La réponse est en fait toute simple. "Leopard" est un double OS, qui contient le code nécessaire pour tourner sur un ordinateur PPC ou Intel. Apple doit donc maintenir l'équivalent de deux systèmes d'exploitation en même temps ! Chaque changement apporté devant être réalisé pour les deux versions. Autant d'heures gaspillées, durant lesquelles il est impossible pour les équipes de travailler sur de nouvelles fonctionnalités ou sur l'iPhone.
2 OS en 1, c'est aussi la lourdeur que l'on connait. Si "Leopard" est en général très réactif, il peut faire BEAUCOUP mieux et ça Apple le sait. Une cure d'amaigrissement ne serait donc pas de trop et les premiers tests de "Snow Leopard" indique des temps de réaction beaucoup plus faibles. Macgeneration, d'où cette news est tirée, n'hésitait d'ailleurs pas à titrer que les développeurs-testeurs étaient "en extase"…
Le futur de Leopard sera donc un OS débarassé de son code PPC et des applications uniquement faites pour Intel. La fin de l'Universal Binary ? Probablement. Les logiciels utilisent également ce système de double code et seront donc plus légers. Si cela ravi les utilisateurs de Mac récents, les plus anciens désespèrent, mais "Snow Leopard", qui arrivera mi-2009, n'embarquera pas de nouveautés exceptionnelles, juste un retour aux sources, à savoir un OS simple, léger et user-friendly.
L’intéret même de Snow Leopard se trouve dans l’abandon du PowerPC
En effet l’idée avec Snow Leopard c’est de ne pas apporter de nouveautés fonctionnelles mais au contraire d’optimiser toujours plus l’architecture interne (qui est déjà en avance sur son concurrent principal) de manière à conserver cette avance, voir la multiplier. Tout l’intéret est donc de faire en sorte que le système et les applications utilisent au maximum les nouvelles possibilités offertes par les architectures récente et à venir. Principalement la multiplication grandissante des multi-cores et l’utilisation transparente du possibilitées évoluées des GPU pour les calculs non graphiques.
Les ordi avec n’ayant ni l’un ni l’autre, la conclusion s’impose d’elle même…
correctif
Les ordi avec [b]processeur PowerPC[/b] n’ayant ni l’un ni l’autre, la conclusion s’impose d’elle même…