De noir toujours vêtue, soeur Cristina appartient à une famille stricte aux règles bien rigides. Mais au rythme où vont les choses, les traditions s’effilochent, à bon comme à mauvais escient, avant parfois de rendre l’âme ce qui dans certaines situations nous la rend méconnaissable. Gagnante de" the voice", version italienne, la religieuse surprend par son choix pour le moins loufoque : faire des reprises de chansons pop aux paroles et aux interprétations originales bien décalées de l’idéal religieux.
Devenue coqueluche de quelques plateaux télévisés, soeur Cristina s’en donne à coeur joie, exhibant avec ardeur et énergie ses prouesses vocales sous le regard subjugué du public. C’est sa manière à elle de chanter sa foi, de la partager à travers un prisme artistique quelque peu revisité pour les besoins d’une certaine cohérence : ainsi justifie-t-elle son appropriation de chansons d’une certaine artiste sulfureuse, qui étrangement parle elle-même de son fort lien à la religion.
Contrairement donc à son mentor Madonna, la "musulmane" balbutiante, laquelle joint harmonieusement la forme au fond de ses textes, la nonne elle, s’est propulsée dans ce système où prime le culte du moi, bien sagement accoutrée. Un véritable choc de valeurs ! Un peu comme la musulmane surmaquillée, surparfumée, qui, tenue sexy, se meut en se trémoussant mais qui nous met un point d’honneur à porter le voile, à démêler le halal du haram à coups de sourates.
On dit que ce qui confère à une action sa valeur, c’est l’intention qu’on a d’agir, ce qui permet à tout un chacun de donner libre cours à ses imaginations ; sauf que décrypter les tenants et aboutissants de ce qui fait courir les uns et les autres relèvent plutôt de la gageure.
Soeur Cristina en se mettant dans cette position d’animal de foire ne fait certainement rien de préjudiciable. Mais elle donne comme l’impression de faire d’une pierre, deux coups : se faire plaisir en récoltant les bénéfices de sa singularité tout en, soi-disant, évangélisant à la mode d’aujourd’hui. Cette technique de prosélytisme s’apparente à celles dont usent avec brio nos vendeurs de pub, de politique, de publicité. Elle est à la religion ce qu’est la méthode globale à l’apprentissage de la lecture, frappée du sceau de l’infructuosité.
Plus un seul domaine n’est préservé du leurre depuis notre entrée dans ce qui s’apparente à une nouvelle dimension… La fin justifiant les moyens, on foule aux pieds tous les repères mêmes les plus basiques. L’habit ne faisant pas le moine, sans doute aurait-il été plus logique de s’en départir pour concourir doté exclusivement de ses véritables atouts. Comme les autres candidats.
{dailymotion}x1ik40o_soeur-cristina-no-one-alicia-keys-the-voice-italie_tv{/dailymotion}