So Colissimo de La Poste : bonjour l’arnaque!

La Poste vante actuellement les mérites de son nouveau produit So Colissimo.

C’est un colissimo qu’on peut faire livrer n’importe où, ou presque.

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais dans les premières publicités l’article avait été acheté sur PriceMinister et maintenant tout simplement Vente Privée, les deux grosses enseignes ayant accepté ce nouveau produit.

Mais laissons cela de côté pour quelque chose de bien plus grave.

Un acheteur m’a demandé de lui envoyé ses articles en envoi sécurisé, j’opte donc pour un So Colissimo. J’ignorais complètement que le bordereau So Colissimo état attaché à une adresse unique qui apparaissait quand on flashait le colis. J’ai pris un borderau So Colissimo, j’ai mis l’adresse du destinataire dessus ainsi que mon adresse et je suis parti à La Poste le 21 septembre.

Au guichet, le colis a été flashé puis je suis reparti croyant être tranquille avec une preuve de mon envoi. 2 semaines après, la personne me contacte: elle n’a rien reçu. Je me précipite sur le site de La Poste pour vérifier où est le colis: il est en cours d’acheminement, dans un centre de tri. j’attends encore quelques jours puis je revérifie: il n’a pas bougé! Je vais à mon bureau de poste, on me donne un numéro pour les litiges. J’appelle (comme c’est difficile de tomber sur un opérateur!) et on me dit que l’adresse qui apparaît sur le colis quand on le flashe n’est pas la même que l’adresse indiquée sur le paquet. Dans la logique de La Poste, l’opératrice me répond d’attendre que la personne (que je ne connais pas et ne peux pas joindre) reçoive le colis pour lui demander de me le renvoyer! Les jours passent, le colis reste bloqué au centre de tri, l’acheteur s’impatiente et je téléphone régulièrement pour débloquer la situation mais rien n’y fait. Je remplis même un dossier de réclamation (avec un numéro de dossier comme preuve) mais pas de réponse. Ce matin, plus d’un mois après l’envoi, je téléphone à nouveau et j’apprends qu’aucun dossier de réclamation n’a été déposé.

De toute façon, La Poste ne se considère pas responsable de l’acheminement des colis c’est le sous-traitant qui s’en occupe donc c’est pas vraiment son problème. Le colis reste bloqué dans un centre de tri, c’est normal! A force d’appels, on me dit qu’alors le colis va peut-être m’être renvoyé. Acheminer tout bêtement le colis à l’adresse écrite dessus n’est absolument pas envisageable pour une raison obscure qui m’échappe complètement, moi qui croyais que c’était là le principe du fonctionnement du courrier!

Tout comme les Colissimo, La Poste doit rembourser l’envoi en cas de dépassement de délai. On ne m’a jamais proposé un seul remboursement pour l’instant alors que le colis n’est même pas parvenu à destination. Il n’est pas venu à l’idée du personnel d’essayer de me contacter pour me signaler le problème qui aurait simplement pu être réglé le jour même de l’envoi si la personne qui a flashé le colis m’avait signalé que l’adresse qui apparaissait n’était pas la même que celle écrite sur le colis.

Je trouve ça lamentable car les envois sécurisés sont ceux qui posent le plus de problèmes alors qu’ils sont censés en avoir le moins! Je trouve lamentable la gestion désastreuse du problème par La Poste et l’attitude désinvolte des employés qui s’en moquent carrément. Ce n’est vraiment pas leur problème alors que c’est leur travail! Je ne vais pas réutiliser un So Colissimo, ou même un COlissimo, de si tôt.

Une fois de plus, La Poste montre sa volonté de se débarrasser du courrier, qui ne rapporte rien, pour se replier vers des activités plus lucratives comme la banque. En attendant, on nous fait plein de belles promesses mensongères histoire de nous endormir. J’aimerais beaucoup que la concurrence assène un coup fatal à cette entreprise qui ne fait que traiter ses clients avec dédain et mépris.

11 réflexions sur « So Colissimo de La Poste : bonjour l’arnaque! »

  1. Maintenant vous avez vu, « les bienfaits » de la privatisation
    Amasser le max de pognon avec le max de produits a la con avec le minimum d’employé, le minimum de formation, le maximum de sous traitants.
    Et un service de réclamation qui est là juste pour la forme.
    Souvenez vous, avant la privatisation, quand un colissimo n’arrivais pas avant 48h, vous aviez automatiquement un nouveau collisimo gratos.
    Âpres la privatisation, ils fallait faire une réclamation pour y avoir droit, et maintenant ça n’existe carrément plus du tout.

  2. On ne peut pas accuser la privatisation quand les employés ne font pas leur travail! Les sociétés allemandes qui font concurrence à La Poste n’agissent pas du tout de cette façon, pourtant ce sont des entreprises privées aussi.

  3. Fatiguante , La démarche de faire d’un cas particulier et personnel une généralité ! 89% des clients de La Poste en sont satisfaits, alors qui dit mieux ?

  4. Teddy > Vous n’avez rien compris.
    Comment pouvez-vous dire que 89% des clients sont satisfaits? Ca n’a aucun sens si on ne sait pas comment à été fait ce sondage.
    Cela fait des années que j’envois des colis par La Poste et dès que j’utilise un Colissimo ou autre envoi sécurisé j’ai plein de problèmes.
    Dès que j’essaie de résoudre les problèmes avec La Poste il n’y a pas moyen.
    Mais moi au moins j’ose en parler.
    Et je ne dois pas être le seul.
    C’est sûr que si on ne veut voir que ceux qui n’ont pas eu de problème alors on obtient 100% de satisfaction.
    Depuis le début de l’année j’en suis au moins au 8e envoi en colissimo qui pose problème…

  5. J’ai il y a 2 mois payé une livraison de livres commandés sur amazone en colissimo (frais importants), j’ai reçu les livres 5 jours après. Je n’ai pas réussi à me faire rembourser. Donc colissimo c’est terminé.

  6. En revanche je n’ai rien à dire contre les envois au tarif lettre (à part qu’au guichet c’est même pas la peine!) car le plus souvent ils arrivent en 24 h contre plusieurs mois pour les Colissimo!

  7. je suis tout à fais d’accord avec l’auteur:
    depuis un moment on a des lettres « migrantes » (un coup dans une boite aux lettre un coup dans une autres…) et là ben je viens d’apprendre que le colissimo d’amazone que j’attendais été livré et que je l’avais (mince alors je suis tellement amnésique que je ne me rappelle plus avoir pris mon colis…….). et évidemment à la poste premier réflexe, on sous entend que je suis de mauvaise fois, ou peut-être que c’est le lutin des colis qui l’a pris……
    en gros on m’a volé mon colis à 75€ mais c’est mieux de dire qu’il a disparu entre ma boite aux lettres et mes mains….. perso ayant regardé très régulièrement ma boite je pense qu’il n’a tout simplement jamais été mis dedans mais bon, comme je suis une cliente je suis forcément plus malhonnête que les gentils employé de colissimo…..
    donc colis + poste * colissimo = vole…..

  8. le colis n’a jamais été un produit sous monopole, vous pouvz donc confer vos colis à qui vous voulez, DHL, TNT, DEDEX etc depuis de nombreuses années. C’est plus cher que la Poste mais il parait que c’est plus sûr à vous de faire le bon choix qualité/prix

Les commentaires sont fermés.