Les minis séries: reflet familial et audimat

Les minis séries fleurissent et ce depuis plusieurs mois sur les chaines de télé. Entre reflet familial et audimat…

 

 

Vous ne serez pas surpris si je vous parle de mini feuilletons comme Soda, En famille, ou encore Scènes de ménage… Ces petits sketchs rencontrent plus ou moins de succès sur nos écrans. Mais on se demande pourquoi.

En fait, non ! nous savons très bien pourquoi ces programmes rencontrent un tel engouement de la part du public. Petit analyse de ce phénomène… commençons par LA série qui nous passionne pour la plupart. Après des débuts difficiles, les personnages de ce programme ont trouvé leur public. Les français se sont plus ou moins retrouvés dans les "héros". Chacun d’entre nous ressemblons plus ou moins à eux! Il n’est pas rare d’entendre des couples dirent que suite à certaines scénettes, ils se sont regardés en disant: " tiens , cela me rappelle une histoire entre nous". Je dois bien dire que je fais partie de ces couples.

Mais ce qui fait aussi la notoriété de "Scènes de ménage", c’est le fait que nous ne sommes pas cantonnés à un seul couple. Toutes les catégories familiales sont là: le jeune couple, les jeunes parents,  et les retraités ( un peu grincheux ). 

Même réflexion en ce qui concerne SODA ( ado en verlan),sauf que là nous nous retrouvons dans les monde des adolescent et de leur frasques comiques. Même nos jeunes adultes retrouvent leur vie dans ce feuilleton qui ne dure qu’une quarantaine de minutes. Bien-sur, la chaine qui diffus ce programmes et sure de faire un excellent audimat en début de soirée! Comme quoi l’image réelle de la  vie de famille fait monter des scores , surtout quand on en montre ses travers.

Cependant, grosse chute avec la dernière venue qu’est En Famille…rien de bien intéressant  ni d’amusant dans ces petits sketchs. Certains en sont même pathétiques. Et ça, ce n’est pas moi qui le dit. Malgré des personnages attachants comme Kader ou même le molosse Pupuce, cette série ne rencontrera surement pas  le même engouement que ses grandes soeurs.