler sa calvitie…
Certes le soja contient des hormones féminines mais rien qui ne puisse améliorer une toute petite poitrine, si tenté qu’il faille l’améliorer, ça peut être très joli et ça plait à beaucoup d’hommes…
[quote] Elle forçait son mari à s’habituer à cette nouvelle alimentation, persuadée que ce serait excellent pour leur santé à tous deux. Seulement voilà… L’homme en question s’était vu poussé une véritable paire de seins. » Un bon bonnet C « , pour reprendre les termes du médecin. Le malheureux ne comprenait pas ce qui lui arrivait, car il n’avait pas de problème de santé particulier et ne suivait pas de traitement hormonal. Heureusement pour lui, le médecin lui a simplement prescrit de bannir le soja de son alimentation, et la poitrine incongrue a fini par repartir comme elle était venue.[/quote]
drôle!Faut il croire des « sornettes » pareilles?
Bon, hé bien, ma chère Caroline, je relis donc mon commentaire : « Rappelons que la dose normale de soja est de 1mg par kg que pèse son consommateur »… (…) je ne peux pas manger plus d’un dixième de gramme de soja à la fois ! »
Je compare ensuite avec ce que vous dites dans votre gentil commentaire (et qui semble identique à ce que j’ai recopié directement de l’article) : « 1mg PAR kilo que vous pesez ».
OK ? Nous sommes donc bien d’accord sur ce qui est écrit : un milligramme par kilo de poids corporel du consommateur…
Bon, donc, puisque, chère Caroline, j’ai droit à UN MILLIGRAMME PAR KILO DE POIDS, et vu que je pèse cent kilos, j’ai donc droit à … cent milligrammes de soja, soit (je pose trois et je retiens sept, multiplié par l’âge du capitaine et la vitesse du bateau, moins la vitesse du vent autour de la Lune) un dixième de gramme.
Je ne me trompe pas ?
Vous confirmez mon calcul ?
Un milligramme par kilo, je pèse cent kilos, ça fait donc cent milligrammes, et cents milligrammes, c’est bien 0,100 gramme ?
Maintenant que j’ai relu MON énormité – qui est mathématiquement correcte – vous, est-ce que vous souhaitez relire VOTRE énormité ?
Et envisagerez-vous peut-être aussi de corriger le « 1mg/kilo » qui me semble pour le moins plutôt erroné ?
Je devrais revoir mes cours de math de CM2, hein ?
OK, nous irons ensemble : vous comme élève, moi comme prof !
Bonne soirée…
;D
Encore pour Eric : J’ai relu MON propre commentaire, et ai pu constater en effet MA propre ENORMITE. Autant pour moi, votre calcul était tout ce qu’il y a de plus correct. C’est moi qui ai besoin de cours de maths et pas vous, on est bien d’accord là dessus !
Bref, pour tous les autres, à préciser qu’en aucun cas je ne maintiens la thèse que le soja fait grossir les seins ! Tout ce que je dis dans l’article est vrai. Mozarine me parle de sornette, c’est fort possible ! Mais je vous garantie que je l’ai véritablement entendu de la bouche d’un médecin ! Et croyez moi, je suis peut-être une quiche en maths mais je sais encore faire la différence entre quelque chose qui est dit sérieusement et une histoire drôle. Le docteur croyait à son truc ! C’est justement parceque j’ai trouvé l’histoire des plus hallucinantes que j’ai eu envie d’écrire cet article dans lequel je ne dis pas : « le soja fait grossir les seins » d’une manière déclarative. Certains (d’où le toubib en question) l’envisagent peut-être, mais ce n’est pas mon cas personnellement. Pour autant, j’ai eu envie d’écrire sur le sujet tant c’était dingue. Mais de grâce, arrêtez de sous-entendre que je pose ça comme une thèse ! ( D’ailleurs, pour en soutenir une dans le genre, je devrais avoir la fibre scientifique, et comme l’a remarqué EricPomme, ce n’est pas le cas ! ) En revanche, le « 1mg par kg pesé » n’est pas non plus une invention de ma part mais trouvé dans de la documentation médicale. Je rapporte une anecdote plus de de la documentation, cela N’A RIEN A VOIR AVEC UNE OPINION PERSONNELLE. Bon, pardon d’avoir écrit un roman, mais il fallait que ce soit dit.
Quel article comique… je ne sais à quel degré le prendre ;);)
en voilà un qui devrait se remettre au roti, entrecôte et sauccisson, avant de se voir les lèvres rougies par les cosmétiques,
et je dirais même plus, il devrait se remettre à l’élevage et retrouver les vrais valeurs d’un homme, avant que ne lui pousse des talons aiguilles,
et pire, il devrait s’acheter un fusil et retourner à la chasse afin de pourvoir à une alimention d’homme muni de dentition et crée, comme ses ancêtres les néendhertaliens, pour manger de la bidoche !!!!!
il devrait même y aller très vite sous peine de se retrouver bientôt enceinte…
;););)