Société : Le paradoxe de la peur

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler cet étrange paradoxe que produit la peur sur nos comportements.

Depuis quelques jours maintenant, je lis les infos de part et d’autre du globe. Les infos dites « officielles » mais également les infos considérées comme « non-officielles ».

L’actualité est riche en événements, pas un moment pour respirer.

Tous les domaines de la vie sont saturés de nouvelles que je qualifierai d’assez sombres, dramatiques, catastrophiques… De New-York à Londres, en passant par Madrid ou Tokyo, Paris ou Rome, les jours se suivent avec leurs lots de scandales, de morts, de guerres, d’épidémies, de catastrophes naturelles ou pas.

J’ai constaté que l’approche de l’année 2012, continue de faire spéculer nos idées collectives ou individuelles de fin du monde.

Apparemment tout est lié, on nous cache tout, on nous dit rien. Chaque actualité trouve (semblerait-il) toujours une explication.

Quand ce n’est pas une comète, c’est le calendrier Maya, quand ce n’est pas le calendrier Maya, ce sont les prophéties bibliques, quand ce ne sont pas les prophéties, ce sont les extraterrestres, etc., etc.

Difficile de rester pragmatique et objectif lorsque l’on prend le train de la toile, direction les découvertes cachées, les  mystères irrésolus, les conspirations, les complots,… Chaque arrêt a son lot de messages à faire passer, ses mises en garde, ses révélations, ses conseils,…

Dans cette quête à l’information, je me suis souvent attardée sur les commentaires laissés par les internautes (toi, moi, vous, eux).

Dans quasiment chaque discussion, on retrouve toujours l’équilibre entre les pros complots et les pros anti-complot (car je ne sais si vous l’avez remarqué, mais dorénavant chaque sujet d’actualité traité par les journalistes ou pseudo journalistes finit dans 90 % des cas en un débat concernant toutes ces choses qu’on nous cache, la manipulation de nos esprits,…) avec ceux qui disent «  Ok, mais qu’est ce qu’on peut faire alors ? ».

Vous trouverez peut-être cela stupide, mais je pense que la vrai Peur est exactement là ! Dans cette foutue question.

Le reste ne sert qu’à nous faire remarquer que le monde ne tourne pas dans un parfait équilibre, qu’il y a trop de disparités, de non-dits, de passe-droits, d’injustices…

Pour essayer de synthétiser, dans le premier cas, il y a les gens qui sont contre les autres gens.

Laissez-moi vous expliquer…

Prenons un exemple récent, la proposition d’aide de la CAF pour les gens du voyage. J’ai pu observer et participer à des discussions pour le moins « grotesques », bourrées de stéréotypes, de phrases irréfléchies, d’une ignorance totale de tous les paramètres de la situation et du contexte.

J’ai pu lire dans les commentaires que tous les chômeurs sont des feignants, qu’il faudrait retirer toutes les aides sociales, que les gens du voyages sont des profiteurs, bref aucune analyse de jugement réfléchie. Évidemment ça dérape vite, et forcément la discussion part dans tous les sens, les uns se faisant traiter de raciste ou de facho, les autres dénonçant les injustices qu’ils ne comprennent pas (par exemple : pourquoi aller travailler rapporte moins qu’une personne au chômage et qui perçoit les APL). Mais le sujet n’est pas là, continuons.

Dans le deuxième cas, il y les gens qui pensent que tout n’est qu’un vaste complot, que rien n’arrive par hasard, que les mayas n’ont l’on bien dit, et que la fin du monde est proche, car tous les signes se rejoignent, que ce n’est plus qu’une question de temps.

Alors là niveau théories sur la fin du monde, il y en a pour son argent (et pour son temps, celui ou on reste scotché des heures devant des photos, des schémas, des vidéos prouvant par A+B que tout est là devant nos yeux).

Dans presque tous les cas, j’ai constaté qu’il était extrêmement rare de lire des opinions « neutres » ou « réfléchies », pesant le pour et contre, et ne se fermant pas à toutes idées différentes, par des remarques agressives, insultantes ou banalisées.

 

Mais le Monde est Monde, et il n’a jamais été juste.

Seulement aujourd’hui, on a les moyens de s’en rendre vraiment compte. D’une part car l’information circule vite, très vite, ce qui n’existait pas dans le passé, d’autre part nous sommes maintenant une majorité à savoir lire et écrire, ce qui n’était pas non plus le cas avant avec des taux d’analphabétisme record !

Faut-il rappeler que pendant des siècles le latin dominait les écrits, que seul les scribes étaient habilités à écrire et recopier des documents.

 

Oui, le Monde est Monde et il n’a jamais été juste.

Remarquons qu’ici, nous avons la possibilité d’avoir enfin un peu de chance dans notre malheur, car s’en rendre compte à grande échelle est le premier pas vers le désir de vivre dans une société plus équilibrée.

Nous en revenons donc à cette question, si simple et si compliquée à la fois, car elle nous met directement au pied du mur.

« Qu’est-ce qu’on peut faire ? »

 

Cette minuscule question nous ramène à notre propre égoïsme, à nos valeurs, nos convictions, notre courage même, celui de vouloir changer sans savoir comment.

S’indigner est-il la bonne solution ?

Faut-il croire en Dieu et au destin et se laisser porter par la vague ?

Doit-on s’engager en politique ? Voter est-ce la solution à tous nos problèmes ?

Est-ce qu’UN seul homme ou UNE seule femme peuvent-ils changer tout ça ?

Qu’est-ce qu’agir ? Faire le tri de ses déchets, écrire quelques mots comme je le fais, marcher dans la rue pour protester ? Être artiste et faire passer des messages ? S’engager dans les ordres ou dans l’armée ? Faut-il simplement vivre sa vie et ne demander rien à personne ?

Comment être efficace lorsque l’on est seul ?

Comment trouver un compromis juste et équitable pour 7 milliards d’être humains ?

 

C’est cette question est ce qui nous fait peur.

La peur du changement, la peur de ne pas pouvoir agir, la peur de se rendre compte que nous sommes minuscules dans cet immense univers, la peur de se tromper, la peur de perdre des choses auxquelles nous tenons.

 

L’idée que me vient à l’esprit est celle d’un couple qui ne s’entend plus, mais qui, conditionné par un grand nombre d’habitudes n’arrive pas se séparer. La peur de se retrouver seul, de ne plus connaître les joies de l’amour.

J’ai l’impression que nous en sommes un peu là !

Les derniers divers mouvements de révoltes, de mécontentements, qu’ils concernent les pays arabes comme la Tunisie, l’Égypte, le mouvement des Indignés, les Anonymous, …, sont la preuve qu’une prise de conscience est entrain d’agir, mais ces mouvements n’ont toujours pas répondu à la fameuse question « Qu’est-ce qu’on fait vraiment ? » car cette question cache derrière elle une autre question « Et maintenant qu’est-ce qu’il va se passer ? ».

 

Alors comme dans cet exemple du couple, on reste ensemble sans savoir pourquoi, blasé, mais rassurer par la routine.

La peur de l’après, de ne pas savoir quoi faire ? Et si c’était mieux comme ça ? Et si on attendait encore ? Et puis après tout, à quoi ça sert tout ça ?

 

En effet, cette question demande un énorme courage individuel avant tout !

 

Se regarder dans une glace et se demander ce qu’on veut vraiment, pour soi, pour ses enfants ou ses futurs enfants, pour les autres, pour la planète.

Qu’est-on vraiment prêt à faire pour changer le monde? A quoi devrons-nous renoncer, car il est évident qu’il y aura des concessions à faire !

La peur du changement, c’est aussi la peur de faire une erreur, la peur de regretter !

Pour cela, je vous invite à venir voir mon prochain article, à paraître prochainement « La Théorie du cœur ».

 

Le paradoxe de la peur, c’est qu’il stimule autant qu’il paralyse !

Arrêtons d’avoir peur, arrêtons de dire que c’était mieux avant, et surtout réfléchissons à tête reposée à toutes ces peurs qui nous gouvernent pour mieux les affronter et les surpasser !

Cinquiemevitesse

 

44 réflexions sur « Société : Le paradoxe de la peur »

  1. Analyse on ne peut plus intelligente et pertinente; bravo!

    J’avoue reduire au maximum mon impact aux infos (qu’elles proviennent du net ou de la télé), sinistres et source d’angoisse, pour mieux nous rendre « addict »; puisque la peur nous rend plus grande consommatrice d’infos

  2. Bonjour Victor,

    Tout à fait d’accord avec vous!
    En effet on devient « addict » comme vous dites, car on cherche à se rassurer. Sachant qu’une thèse trouve toujours son antithèse, on se mord la queue, et on n’avance pas.
    Et puis, sur le Net, un clic amène à un autre clic, qui lui-même amène à un autre clic, et ainsi de suite!
    Notre navigateur déconne, surchargé de pages en chargements, et on ne se rend pas compte que dans notre cerveau il en est de même!

    Bien à vous, en vous remerciant !

  3. [b]Époustouflant cet article, bravo!

    La peur nait avec l’inconnu. Tout le temps que « l’Homme » perdra une vision d’avenir pour lui ou pour sa descendance, la peur fera partie intégrante de sa vie et se substituera à l’adrénaline.
    Elle peut être néfaste en ce sens qu’elle peut faire perdre toute objectivité et surtout toute liberté de penser, de réfléchir tant elle emprisonne l’individu derrière elle.
    Et comme le dit si bien Victor, « cette peur nous rend plus grande consommatrice d’infos ».
    Autant d’éléments d’informations qui bien souvent nous éloignent d’un comportement serein.

    Alors que faire? bonne question!

    Se réfugier sur le plateau du Larzac?
    Se retrancher derrière la religion?
    etc…
    Vous avez posé de bonne question Cinquièmevitesse.

    Et si simplement on prenait le temps de se poser et de dire Halte, je me ressource, je fais le point?
    Dès lors ne serions-nous pas en situation de pouvoir enfin analyser ce qui se passe, en faire le tri et pouvoir à nouveau se projeter dans l’avenir?[/b]

  4. Oui . Mais vous ne répondez pas à la question qui reste suspendue:

    Que pouvons nous faire
    Si demain est pire qu’hier
    Aujourd’hui est un enfer?

    Que pouvons nous faire
    Si le monde tourne à l’envers
    Si la vie n’est que malheurs

    Que pouvons nous faire
    Si les abeilles en détresse
    Partent sans laisser d’adresse

    Que pouvons nous faire
    Si l’élite qui complote
    Nous affame, nous sirote

    Que pouvons nous faire
    Si la terre se réchauffe
    Et si les banques s’étoffent

    Que pouvons nous faire
    Si les ovnis nous observent
    Si les aliens peuplent nos rêves

    Que pouvons nous faire
    conte la faim et les guerres
    Qui déciment notre terre?

  5. Cinquiemevitesse,

    J’adore ton article. La peur, mais la peur de quoi au final! La peur est aux antipodes de la pensé positive! Une peur peut être surmontée, parfois avec difficultés, pour autant elle aussi la, pour faire partie intégrante du challenge, qui fera qu’on ressortira plus fort d’une épreuve! Ou pas … Mais oui parfois, pourquoi aller la provoquer,la chercher, l’écouter jusqu’à ce qu’elle nous enivre, à croire parfois qu’on est plus ou moins masochiste!

    Amicalement
    Mademoiselle

  6. Merci a l’auteur et aussi a Ludo que je suis a 200%,stop les non informations qui ne sont diffusés que
    pour nous endormir et l’UMP-PS et ses acolytes sont passé maitre en la matière !!!!

  7. [b]Fanny,

    merci pour ce bel article emplit de vérité malheureusement beaucoup trop ignorées.

    La désinformation règne en maître(sse) dans la société actuelle, et les groupes de presses et autres médias ont perdu leur lettre de noblesse en même temps que leur liberté d’expression en se mettant à la solde du pouvoir politique au fil du temps.

    Autrefois les médias et autres magazines vendaient du rêve à leur lecteur, les invitant à se battre pour une vie meilleure pour eux et leur descendance, à croire en leur avenir, etc. Aujourd’hui ces mêmes groupes dictés par l’apanage des puissants de ce monde vendent de la peur, des cauchemars, et instaure un climat de terreur et de fatalisme sans précédent.

    Comme tu le signales, pas un jour sans drames, sans morts, sans horreurs, sans catastrophes annoncés, etc. Le marché de la peur avait permis au Président du Kärcher de se faire élire en 2007 faisant croire aux mamies des bourgs les plus perdus de France qu’elles allaient se faire agresser en allant acheter leur pain, etc. Ce même marché a permis la division ethnique et sociétaire des Français fragmentant pas à pas la pseudo unité Nationale, stigmatisant en permanence le communautarisme, et se servant des clichés comme de généralités d’un autre temps.

    Faire peur permet d’accroitre son pouvoir sur les personnes peu désireuses de chercher de vraies infos par elles mêmes, et incapable de remettre en question le sacro saint journal de 20h par exemple qui fait office de Bible de l’info télévisée. Journal appartenant à Mister Bouygues le grand copain de notre cher Président Kärcher, ne cherchez pas, l’équité n’est pas respecté et c’est bien ainsi que notre bon Président Kârcher s’est fait élire en 2007 et se refera élire en 2012.

    L’information n’existe plus, la peur dirige le monde. Les peuples commencent par groupuscules nationales à se rebeller contre les institutions, mais pour les peuples ayant un minimum d’acquis et de confort illusoire dans leur pays, combien oseront se rebeller?

    Pardon j’ai peu dévié du sujet, mais ce sujet est si ouvert qu’il permet et c’est un vrai plus de parler de plein de choses..sourires..

    Amitiés

    Tom[/b]

  8. La peur peut coûter très cher: c’est le cas pour les hommes politiques qui votent des budgets ahurissants pour résoudre ce qu’ils croient être une menace: exemple une certaine histoire de vaccins … Les exemples ne manquent pas dans le nucléaire ou on en arrive à vérifier le maître mot : trop de sécurité tue la sécurité. Et on pourrait multiplier les exemples à satiété. La peur est décidément mauvaise conseillère !

  9. Ludo,

    Je suis totalement en accord avec ce que tu dis, et c’est exactement ce que je pense! Faire une grande pause! Se recentrer, prendre du recul et ne pas tout le temps être pressé par le tourbillon de la vie!

    Tu as bien compris (je dis tu depuis le temps), que avant de répondre aux questions, et bien il faut réfléchir! On ne pas passer à côté de cette condition essentielle pour y répondre.
    Enfin si, en théorie on peut le faire, d’ailleurs tous les politiciens ont des réponses, mais si tout se fait dans la précipitation, sans vouloir être vulgaire, ça revient à pisser dans un violon!

    Donc voilà, moi je pense que nous en sommes au stade ou pour résoudre le problème, il faut d’abord poser l’équation!

    Bien à toi!

  10. Billa, bonsoir ,

    Merci pour ce jolie prose, quoiqu’un peu pessimiste non?
    Pourquoi voir le mal partout?
    Et même dans le cas ou ce mal serait partout autour de nous, il serait temps de trouver le courage de l’affronter!
    On ne peut se battre contre des chimères, et excusez-moi, mais pour l’instant les complots, les extraterrestres, ne sont pour l’instant que dans notre imagination.
    Tant que rien ne sera prouver, on ne pourra pas « combattre », car c’est dur de se battre contre du vent.
    Il y a par contre des faits réels auxquels on peut s’attaquer, chaque chose en son temps.
    Pour les banques, vous savez moi j’ai télécharger un outil de simulation gratuit pour apprendre à être trader, parce que j’en ai marre de ne rien comprendre à ces choses!

    Et pour répondre à votre question
    [quote]Mais vous ne répondez pas à la question qui reste suspendue: [/quote]

    Je l’ai gardé pour vous spécialement:
    Pour trouver les bonnes réponses, il faut poser les bonnes questions!
    Personnelement je me sens plus philosophe que politicienne, et celoa me semble être une nécessité que de REFLECHIR et de S’INSTRUIRE sans arrêt!
    Mais les gens n’ont plus envie de réfléchir et de poser des questions.
    Par exemple je sais que dans mon cercle d’amis, on me fait souvent la réflexion que je pose trop de questions! Que je réfléchis trop, et que ça ne sert à rien!

    Voilà, réflexion, action, réaction!
    Moi je fonctionne comme ça.
    Pour comprendre le présent, il faut connaître le passé et deviner l’avenir!

    Bien à vous!

  11. Mademoiselle,

    La peur de quoi?
    Et bien justement de ne pas savoir ce qui pourrait arriver si on décidait vraiment de changer les choses!
    Dans l’article, quand je parle de faire des concessions, je me rends compte là aussi, que de nombreuses personnes imaginent que ce serait un retour en arrière.
    Imaginons pour le pétrole par exemple.
    Tout le monde se sent bloqué et perdu, comment faire pour le travail, les enfants, les voyages…
    Non ce ne serait pas un retour à l’âge de pierre, mais c’est sûr qu’il va falloir mettre certaines formes de notre confort aux oubliettes.
    Sans quoi, il ne se passera jamais rien!
    D’où le masochisme, je suis d’accord,on se torture l’esprit avant même qu’il ne se soit rien passer!

    😉

  12. Salut Tom!

    Ton commentaire m’a fait penser à l’histoire Dreyfus et au superbe « plaidoyer » de Zola.
    Voilà un vrai journaliste.
    Il faudrait penser à rajouter à la liste de la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) de Montesquieu , qui n’est déjà pas totalement respecté, le pouvoir médiatique!
    Moi je reste confiante, à force de masturbation intellectuelle, ça aura forcément un impact quelque part.
    C’est l’effet papillon!

    Des bises!

  13. [quote]Pardon j’ai peu dévié du sujet, mais ce sujet est si ouvert qu’il permet et c’est un vrai plus de parler de plein de choses..sourires.. [/quote]

    Oui, c’est clair!

    D’ailleurs j’en profite pour rajouter un truc qui trotte dans la tête depuis quelque temps, mais je suis sûre que nos pensées ont une action sur le monde réel!
    Et par exemple, de plus en plus on dit que le monde tourne à l’envers, mais à force de le répéter ça en devient le cas!
    Tout ça c’est du conditionnement!
    Exactement comme la peur!

    Alors la terre tourne rond, ça y a pas de problèmes!
    La terre se lève et se couche et tous les jours (et oui, c’est nous qui tournons autour du soleil, pas l’inverse).

  14. Bonsoir Zelectron,

    En effet trop de si ou ça tue le ci ou ça!
    Pour le nucléaire, je suis convaincue qu’il faut absolument en sortir.
    C’est bien trop de risque pour la planète entière pour un certain confort destiné à un petit nombre de personnes sur l’échelle de l’humanité!
    Voilà une des concessions qu’il va falloir faire!

    Et oui, la peur est bien mauvaise conseillère!
    Comme quoi, ce ne sont pas les mots les plus courts qui en disent le moins!

    Merci de votre passage!

  15. [b]Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants ; c’est l’indifférence des bons. (Martin Luther King) [/b]

  16. [i] »Qu’est-on vraiment prêt à faire pour changer le monde? »[/i]
    RIEN !!!,
    DANS LA MESURE OU LE MONDE POUSSE A L’INDIVIDUALISME ,
    ET LE DIEU PROGRES AUSSI !!!
    LES ESCLAVES SONT SUR CE RADEAU DE LA MEDUSE !
    Paul Pastour, ancien directeur de l’INSCIR , ancien recteur de Nancy et de Nice
    http://www.idref.fr/081980701:
    « [b]en fait les problèmes soulevés par le developpement technologique
    peuvent se résumer dans la suite : Le rêve , la réalité, le cauchemar !!![/b] »

  17. et Nietszche n’y changera rien , ni Sarkozy d’ailleurs
    même avec ses gesticulations !!!
    Sans Jésus, la peur et l’angoisse sans Jésus vont forcement augmenter !
    « Il y aura de l’angoisse parmi les nations ».
    « Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? »

  18. [b] Le FMI évoque un risque de récession généralisée[/b]
    « Même s’il est difficile de prévoir les récessions,
    il y a un certains nombre de signaux qui peuvent nous alerter.
    Au-delà des prévisions, on voit très clairement, des
    ralentissements de l’activité qui sont très brutaux :
    c’est le cas en France et en Allemagne.
    On a un certain nombres d’indicateurs sectoriels qui
    montrent que quelques grandes entreprises sont en train de
    se replier sur elles-mêmes. Cela se voit parce qu’elles
    diminuent par exemple leur nombre d’intérimaires, et
    leur quantité de stock. »

  19. Salut Véritas,

    Je vois que vous aussi vous n’avez pas changé!
    Je ne vois pas trop le rapport avec Nietzsche dans votre commentaire mais bon???
    36% des français croient en Dieu (avec une grosse partie dans les classes aisées…) !!! Vous êtes vous déjà interroger sur le pourquoi les gens ne croient plus en rien?
    Mais personnellement, croire en soi, revient finalement à croire en Jésus ou en Dieu!

  20. Quant à la récession, je pense qu’on s’est trompé de mot : c’est plutôt la « régression »!

  21. [i][b]Droit de réponse : Dieu nous écrit[/b][/i]
    [url]http://blogs.lesinrocks.com/fauxetusagedefaux/2011/02/07/droit-de-reponse-dieu-nous-ecrit/[/url]

  22. [i] »Mais personnellement, croire en soi,
    revient finalement à croire en Jésus ou en Dieu! »[/i]
    [b]raisonnement fallacieux !!![/b]:
    Epitre de Paul Romains 7.24
    « Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?… »

  23. Croire en soi, c’est croire en la vie,
    Croire en la vie, c’est croire en l’Univers et en la force de la nature,
    Et pour vous cher Véritas, en Jésus!

  24. [i] »croire en la force de la nature »[/i] …
    et d’où viennent-elles ces forces de la nature !!!
    va-t-on revenir aux dieux grecs ou au paganisme ?!!!!
    [b]Au fait que vous a fait Jésus …
    à part mourir sur la croix aussi pour vous?[/b]

  25. J’ai une énigme pour vous CV5 :

    Etant donné que 80% de la population est athées ou incroyants en Christ, j’aimerai qu’on m’explique pourquoi cet acharnement et cet investissement de masse qu’ils soient médiatique, vidéo-graphique, cinématographique ou musical de provocations ou bien d’explication voir de manipulation pour démontrer que Jésus soit une supercherie, soit un homme comme les autres.

    Ils veulent convaincre les 20% de quoi ? Que Jésus était par celui qui est venu les malheurs, les guerres, les maladies, la misère, la débauche des hommes, le sida, l’esclavagisme, la tristesse ?

    Vous avez besoin de lire la bible pour résoudre cet énigme, parce que c’est a cause de votre manque de connaissance que vous n’arrivez pas trouver et comprendre.

    Vous pouvez être la meilleure en tout mais si vous n’avez pas Jésus dans le coeur vous ne pourrez comprendre le pourquoi du comment de ces prise de mesures contre les populations a leur faire oublier Dieu ou que Jésus soit une supercherie.

    Je pense que ces investissement d’argent, de temps et d’écris devrait surtout servir a venir en aide, quel ironie !!!

    Ps : oubliez le vatican et tout ce qui va avec, c’est l’une parmi tous les autres religion qui sont là pour tromper les hommes et femmes en faisant passer le christianisme pour des débaucher mais secrètement le but était là. Leur dogme a rendue des centaines de chrétiens aux lions et Paul…etc

    La connaissance n’a point de limite. Mais la vérité ne sort pas de la bouche des hommes, car leur salaire est de pouvoir manipuler pour mieux diriger, ça ne vous rappel rien. Ceci étant expliquez l’acharnement de mon énigme !!!

  26. suite :
    Vous imaginez CV5 ils ont mis le paquet en somme dollars ou ce que vous voulez pour prouver que Dieu et Jésus n’existe pas, drôle ces hommes qui essaient de prouver quelque chose qui n’existeraient pas d’après eux !!! Alors que depuis plus de 7000ans si on prend l’ancien testament les hommes continuent a croire en cela, qui sont les fous et les ignorants dans ce cas là…

  27. Véritas,

    Ce n’est pas que je ne crois pas en Jésus, et je pense que mon cœur est sincèrement rempli de plein d’amour pour cette humanité!
    Pourquoi vous acharnez à me dire que je n’y crois pas?
    J’ai juste une façon différente de la vôtre d’y croire, c’est tout!
    Et puis je ne vois pas pourquoi croire aux forces de la nature seraient mal, ou mauvais.
    On dit que Jésus est amour, mais la nature est amour, la vie est amour,…
    Jésus ne m’a absolument rien fait, mais vous ne pouvez pas nier ce que St Thomas a dit « Je crois ce que je vois ».
    Je vais me dépêcher d’écrire mon article « la théorie du cœur », peut-être me comprendrez-vous pour une fois.
    Suis obliger de passé par Jésus pour aimer la Vie, l’Univers, les humains, les animaux? Suis-je obliger de croire en Jésus pour justifier mon Amour?
    L’important n’est-il pas de croire en quelque chose tout court?
    Moi je crois en plein de choses mais pas de la même façon que vous, est-ce un péché? Depuis Jésus, on pourrait considérer que de nombreux hommes et femmes sont morts pour les autres non? Pas sur une croix, mais ils sont morts pour pour eux-aussi à leur manière, sauver le reste du monde! Doit-on les oublier ou les rejeter car ils ne sont pas Jésus?
    Si Jésus est Amour, alors il est dans mon cœur, mais pas comme vous voulez me le faire entendre!

    En tout cas, c’est sûr que quand on ne croit en rien, la vie est bien triste !

    [quote]ils ont mis le paquet en somme dollars ou ce que vous voulez pour prouver que Dieu et Jésus n’existe pas, drôle ces hommes qui essaient de prouver quelque chose qui n’existeraient pas d’après eux !!![/quote]

    Mais n’avez-vous pas remarquer que « CES » personnes font ça pour tellement de choses? Il n’ya pas que la religion qui soit touchée!!!

    Et puis au temps de Jésus, la vie n’était pas parfaite non plus!

  28. Oups, Véritas, Julian, je crois que j’ai fais un amalgame!
    Mais bon, Véritas je suis sûre que vous pensez comme Julian donc ça se rejoint!

  29. Bien sûr mais on ne peux que se poser des questions de comprendre pourquoi veulent-ils détruire les bonnes choses pour l’homme, je suis d’accord qu’ils investissent pour des mauvaises choses mais leur seul dent est contre le Christ, vous ne trouverez jamais un film cinématographique qui démontre que Mahomet est une supercherie ou Bouda, ou n’importe quel film qui en fait de ceux-là une moquerie, comme le cas de Jésus…

    Des exemples j’en ai des milliers mais pour commencer j’en prend un seul :

    The Man from Earth, un film qui subtilise l’oreille qui fini par s’intégrer dans l’esprit, vue les commentaires laissé par les gens qui ont été le voir au cinéma.

    Mais ce que les gens ne savez pas c’est que le réalisateur est un metteur en scène de film pornographique, pourrais-je avoir confiance en un homme qui détruit l’image de l’homme et de la femme ?

    Mais avec subtilité et dans le mensonges comme par principe vers la fin du film une insistance sur la supercherie du Christ et cela pendant une bonne 35min jusqu’à la fin, alors que le synopsis du film est l’histoire d’un homme qui est vivant depuis 14000ans et le genre en science-fiction.

  30. Mais CV5 Jésus il n’est plus de ce monde en chair, pourquoi le provoquer ou le corrompre, je comprendrai si on parlait de DSk ou CLinton, mais quel intérêt de descendre l’image de quelqu’un qui n’est plus de ce monde, vous comprenez ? Cliton on connait son péché, DSK aussi et les autres aussi mais le mal de Christ a été de dire la vérité et de pourrir pour nous…

  31. [quote]pourquoi veulent-ils détruire les bonnes choses pour l’homme[/quote]

    Julian,car pour garder des fourmis au travail, il ne faut pas trop leur laisser de rêves et d’espoirs!
    Car ce n’est pas productif, car ça ne rapporte pas, car ça ne se côte pas en bourse! On est au 21ème, et [b]le monde a changer dans la forme pas dans le fond![/b]

    Pourquoi n’y a t-il-pas de films (de supercheries) sur Bouddha ou Mahomet, etc., et bien je dirai car premièrement ce ne sont pas exactement les mêmes personnages, le message qu’ils véhiculent est quelque peu différent, sûrement aussi car les hommes n’ont pas utilisé ces personnages pour les mêmes dessins (croisades, guerres de religions,…)

    Derrière Jésus plane un mystère (un fantasme) qu’on a sans cesse entretenu aux cours des siècles (le Graal, le linceul, ses relations avec Marie Madeleine,…, sa naissance,…). Les films sur Jésus et la religion chrétienne vont du Da Vinci code, à la Vie de Brian des Monthy Python, à La Passion du Christ, le Nom de la Rose, etc., etc….
    C’est tout de même la religion qui a le plus tenté de convertir les humains à travers le monde!
    C’est un peu le principe « On récolte ce qu’on sème », qui se répercute des siècles plus tard.

    Quand au film dont vous parlez je ne l’ai pas vu, mais je vais aller jeter un coup d’œil, j’essaye de le regarder ce soir pour en reparler avec vous si vous voulez.

    En parlant de cinéma, il y a tellement de films qui se disent historiques, mais sont bourrés d’anachronismes grossiers et complètement imaginaires.
    Après c’est aux gens de savoir prendre d recul, un film reste un film, sans tomber forcément dans la science fiction, c’est de la FICTION.

    En ce qui me concerne je vous conseille un film qui s’appelle 1984, je ne sais pas si vous l’avez vu, mais là on parle de Dieu, mais de manipulation sur les hommes. De Georges Orwell.

  32. Julian, vous ne pouvez pas comparez DSK ou Clinton à Jésus Christ…. Car il n’y a absolument rien de comparable…. Il faut remettre les choses dans leur contexte, sinon on brasse du vent pour ne rien dire.
    J’ai saisi que vous vouliez me faire tilttt, mais je ne vois pas vraiment sur quoi?

    [quote]mais quel intérêt de descendre l’image de quelqu’un qui n’est plus de ce monde, vous comprenez ? [/quote]

    Je vous l’accorde, aucun, si ce n’est une fois encore de faire du fric, des entrées, des profits…
    S’il n’y avait que lui…
    Combien de morts doivent se retourner dans leurs tombes dans ce cas?
    Voyez, mais à même à petite échelle c’est le cas. Qui n’a pas quelqu’un dans sa famille, ou dans ses proches, qui crache après des générations sur un de ses ancêtres?
    Que voulez-vous, on apprend pas vraiment aux enfants la bonté, alors adultes je vous en parle pas!
    Ouvrir son cœur c’est quelque chose de gratuit, un acte qui ne demande rien en retour, et ça je crois qu’on a de plus en plus de mal à le faire.
    Si on prend en considération qu’il faut vivre avec son temps, de nos jours c’est « consomme, consomme, consomme »! Ou est la place de l’amour, du respect du don de soi là-dedans?
    Ah si bien sûr, on aime son mari, sa femme (et encore), ses enfants, sa famille (et encore…), ses amis, et c’est tout, les autres c’est comme dans la chanson de Renaud – Toi t’es pas de ma bande, casse toi tu pues et marche à l’ombre-

  33. Salut miss Cinquième.

    Pfff,oh non ! Tu vois ce que je lis,lisez la bible !!! On n’est pas sortit de ces vieux principes complètement désuets !!

    Lisez la bible !!! Recommandez la donc a tous ces ordures qui nous pourrissent l’existence.A savoir les flics,les politiques,les financiers,les tarets du profit,les marchands de ferraille fabricant d’armes etc…

    Faudrait peut- être évolué,l’endoctrinement des masses populaires et autres sont la cause de bien des maux !!!

    Les individus bien dans leur vie qui manipulent les populaces ont longtemps passés a la vitesse supérieure !!! La bible n’est qu’utile a leurs valets pour allumer le feu de bois dans leurs chaumières 4 étoiles luxe !!!

    Bye Cinquième,y en a qui ne savent pas comment s’émanciper de tous ces principes d’asservissement !!!

  34. Salut Humaniste!

    Et oui!A vrai dire c’est le seul point que je n’ai pas voulu aborder, parce que je n’avais pas envie de débattre là-dessus, et ce que tu dis rejoins ce que j’aurai dit, Merci Humaniste!
    Tiens, et si j’écrivais une nouvelle Bible????

  35. personne ni dans les siècles ni dans les millions d’années à venir ne peut écrire une bible. Sinon ça fait longtemps ca serait su, alors qu’il a été écrit par dieu lui même , ceux qui l’ont transformé sont morts c’es pour cela qu’elle est unique et véridique et elle le restera. elle imodifiable et plus fort que tous les armes du monde elle ‘a jamais disparu et ne le sera jamais.
    il écrit pour ceux qui change une seule parole dans la bible la mort les attends au tournant pour cela que personne n’ose et ne pourra écrire une bible.

  36. Julian,

    Ma discussion avec vous m’a faite réfléchir…
    Moi aussi j’ai des questions…
    Comme par exemple, « Comment les humains ont-ils faits pour vivre avant que la Bible ne soit écrite? »

    « Comment les humains des autres des autres continents ont-ils eux-aussi fait pour vivre au même moment au Jésus existait? » (Amériques, Asie, Australie)? »

    « Pourquoi ces mêmes humains des autres continents ont-eux aussi adorer et prôner l’existence d’autres Dieux? »

    « Comment des siècles plus tard, toujours ces mêmes peuples d’autres continents ont-ils finalement pris connaissance de la vie de Jésus et du monothéisme? »

    Et peut-être plus personnel (mais ça m’intéresse et vous n’êtes pas du tout obligé de répondre) A quel âge avez-vous découvert et lu la Bible, pourquoi, et comment?

    [quote]elle ‘a jamais disparu et ne le sera jamais. [/quote]
    Certes, là vous avez raison, mais par contre elle n’a pas toujours existé non plus…

  37. [quote]Comme par exemple, « Comment les humains ont-ils faits pour vivre avant que la Bible ne soit écrite? » [/quote]

    [b]Encore faudrait-il savoir par qui et quand a été écrite la bible? Qui a réuni les textes? est-ce que les auteurs ont réellement été existé?
    La bible c’est une belle histoire inventée par l’homme au service d’une poignée avide de pouvoir et d’argent en culpabilisant les gens grâce aux religions qui va te les enfumer d’une façon magistrale en les faisant pêcheurs pour mieux leur rabattre leur caquet.
    Faut pas être dupes, jusqu’à preuve du contraire, aucun élément vérifiable, contrôlable, chiffrable, visuel etc…n’a été découvert à ce jour attestant de la véracité d’un dieu ou d’un autre.
    En revanche preuve que c’est de l’affabulation, les religions d’après ce livre la Bible, se sont séparée comme les chrétiens et les musulmans….dieu est bon, n’est-ce pas….on est plutôt dans cette idée Diviser[/b] pour mieux régner », ce qui confirme mes propos plus haut et la boucle est…bouclée !

  38. ;)Bien vu Ludo!!!!
    Selon de nombreux historiens, la Bible serait aussi un mélange de croyances diverses remaniées (comme celles des sumériens, des babyloniens,…)

    Pour le reste il semblerait que la Foi soit plus forte que tout…

    Mais j’attends impatiemment les réponses de Julian

Les commentaires sont fermés.